salut milou,
en ce qui me concerne, j'ai un peu de mal avec cette chasse,
mais c'est surtout parce que je n'ai jamais eu l'occasion d'y assister...
si j'ai un peu de mal,
c'est parce que j'ai vu une chasse à courre sur chasse et pêche tv,au renard, et qui montrait à la fin du reportage une image assez violente:
un renard poursuivi pendant des heures, s'était finalement réfugié dans une sorte de cylindre en pierre qui servait à l'evacuation des eaux de la forêt dans les fossés. les chiens( des beagles)sont arrivés sur place ainsi que les chasseurs.là un chasseur fait rentrer un fox dans le cylindre, qui vient mordre la gueule du renard(c'est déja un peu dur à voir...).
à ce moment là, le chasseur tire sur les pattes arrières du fox, et tire donc le renard hors de son cylindre.
un deuxième chasseur prend le renard (dans un sale état d'ailleurs, épuisé, sali par la boue) une fois celui-ci extrait du cylindre, et le jette en plein milieu de la meute des grands courants, et alors là, c'est hyper trash!!!
le renard se fait bouffer par 40 chiens affamés, et il reste quelques morceaux de bidoche à droite à gauche....
bon, c'est le seul truc qui m'a dégouté de cette chasse parce qu'elle m'a paru vraiment hyper violente le jour ou je l'ai vu...
En revanche, je trouve que c'est LA chasse avec un grand C, puisqu'à mon avis, c'est celle où l'animal a le plus de chance de s'en tirer.
c'est la chasse qui permet d'apprécier le plus les ruses des gibiers, et surtout, c'est ce qui représente le plus à mes yeux, le duel entre l'intelligence de l'animal d'un coté, et l'intelligence de l'homme couplée à celle des chiens de l'autre coté.
et rien que le fait de savoir qu'un sanglier, un cerf puisse arriver à mettre
en défaut l'ensemble des chiens et des chasseurs, je trouve ça magnifique...
mais quand le gibier se fait prendre, je prefererais le voir dagué au plus vite plutôt que de le voir se faire bouffer par une quarantaine de chiens...
voilà, mais globalement, je n'ai rien contre ce type de chasse, en revanche, chasse et peche a pas vraiment assuré sur ce coup là!!!
c'est comme le générique d'une de leurs émissions qui montre un chasseur en train de faire décoller un faisan à grand coups de pieds, pour le dégommer 15 metres plus loin....
Enfin bon, qu'on s'étonne pas de susciter la colère de pas mal de gens..
A+