Retour sur le forum

Attelage Sauvagines

Par Siffleur 60 | 5 octobre 2010

Bonjour à tous,

Je commence à hutter et j'aurais besoins de vos conseils en ce qui concerne l'attelage des sauvagines.

Pour les colverts c'est bon.

En fait je ne c pas ou mettre les pilets par rapport aux siffleurs par raport au milouins,...

Pour mettre mes sauvagines, j'ai 2 vas et viens centraux

Je dispose de 2 couple siffleurs,2 couple SH, 2 couple Milouins, 2 couple Pilets,1 couple Morillon et 1 couple Chipeau.

Merci d'avance pour votre aide

Visiteur
Réponse

Réponses

• palombeur

déjà en premier lieu séparer les couples sur chacun de tes va et viens. Ensuite les mâles de sifflers on les psoitionne généralement plus au vent et les canes de siffleur plus à la pose. Pour les autres espèces je dirais pareil que pour les colverts les canes plus au vent et les mâles à la pose.

Pour les plongeurs, plus vers la hutte cer ils ne chanteront normalement qu'une fois des plongeurs posés au large voir d'autres canards qui vont donc rentrer donc autant les mettre pas loin pour faire rentrer un max les poses.

dans ta configuration tu epux ibntervertir tes couples sur chacun des va et vient en preant soin de ne pas mettre les mêmes espè-ces à la suites les unes des autes sur la même ligne.

Par exemple : mâle siffleur, cane sarcelle, cane chipeau, mâle sarcelle cane sifleur, cane pilet, cane milouin, mâle pilet, mâle de morillon, mâle de milouin

de l'autre le binôme de chacun des couple (j'esprère que je n'en ai pas oublié)

• palombeur

autre version côté vent par exemple à droite, tu mets toutes les canes sauf siffleur et dedans tu mets tes deux mâles de siffleurs et tu fais l'inverse de l'autre côté : tous les mâles sauf siffleur.

Essaie les deux, pour moi ça ne dérange pas la pose mais trouve la solution qui fera chanter le plus tes canards.

• Grolandais du 62

@[supprimé] wrote:déjà en premier lieu séparer les couples sur chacun de tes va et viens. Ensuite les mâles de sifflers on les psoitionne généralement plus au vent et les canes de siffleur plus à la pose. Pour les autres espèces je dirais pareil que pour les colverts les canes plus au vent et les mâles à la pose.

Pour les plongeurs, plus vers la hutte cer ils ne chanteront normalement qu'une fois des plongeurs posés au large voir d'autres canards qui vont donc rentrer donc autant les mettre pas loin pour faire rentrer un max les poses.

dans ta configuration tu epux ibntervertir tes couples sur chacun des va et vient en preant soin de ne pas mettre les mêmes espè-ces à la suites les unes des autes sur la même ligne.

Par exemple : mâle siffleur, cane sarcelle, cane chipeau, mâle sarcelle cane sifleur, cane pilet, cane milouin, mâle pilet, mâle de morillon, mâle de milouin

de l'autre le binôme de chacun des couple (j'esprère que je n'en ai pas oublié)

Pas mieux, Palombeur ta technique est très bonne !!! :wink:

• tibouif

slt,

j'ai un doute, sur les carnets de hutte on marque la position des appelants sur la mare, les prélèvement des nuits...

les espèces y sont représenté? car si oui il pourrait s'en inspiré le jeune gabionneux...

Tib'

• Siffleur 60

Merci à vous tous pour vos conseils.

Je vais essayer pour trouver la meilleure place pr chaque canards.

Pour tibouif : ils ne mettent pas l'emplacement de leurs canards juste le nombre.

Palombeur je tiens à te remercier énormément.

Par contre dernier détail, la mare fait 17 Ha et il y a une hutte juste derrière à 20m.

Ca ne change rein ds la dispo des canards.

Milles merci yah:ou :carton:es

• Siffleur 60

Derniere question,

les plongeurs doivent être plus pres ou plus loin de la hutte???

c1:lap s1o,s

• tibouif

Slt,

une mare de 17Ha!!!

tu chasses au bord du lac Leman? cr1;az

Tib'

• Siffleur 60

Lol

Non ce sont des gravières ce qui explique la grandeur de la flaque!!!!

