Retour sur le forum

Réalisation d'un étang (colvert)

Par G-ouf | 20 juillet 2011

Voilà je viens de finir la réalistion d'un étang dans notre bois pour chasser le colvert.

ci joint quelques photos d'autres suivront et j'aimerais avoir des conseil pour l'amenagement des berges, le nourissage la flores a introduire ect ....

il fait au plus profond 3m et au plus pas il vient mourrir naturellement.

Visiteur
Réponse

Réponses

• palombeur

y'a pas les photos.

Sinon pour les aménagements et plantation : Iris d'eau (je te conseil plus ça aux massettes qui vont proliférer et impossible à arrêter ensuite), roseau que tu peux limiter par simple fauche, carex

Nourrissage j'aime pas trop ça ça fait ball trap après sur des colverts lachés, autant investir dans un lanceur et envoyer les plateaux au dessus de l'étang ça te reviendra moins cher à nourrir. Sinon agrainoir automatique mais attention s'il y a du conchon dans le secteur ton agrainoir risqu de prendre cher.

Pour favoriser la repro naturelles, installation en février de nichoirs remplis de paille sur des ilots artificiels flottants dissimulés dans des branches.

Prévoir la réalisation de postes de tir en dur tout le tour de l'étang et avec 3 m de fond un bon abrit pour la barque.

• pepelecochon

Salut

Pour les végétaux je te conseil du

Phalaris arundinacea ( baldingère ) C'est une plante vivace qui atteint 1m50 qui donne d'aout en septembre des épis blanc contenant des graines très convoitées par les canards. Plante à mettre en rive, supporte momentanément l'immersion. 6 pieds au m².

! plante indigène colonisant !

Voici une petit liste de plante à mettre en rive:

Carex ( laîches )

Eupatorium cannabinum ( cela ne se fume pas malgré son nom 😃 )

Euphorbia palustris ( euphorbe des marais )

Une petite liste de plante émergées ( a planter sous 5cm à 20cm d'eau )

Acorus calamus ( acore vert )

Cyperus longus ( long souchet )

Glyceria maxima ( glyceria aquatique ) ! plante indigène colonisant !

Iris plusieurs variétés ! plante indigène colonisant pour certains !

juncus effusus ( jonc vert ) ! plante indigène colonisant !

juncus inflexus ( jonc glauque ) ! plante indigène colonisant !

Phragmite australis ( roseau commun ) ! plante indigène colonisant !

Typha latifolia ou angustifolia ( masette ) ! plante indigène colonisant !

Voili voulou ce sont que des espèce favorisant la reproduction du gibier offrant le gîte et un peu le couvert.

Si plus de questions hésite pas

• G-ouf

J'irais cet après midi faire quelque photos pour les postées et déjà un grand merci pour ces réponsses.

Sinon Palombeur, je n'ai pas réaliser cet étang pour faire une chasse au colvert, avec des lacher ect... non l'étang est crée pour moi seul et dans une optique de faire venir les canards sauvage par un peut de nourrisage et non l'engraissement de canneton mdr. De plus il y a des dizaines d'étangs dans la région qui font des laché de canards par centaines....

• gatou27

Chez nous ce genre d'étang est soumis à autorisation... et d'ailleur quasi impossible d'en avoir une!

Pas mal, mais il y a quand même beaucoup d'arbres autour et il n'est pas très grand, c'est plus une mare pour moi. il est donc peu visible. ça vaut peut pêtre le coup de mettre une volière avec quelques canards de rappel.

• G-ouf

tu verra les photos de tantot il est bien ouvert et il pas trop mal quand meme comme superficie. Pour te rassurer chez nous aussi c'est soumis à autorisation.

• galinette

vraiment un bon bouleau les gars vous avez quand même bien bossé. j’espère pour vous qu'il y'avait de la mousse au frais.......par contre positionne bien des cages d'appelant pour qu'il puisse voir votre étang de loin car les arbres ont l'aire haut sur les photos .cordialement

• G-ouf

Comme appelant des canards colvert ejointé en liberter sur le plan d'eau fonctionnerais ?

• gatou27

Des appelants désailé pourquoi pas! mais attention au goupil! 5-6 devrait largement suffir

Je pense quand même qu'il manque de visibilité. Il est pas grand et entouré d'arbres relativement haut, une petite ouverture sur un coté serait pas mal a mon avis!

• pepelecochon

Ho oui il faut que tu face tomber des arbres fait au moins je pense 2 passage de 20m de large, mais avant de faire fumer la tronçonneuse attend l'hiver pour voir d'ou arrive les Canards.

• guitou le chasseur

Si tu veut mettre un peu de grains pour les canards, dans un endroit peu profond (40/50 cm) jete un peu de mais, il coulera et se déposera au fond et les canards plongeront naturellement pour le ramasser , sinon superbe pièce d'eau 🙂

• G-ouf

Cet après midi j'ai ete consolider une digue avec des pieux que l'on a enfoncer avec la grue et comme appelant je suppose que des femelles sont plus efficace ?

• le petit poucet

salut

s'est vraiment du super boulot :mrgreen:

messieur les antichasses voici une preuve par image qu'un chasseur n'est pas seulement un tueur s'est aussi quand il en a la possibilité un aménageur qui a a coeur le bien être du gibier cette pièce d'eau vas non seulement profité au palmipèdes mais aussi a toute la faune des alentours

et vous a par gueuler et nous manquer de respect quesque vous faite

amicalement

ps j'espère ne pas avoir pourri l'ambiance avec ce hors sujet les amis mais il fallait que ça sorte p1;ad

• G-ouf

Y a pas de problème je suis tout à fait du même avis que toi, si il ne restait plus que ces saloprie d'ecologiste des villes qui sorte une foi par mois à la campagne il n'y aurais plus beaucoup d'animaux qu'il pourrait prendre en photo ;-)

• palombeur

pas cool la fuite mais s'est souvent la cas avec les digue. Par contre je te souhaite de ne pas avoir la visite de rat car là les fuites tu vas en avoir un max.

Pour les appelants en effet quelques colverts lachés seront bien mais attention désailé et non éjointé car il est interdit d'éjointer des appelants.

Je te conseille de les prendre en couple, par contre il te faudra grillager l'ensemble de l'étang sinon ils vont se sauver et ne pas rester là. Pour te fournir, vois avec tes collègues qui font des lâchers car ils ont souvents de petits colverts qui chanent peu mais juste ce qu'il faut.

Sinon tu as la possibilité d'avoir recours aux formes plastiques et à l'appeau qui fera aussi son travail qu'un appelant. Le plus important reste que le canard du secteur prenne connaissance de ton éang et qu'ils y viennent régulièrement ce qui suppose peu de dérangement autour de l'étang et une pression de chasse tout aussi faible avec une passée ou deux par mois grand maxi. Une fois qu'ils auront repéré le coin, qu'ils s'y sentiront en sécurité ils reviendrons et là pas besoin d'appelants, ils viendront tout seul.

• G-ouf

c'est pas une fuite mais la source qui faisait s'affesser les la digue je montrerais cela en image bientot. Chez nous il n'y a pas de controle a vraiment dire aucun garde donc je ferais de l'ejointer.

• G-ouf

pour la visibiliter d'ici quelque année tout un coter du bois sera mit à blanc pour faire un plantation de noyer. Donc beaucoup plus clair

• U cignale

Bonjour,

Quel travail ? sur, que la réussite sera au bout, mais il faudra un peu réguler les nuisibles au alentours.

Cordialement