Législation concernant l'étanchéité des enclots.
Bonjour,
Je suis à la recherche d'infos fiables et de source sûre concernant l'étanchéité des enclots contenant des moutons, brebis, chèvres, anes et autres...
Ce week-end, lors d'une battue aux sangliers sur notre ACCA, aprés avoir levé les sangliers, les chiens ont traversés plusieurs communes derrière eux. En cours de route, certains on abandoné ou perdu la mené et sont donc resté en vadrouille le temps d'être récuperé.
Malheureusement pendant ce temps, apparament 3 chiens se seraient introduis dans un parc de moutons (je dis apparament car 1 seul à été attrapé). Une promeneuse qui passait par là à été temoin de la scène et à averti le propriétaire avec lequel ils ont pu attrapé un chien, 3 brebis ont étaient tuées.
Le collègue à qui appartient le chien à donc été appelé pour se rendre sur place, et là la gendarmerie attendai déja, il va bien évidement faire marcher son assurance, mais doit également faire étudier le comportement de son chien par un vétérinaire.
Il à chassé à plusieur reprise à coté de brebis ou autre et n'avait jamais rencontré aucun problème, je pense que les chiens ce sont entrainés les uns les autres et ont plutot cherché à jouer qu'à réellement dévorer le gibier pour se nourir.
Je suis tout à fait conscient que de telles actes ne devrait pas arriver et on ce serait bien passé d'une telle mésaventure, mais je me pose tout de même une question.
Comment peut on reprocher à des chasseurs que leurs chiens sont venu causé des dégats sur leur troupeau alors qu'ils sont soit disant dans un enclots...
Le parc doit forcément être troué par endroit pour que les chiens aient pu s'introduire à l'interieur, alors comment peut on nous reproché qu'ils y soit rentré???
C'est comme si je laisse ma porte ouvert et que je porte plainte pour vol...
N'y à t-il pas une loi, un article, qui stipule que les parc, enclots doivent être totalement étanches et empécher l'intrusions de tous nuisibles, chiens ou autres?
Certains ont des parcs qui font plus office de décorations que de réeles clotures éfficace... Je pense que si les enclots étaient digne de ce nom les chiens auraient difficilement accés à l'interieur...
Merci de m'éclairer et éventuellement m'orienter pour pouvoir obtenir des réponses à mes questions...