Retour sur le forum

GIBECIERE

Par manant | 6 août 2011

Question très sérieuse,

Dans les bois avec ma gibecière contentant, ce dont vous vous foutez, les cartouches le thermos la bière, les papiers, et des tas de bricoles...on me regarde toujours en souriant, je ne vois aucun chasseur avec la bonne vieille gibecière...

Je vous pose donc la question :

Cette alliée me servant aussi de palombière quand j'accroche mon tabouret..même qu'un chasseur mesquin me voyant souvent en poste m 'a dit "t'as pas le chauffage dans ta palombière...manant", cette alliée, me semblant à moi tout à fait indispensable bien que souvent pesante,mais le thermos la bière la rendent lourde en partant légère au retour...

Combien d'entre vous ont gardé cet ustensile...je demande à fabulous, petit poucet et les autres, de ne pas me sauter dessus pour me massacrer de suite....

Une simple question combien d'entre vous partent chasser avec une gibecière ?

Visiteur
Réponse

Réponses

• crash66

moi ca m arrive quand je chasse les pigeons au poste et que je sais que ca va "bien " passer sinon j ai le carnier dans la veste et ca suffit

• manant

T'as le carnier dans la veste et ou tu mets le thermos ta bière ton tabac tes papiers, un thermos prend de la place, vous faites comment, vous restez sans vous abreuver, sans fumer la cigarette du matin....je ne comprends plus...

D'abord pas un carnier, mais une gibecière...c'est le nom....

Et le sandwich au jambon de Bayonne tu le mets ou ?

Pas de réponse rapide et inélégante hé...

• rayves

bonjour,

Moi aussi adepte de la gibecière car mes poches ressemblent déja au sac à main d'une femme donc dans la gibecière casse croute eau et trousse de secour.Avec cette fameuse trousse j'ai souvent secouru des chiens bléssés le temps que leur maitre fasse le trajet jusque chez le véto. Il faut dire que cette trousse ressemble a une officine.

Il est en effet très rare de croiser un chasseur avec.

A+

• fabulous36

salut, manant. J'utilise parfois une gibiecière pour mettre quelques cartouches, grives, bouteille d'eau etc. mais à la fin de la journée mon épaule est douloureuse (faute à la bretelle trop fine).

Esthétiquement parlant je trouve que la gibecière a du charme (la tienne semble etre un bon modèle) et elle est trés pratique.

Rares sont les chasseurs de ma commune qui en possédent une puisque ils ont des gilets et vestes avec gibecière intégrée, poche pour permis,téléphone et cartouches. Et puis le prix des bonnes gibecières peut les dissuader d'en acheter une.

En espérant ne pas t'avoir trop massacré :o

• manant

Darne,

Mon affut un peu maigre pour l'homme des bois mais je j'ai dit que j'étais souvent obligé de déménager d'affuts...j'ai donc ma gibecière son tabouret et si une équipe ratisse avec les chiens je pars, j'en prends un autre affut, je vais pas partout me monter une cabane !

• le petit poucet

salut manant 🙂

j'utilise de temps en temps une gibesière s'est sympa la mienne comme celle de fabulus a une bretelle un peut fine mais j'ai palier au problème en ajoutent cette espèsse d'appendice dont j'ignore le nom et que l'on trouve sur les sangles de quelques sac de sport

sans quoi pour le coup de passer pour un martien avec son attirail ne t'inquiète pas je me pose la je part souvent avec sac a dos tabouret pliable filet de camouflage et j'en passe le pir s'est que j'en utilise pas la moitié de tous ce foutoir :roll:

je te laisse imaginer la trombine du cacheux avec tout cha pas mon manant cr1;az

amicalement

• chasseurdu013

Pour moi c'est gibecière aussi. :wink: Très pratique, rien à dire.

Puis quand il s'agit de chasser en montagne, au poste ou en battue je prend un sac à dos.

• CHRIS 63

Bonsoir,

Effectivement la gibecière est tombée un peu en désuettude, quand j'étais gosse 90% des chasseurs en avaient une. Mettre un bouquin de huit livres dans le filet était assez sportif, je vous parle même pas lorsqu'il y en avait deux et des fois plus. Souvenir marquant pour moi, car je portais la chose. :?

La gibecière est aussi victime de la voiture, dés que les gars ont une pièce ou deux dans la veste, c'est retour à la bagnole et dépose dans le coffre. A moi de mon temps, oui ça fait vieux con, nous partions à pied de la maison et ce jusqu'à midi ou nous passions par le village pour l'apéro. Oui c'est du Pagnol !! mais c'est la vérité vraie, celle qui m'a donné le virus pour partie. Il y avait aussi les lacets pour les perdrix grises et surtout rouges, que nous portions à la ceinture ou alors à bout de bras car mon père était un "grand" chasseur de perdrix. C'était mon frangin qui avait la charge des oiseaux, je le revois encore pester contre mon père quand il faisait des doublés, chose qui n'était pas rare dans les années 60. 😐

Voilà chers amis, la gibecière était le sujet de départ, mais à la chasse est que le sujet de départ arrive au bout ?? Pas sur, pas sur du tout c'est aussi le charme de notre passion. :wink:

fr;iend CHRIS.