:x

• palombeur

@Grolandais du 62 wrote:[ Pas mieux, Palombeur ta technique est très bonne !!! :wink:

elle est surtout testée et approuvé par mon collègue de hutte par cotnre beaucoup moins par mon voisin de hutte. m1;dr

• palombeur

@Siffleur 60 wrote😃erniere question,

les plongeurs doivent être plus pres ou plus loin de la hutte???

c1:lap s1o,s

plus près de la hutte pour moi mais popey77 en utilise il sera plus précis que moi sur l'utilisation des plomgeurs

• palombeur

@Siffleur 60 wrote:

Par contre dernier détail, la mare fait 17 Ha et il y a une hutte juste derrière à 20m.

Ca ne change rein ds la dispo des canards.

vous êtes donc dos à dos je pense qu'il faut surtout que tu sois vigilent sur le positionnement des tes colverts, surtout le chant. Les sauvages ne provoquent que très rarement des refus de pose (ils le font s'ils sont mal placés, notamment en plein dans la pose et encore il faudrait que les sauvages viennent "taper" dedans pour remonter)

Moi voisin est à gahce et il y a 2 m entre nos marres (la sienne est plus grande) et 80 m à peine entre nos installations, faudrait pas lui reparler des deux nuits de décembre l'an dernier j'ai peur qu'il finisse par être répressif coi;k cr1;az

• Siffleur 60

Un grand MERCI Palombeur yah:ou :carton:es

ET merci aux autres!!!

• Siffleur 60

Dernier point et apres je ne vous embete plus.

J'ai aussi 1 couple d'oie rieuse (dont mon mâle va en cage) et 2 couple de cendree + 1 femelle

Je les dispose comment?

Merci :glissa:nt

• palombeur

pour les rieuses la femelle à la pose si elle n'est pas trop agrssive.

Pour les cendrées là il faut que tu connaisse le chant de tes oies car certaines chantent plus et plus fort que d'autres.

Pour ma part je mettrais plus le jar de cendrée en cage que le jar de rieuse.

• popey-77

Salut,

Pour les plongeurs il faut savoir que ce n'est pas un appelant qui va faire poser...

En revanche sur des grand plans d'eau comme les notre ces canards sont assez efficace pour faire rentrer les oiseaux qui ont tendance à poser en bande au milieu.

En plaçant tes appelants de plongeur à proximité de la hutte, tu accroît tes chances de faire venir le gibier à porté de tir (car parfois ils agissent tel de véritable aimant sur des espèces particulièrement grégaire) donc un conseil ne place pas tes plongeurs trop loin.

Autres point: Attention ces canards sont assez vicieux pour l'attache, car ils plongent et s'entortillent sous les plateaux donc veille à limité la longueur des cordes.

Si tu as besoin de plus d'info sur les plongeurs n'hésite pas...

• Siffleur 60

Merci pour tes conseils. :mrgreen:

Ils me seront utiles. yah:ou

PAr exemple : A partant de la hutte au bout de ligne, je peux disposer comment ?

Sachant que j'ai : 3 couple SH,2 couple milouin,1 trio morillon,2 Coupole Pilet, 2 couple siffleurs, plus colverts et je dispose de 4 vas et viens + plateuaux fixe en bordure de hutte

Merci s1o,s

• popey-77

Cela est très difficile de proposer une attache sans connaitre la mare mais ta configuration ressemble à une de mes huttes

Voici mon attache de samedi

(les plongeurs sont en bleu ciel, les sarcelles en vert clair et les siffleurs en rose).

• palombeur

@Siffleur 60 wrote:Merci pour tes conseils. :mrgreen:

Ils me seront utiles. yah:ou

PAr exemple : A partant de la hutte au bout de ligne, je peux disposer comment ?

Sachant que j'ai : 3 couple SH,2 couple milouin,1 trio morillon,2 Coupole Pilet, 2 couple siffleurs, plus colverts et je dispose de 4 vas et viens + plateuaux fixe en bordure de hutte

Merci s1o,s

pour les sauvages peu importe si en effet tes oiseaux sont pure.

Sinon il faut que tu connaisse tes oiseaux, leur chant, leur réaction au gibier et ensuite tu place les plus bavards au vent et les plus doux à la pose.

milouin et morillon comme te l'as dit popey77 au plus près de la hutte.

Surtout sépare tes couples sinon ils vont chanter autant que des blettes

• Siffleur 60

Merci à vs pour vos conseils

J'essayerais samedi :mrgreen: