Retour sur le forum

regroupement grands cerf

Par crash66 | 3 août 2011

salutation a vous :welc:om depuis peux je constate que sur certains territoires notament sur les hauteurs de plus en plus de grosses hardes (30 a 45 tetes exclusivement masculines et de plus de 4 a 5 ans sur la globalitée) ce forme et reste homogéne . je n avais jamais constaté tel regroupement de male et pour une periode lamda ( on est toujour loin de brame ) j ai penser a un truc mais ca explique pas tout.

Une prédation x ou y pourrais grouper certaines population mais ne raprocherais pas que les cerf! une maladie n isolerais pas non plus les biche et fans! voila j en suis la c est vague je sais mais je sais pas coi vous dire de plus !

Dans la logique on n as casiment pas de hardes constituée c est vraiment variable mais encore moins en grand nombres et que des males c du jamais vue !

pour infos c est un gros territoire d altidude avec ces fameuses pelouses c est grand cirques et une population de mouflons ! ET 4 sapins par ci par la pour le gites ! vous saver tout chui preneur de toutes vos idée :!:

Visiteur
Réponse

Réponses

• crash66

hum hum mouai bon mafois :shock:

• canard

:welc:om c'est vrai on est loin du bràme,mais il faut savoir que la météo que l'on a eu,peut agir sur les animaux,comme sur nous et la nature "à surveiller". 😃

• crash66

@[supprimé] wrote::welc:om c'est vrai on est loin du bràme,mais il faut savoir que la météo que l'on a eu,peut agir sur les animaux,comme sur nous et la nature "à surveiller". 😃

chui d accord avec toi mais meme en la surveillant ca reste difficile de tout comprendre ( et dieu c est que je la surveille ) :mrgreen:

• canard

:welc:om ,

il peut se passé aussi.

l'attribution des bracelets,cette année dans ma région la plupart des détenteurs demandaient un cerf(5-6-7 corps peut importe).j'en connais qui ont eu au lieu d'un cerf, des indifférenciés,c'est à dire à la place d'avoir un bracelet pour un cerf,ils ont deux bracelets un jeune+une biche.voila peut être déja un exemple. :!: :!: 😃

• crash66

salud canard nous c est des acca et aica qui tire tous en battue donc ce souci ne peut pas se poser mais ca aurait pu 🙁 🙁 merci

• canard

salut,crash66

une autre idée,est ce que cela pourrait peut être venir du territoire qui d'àprès se que je comprend est peu boisé,la biche est peut être mal alaise le temps de sa mise bas et rencontre des problèmes avec la nourriture pour élever ses faons."si c'est pas la cas,il va falloir se pencher sur des problèmes de maladies".(la génétique).ton sujet m'interresse je réponderai tant que je le peut. 😃

• crash66

arf ca mettonerais aussi "canard" ya une grande foret juste derriere et ya quand meme "une ou deux biche" qui traine part la haut avec et sans faon donc je penche pas non plus pour ca ! :?

• canard

salut, est ce que les moufflons n'auraient pas un rôle,qui dérangerai les biches(une idée)? :wink:

• henri X

Une gay pride de cerf?

Non, plus sérieux: une perturbation dans le cycle de reproduction, de mise bas des biches...?

Il n'y a pas eu de modification du territoire comme une construction d'une grande cloture, d'une grande route...?

• crash66

si peut etre aussi !mais je pense en parti avoir trouver la reponse a tout ce binz ! en fait le territoire sur lequel les cerfs evolue et a une acca qui a une "gestion" plus que particuliere ! et ils viennent meme de ce faire rapeller a l ordre sur ce point ! en gros ils ne ferait que tout leurs secteurs facile d acces et ces "vieux cerfs" l auraient tres bien compris, et du coup le seul endroit vraiment "hard" il le font pas et cette masse stagne la bas ni plus ni moins ! d ailleur pour le coup il ya eu surpaturage entre cerf mouflons et moutons, d ou le coup de guele a l ag et de la fede ! pour une fois heuresement que les éleveurs ont hausser le ton! l anné derniere deja il leur avez specialement augmenter le plan de chasse cerf pensant que c était juste un "petit oubli " et donc pour rattraper le tir mais non ! donc la il leur ont carrement parler de battu onf ou vente forcer des bracelet et ca les as calmer je pense f1ol;

• canard

ton regoupement de cerfs,comment se comporte t' il avec le début du brâme.

• crash66

tout va bien un vieux et son page par ci par la et quelques biche et fans avec bref tout est normal faut surveiller apres jpense

• thierry69

Bonjour

je peut vous confirmé que dans les alpes en Savoie on a le même phénomène

j'ai u une explication qui est correcte c'est que le cerf est un migrateur et après le brame il ce regroupe et vive ensemble ,seul les petit 10 corps et daguet reste avec les biches

il a été prélevé un cerf dans la région de Orléans avec un marquage fait en Alsace

pour nous en montagne après le brame les cerf disparaissent il en reste quelque un en altitude il ce regroupe dans quelques endroits dans la vallée

c'est leur comportement naturel en montagne

on a 20 ans d'expérience avec les cerf et biche en Savoie et on en apprend encore

pour le moment on observe leur comportement avec les loups

cordialement

Thierry

• white hunter

Je ne suis pas le moins du monde expert en matière de cerf, mais je chasse sur un territoire qui comporte de belles places de brame. De grands cerfs arrivent, venant de parfois vingt km, restent là durant quelques semaines, et partent rejoindre leurs pénates une fois le brame terminé. Il y a heureusement quelques vieux cerfs qui habitent dans le coin.

Donc pas d'observation de regroupement de si grande taille, hormis en hiver lorsque la famine est là et cela concerne alors tous les animaux.