Retour sur le forum

Pourquoi les bracelets sont-ils payant ?

Par Richard_59 | 22 janvier 2011

Bien le bonjour à tous .

Au risque de paraitre ridicule avec mes questions 😐 , j'ai eu beau parcourir beaucoup de page du forum , je n'ai pas trouvé réponse à certaines questions ..

Pourquoi certains bracelets sont-ils si cher ?

Ceux qui tuent dans les battues doivent aussi payer les bracelets ?

Qui décide des prix ?

Certains disent que c'est difficile d'avoir des bracelets mais sur certaines vidéos je vois souvent des battues avec une 20'n de prélèvements ... :shock:

Merci d'avance pour vos réponses , Bonne journée a tous !

Visiteur
Réponse

Réponses

• SCHNUTZ

Bonne question, les bracelet sont payants pour alimenter les caisses des fédérations, elles ne peuvent boucler leurs budgets avec les seules cotisations fédérales. Les dégâts gibier sont pour partie responsables du coût des plans de tir. Le prix varie en fonction du type de gibier, les cervidés étant très prisés et "rares" sont chers et chaque département fixe le prix.

Les massifs soumis au régime forestier voient leurs plans à la hausse par une volonté de l'ONF.

Les attributions se font en fonction de la population gibier soumise au plan de tir et de la superficie boisée.

• Richard_59

bonjour SCHNUTZ et merci pour ta réponse .

Et comment ca se passe dans les battues ? qui paye quoi ?

• SCHNUTZ

Dans les battues, c'est la société ou association qui fait la demande de plan de tir auprès de la fédération, éventuellement le locataire ou le propriétaire pour les chasses privées. Les chasses qui proposent des bracelets de tir d'été sont soit des chasses domaniales gérée par l'ONF, soit des propriétaires ou des locataires qui veulent faire un peu de beurre pour payer la chasse, sans prendre de sociétaires ou actionnaires.

• Richard_59

Et quand ils arrivent a tuer des sangliers (par exemple) , qui paye les bracelets ?

Les tireurs ? Les organisateurs de la battues ?

• SCHNUTZ

C'est un peu en fonction du fonctionnement de la société ou de l'association, si le gibier est vendu ou partagé.

• bof

en général tu payes une cotisation ou un droit pour chasser, et le prix des bracelets est inclus dedans.

exemple sur ma commune, il y a 6 bracelets chevreuil qui sont payés par la société de chasse, qui divise le prix en nombre de chasseurs.

il n'empeche qu'un invité (chez nous c'est gratuit) peu trés bien tirer et tuer un chevreuil sans que cela ne lui coute rien! et à l'inverse un chasseur qui ne participe à aucune battue aura payé une part des bracelets!

• bof

ça c'est de la reponse, "ça depend, je sais pas, pas toujours...." c1:lap

on sent qu'il y a de la recherche ...... :mrgreen:

• Richard_59

Ce n'est pas grave , toi et SCHNUTZ on éclairé ma lanterne ! =)

Merci a tous

j'ai encore une petite question !!

Un chasseur qui souhaite faire de l'approche , doit donc négocier un des bracelets qui appartient a l'ensemble des chasseurs de battue ? et ne paye donc pas son bracelet (directement mais via sa cotisation) ?

en fait , au début je pensais que si tu voulais chasser ca se passait comme ca :

• en battue , celui qui tue , paye le bracelet

• en approche , celui qui veut chasser , doit acheter son bracelet .

( Richard et ses questions bizard !! )

• ronny

Salut a tous, richard59 bienvenue sur chasse passion, sur quelle commune comptes tu chasser? Parce chez nous ( eh oui je suis de haveluy ) c'est pas donné une action aux gros gibiers a moins que tu ais des connaissances.

En ce qui concerne tes questions, je ne peux te repondre, je ne m'y connais pas trop en gros gibiers a moins de faire comme gg63 : " je sais pas, pas toujours, peut etre" :mrgreen:

• SCHNUTZ

Pour faire de l'approche, c'est encore en fonction de la société, il y a la part ou action battue, et les actions affût (ou approche) ces dernière ont un prix plus élevé du fait de la possibilité de choisir son trophée.

• Richard_59

Bonjour a tous , et merci pour vos réponses 🙂

ronny J'espere pouvoir chasser a saint Amand . Mais bon , si je ne peux pas , je serais pres a aller plus loin !

C'est vrai ? le nord c'est cher pour chasser ?

• Roy wby

@[supprimé] wrote:

Ils ne sont pas fabriqués gratuitement à la base 😃 Il faut donc payer un minimum pour pouvoir les utiliser. Certaines Fdc vendaient des bracelets 5 euros pour se « débarrasser » d’animaux échapper de parc comme les sika et les daims. C'est une extrème bien évidement, chez nous le daim est à 30 euros.

Pourquoi certains bracelets sont-ils si cher ?

Les bracelets servent à payer les dégâts et aussi à faire rentrer de l’argent dans les caisses de la fédé :roll: En gros plus tu as de dégâts plus du payes.

Ceux qui tuent dans les battues doivent aussi payer les bracelets ?

Cela dépend des chasses. Dans certaines chasses le prix des bracelets n'est pas inclus dans l'action de chasse donc tu payes pour chaques animaux tué. Dans d'autres chasse tout est inclus dans l'action

Qui décide des prix ?

Les techniciens de la Fédé et les responsables des massifs.

Certains disent que c'est difficile d'avoir des bracelets mais sur certaines vidéos je vois souvent des battues avec une 20'n de prélèvements ... :shock:

Cela dépend avant tout de la superficie et de la densité d’animaux présents sur le territoire et aussi de ta relation avec la fédé et le responsable du massif. Parfois, il y a du favoritisme pour les grands animaux mais pour les sangliers vu qu'il est classé nuisible tu peux en demander autant que tu veux.

Si j'ai des dit des choses éronnées merci de me corriger :wink:

Chez moi voici les tarifs des bracelets :arrow:

Cem2 275 euros

Cem1 160 euros

Biche 130 euros

Jcb 80 euros

Daim 30 euros

Sanglier 85 euros.

• ronny

Salut richard59, en ce qui concerne le prix des actions si tu compares entre les acca du sud où pour 60 euros ils chassent sur 2000 hectares et par exemple dans ma societé où je paie 200euros pour 250 hectares (uniquement le petit gibier) tu vois tout meme la difference.

De plus l'action aux gros gibiers doit etre d'au moins 1000 euros donc pour debuter ta nouvelle carriere de chasseur, mets des ronds de coté.

Cordialement.

• CAPSULE

Richard, faut bien payer le chateau de Chéreng, les voitures de fonction, les..............

• guigui24

comment faite vous pour savoir les prix des bracelet ? je suis aller sur le site de ma fédération (Dordogne) rien n'est indiquer

• Maxime86

Demande a ta société de chasse , il devrait pouvoir te renseigné. Cordialement. Maxime

• guigui24

ok merci maxime