Retour sur le forum

Chasse des nuisibles = démarches ?

Par Babolat | 20 février 2011

(j'espère être dans la bonne rubrique)

Bonjour à tous, je voudrais chasser les corvidés chez moi (il y en a des tonnes...) à partir du 1er mars et jusqu'au 10 juin comme cela est prévu en haute garonne.

Je trouve cela utile et ça me permets de sortir le fusil en dehors du trap, de prendre l'air aussi.

Seulement je ne sais pas comment faire pour obtenir l'autorisation, devrais je me rapprocher de ma fédération ou auriez vous des infos à ce sujet.

Merci :mrgreen:

Visiteur
Réponse

Réponses

• Maxime86

Bonsoir a tous , désolé Babolat je ne vais pas pouvoir t'aider car moi aussi je souhaiterai tiré les corvidés pendant " l'inter saison " mais je le sais pas qui il faut contacter : ma fédération ou le président de mon ACCA ? Amicalement. Maxime

• Maxime86

:oops: Merci OLERON !!

• Babolat

Ca c'est bon, c'est ok, mais il faut une autorisation et je ne sais pas comment l'obtenir, je pense appeler mon FDC demain.

• bof

si vous chassez sur une communale ou une acca, renseignez vous auprès du président

• guitou le chasseur

moi c mon président de l'acca qui m'as dt qui allait recevoir les papiers de la FDC je croiset qu'il allait me les remplir donc renseigne toi a ton président de la chasse tout les ans ils recoivent des papiers!

• Maxime86

Le président de mon ACCA peut il refuser ??

• sif49

salut

1ere demarche consulter l'arrété de ton departement.

Tu contactes apres la DDT (direction départementale du territoire),ils te donneront les documents a remplir.Pour notre par nous faisons signer les agriculteurs.Nous allons sur une 15 eme de communes.Nous ne faisons pas les demandes avec les sociètés ou ACCA par ce que tu dois justifier avec les parcelles cadastrales ,un boulo de fou!!!

Nous allons sur des secteurs ou nous ne chassons pas certaines sociétés sont rétissantes mais pas grave,j ai ete controlé par des gardes particuliers mais si tu es en règles il repart comme il est venu.

Va sur ce lien tu trouveras la demarches pour le 49, ca te donneras une idée

http://www.chassepassion.net/forum/memberlist.php?mode=viewprofile&u=11953

salut si tu as des questions n'hésite pas a me contacter

a+

• Babolat

Merci, j'ai eu des infos aussi, en fait deux solutions chez :

1) soit on passe par le lt de louveterie et la regulation se fait lors de battues organisé au poste pour le corvidé, dans ce cas là le Lt doit être présent et les dates sont précises.

2) soit il me faut remplir une demande (lettre type fourni par la FDC) et obtenir aussi la demande écrite du proprio du ou des terrains et la raison pour laquelle la destruction des nuisibles est demandé.

En gros, c'est plus compliqué que ce que je pensais... enfin, on va voir ça !!!

• Maxime86

@OLERON wrote:@[supprimé] wrote:Le président de mon ACCA peut il refuser ??

ça dépend pour quoi ,il ne s'agit plus de chasse,mais de régulation de nuisible,et là c'est principalement le propriétaire l'initiateur et le détenteur (le décideur) du droit de régulation.

Chez moi par exemple,aucun président d'ACCA ne peut s'opposer au tir des ragondins,si on a les autorisations des proprios.

8)

Si j'ai l'accord du ou des propriétaire des terrains , le président de mon ACCA peut-il me refuser l'autorisation de tir des corvidés ??

Merci d'avance. Maxime

• Babolat

Normalement non, par contre vérifie que se soit sans formalités car il est possible que tu ai besoin de l'autorisation de ta fédé.

• Maxime86

Oui, j'ai besoin d' une demande a ma fédé ( merci OLERON ). Amicalement. Maxime

• sif49

c'est la ddt, la fede ne donne plus l'accord simplification admninistratif si vous allez sur le lien que je vous est mis vous aurez tous les documents.

• Maxime86

Oui je me suis trompé ce n'est pas une demande a ma fédé mais a la DDT.

• guitou le chasseur

sinon dans le dernier revue nationale de la chasse ils parlent du tir des corvidés et ya toute la législation et procédure pour chasser!

• polooooo

salut moi j aurais une question j'ai un copain qui chasse dans les landes et qui a tous les papiers pour réguler les corvidés . il voudrait m'inviter venir avec lui mais je n'ai pas le permis validé dans les landes . Est ce que j'ai le droit ?

• falcor31

@[supprimé] wrote:salut moi j aurais une question j'ai un copain qui chasse dans les landes et qui a tous les papiers pour réguler les corvidés . il voudrait m'inviter venir avec lui mais je n'ai pas le permis validé dans les landes . Est ce que j'ai le droit ?

Appelles ta fédé ou tu le fait par leur site internet, pour faire une validation temporaire départementale. Tu as le choix entre 3 jours consécutifs (renouvelables 3 fois) ou 9 jours consécutifs. Ensuite il te faudra l'invitation de ton copain.

Attention, regardez bien les règles pour la chasse aux corvidés. Par exemple chez moi dans le 37, c'est un chasseur pour 10ha et il faut être proche de certaines cultures. Si c'est pareil dans les landes, vous ne pourrez pas chasser ensemble.

A+

• guitou le chasseur

Sinon tu ne prend qu'un fusil pour deux et tu regarde ton copain tirer! 😉

• thomaschasse

bonjours a touse, est ce que qu'elle qu'un chasse le nuisible dans le vaucluse (84) ? pour savoir qu'elle renseignement il faut et ou les demander car je vois que ça change suivant le département

merci d'avance