• ludo 08

Et après on se demande pourquoi on aime la chasse... :roll: :roll: :roll:

merci Chris...

Amicalement.

• crash66

@[supprimé] wrote:T'as le carnier dans la veste et ou tu mets le thermos ta bière ton tabac tes papiers, un thermos prend de la place, vous faites comment, vous restez sans vous abreuver, sans fumer la cigarette du matin....je ne comprends plus...

D'abord pas un carnier, mais une gibecière...c'est le nom....

Et le sandwich au jambon de Bayonne tu le mets ou ?

Pas de réponse rapide et inélégante hé...

j ais pas de thermos et le reste se suffit a mes poches et dsl si ma réponse ta parrue rapide et inélégante

• henri X

Non, pas de gibecière, car pas pratique dans les friches. Bien que je trouve ça sympa. Donc une veste avec carnier.

Et comme on se limite un peu sur le petit gibier chez nous, quand il y a quelque chose dans le carnier, ça sonne le retour au bercail.

Et puis, je ne fume pas, et ne picole pas entre les repas!

Sinon, j'ai de mon grand père, une sorte de gibecière mais en filet. En gros, un filet se portant en bandoulière avec une sangle, formant un "sac" (mais en filet) avec un noeud coulant. Ca doit être bon en plaine, car à la moindre branche...

• Manu65

Perso pour la chasse en montagne c'est sac à dos (similaire à mon avis) et pour la plaine le bon vieux gilet et les poches suffisent pour moi (car au poste c'est la cabane et là déjà tout sur place).

• attila

salut

la gibeciere j'ai jamais trop accroché, ca glisse tout le temps un coup devant un coup derriere pour moi c'est plus gonflant qu'autre chose.

sinon sac à dos en debut de saison surtout pour l'eau et quelques bricoles, mais les sangles me gene parfois pour le tir.

donc quand je manque, y en a qui s'en prenne au cartouche, moi je m'en prends à ces putains de sangles :lol: :lol:

a+

• manant

Vrai Chris la proximité de la voiture a réglé bien des choses...on revient poser les pièces...j'ai encore la chance de pouvoir me rendre à pied à la chasse...ou si trop paresseux en vélo...mais à pied, je suis tout près....la "gibe", contient aussi les filets de champignons...

Enfin quand je me rends à mes affuts, je la prends toujours....

Puis comme tu dis nostalgie, la gibecière le vieux fusil à chiens extérieur...j' attrape le coq...je l'installe bien dans le filet pour que la queue dépasse, en sorte magnifique...et vais saluer les autres chasseurs...là péché d'orgueil...mais je ne ris pas cela m'arrive parfois.

On se le joue à la Pagnol té..."La gloire de mon père"...c'était magnifique.

• tomA13

Moi je prends toujours ma Gibecière dans la garrigue je met quelque brenekes, ma gourde pyrénéenne , un pti sandwiche ou des galette, un kawé, une dague, mon permis avec un stylo et mon carnet de prélèvement.

Par contre pour les clefs de la voiture j'ai toujours fait comme mon grand père !

La clef simple de la voiture sans rien d'autre accroché avec un lacet bien costaud le tout autour du coup. Tu tombe tu perd ta gibecière tu tombe dans l'eau dans les ronces tu te retrouve sans ton froque ! Dans tous les cas tu peux rentrer chez toi mdrr

• Gery

J'ai aussi une gibecière. Mais elle est encombrante quand il faut passer les barbelés 10 ou 15 fois sur la journée. Dans ces cas là, le carnier dorsal de la veste est plus pratique. Alors je l'utilise quand un ami ou un gamin m'accompagne : c'est lui qui la porte, et là je la trouve bien pratique 🙂

@henri X wrote: ... Et puis, je ne fume pas, et ne picole pas entre les repas! ...

Ca, c'est ton choix.

Mais sache qu'il reste légal de fumer une cigarette, et que ce n'est pas parce qu'on emporte dans la gibecière de quoi se désaltérer qu'on "picole". Je te trouve un peu méprisant, henri X.

• manant

Géry ils sont durs avec les vieux tu sais...

Le Henry X si ça se trouve fume pas picole pas mais de retour voiture se fait un joint ! alors la bière la cigarette du pépé assis sur son tronc peut bien le passer.

Sont durs avec les vieux. Ici de retour de chasse on a un banc proche d'un ruisseau taillé dans un gros tronc d'arbre au parking chasse dans les bois...là on se retrouve....on a pas tous fini la chasse mais un bon petit rosé...jamais vu un jeune le refuser...

Voilà j'en rajoute, et lèverai mon verre avec mes amis à votre santé té...

• henri X

Géry, je disais cela sans le moindre mépris (dommage que tu l'as perçu ainsi), c'étais en réponse du sujet initial sur l'utilité de la gibecière.

Je ne fume pas, c'est une chose (mais je ne suis pas un anti-tabac qui aurait voter les lois liberticides) et je ne bois pas PENDANT l'acte de chasse!!!

Je bois volontiers UN verre de blanc le matin (idéalement vers 9-10h, après avoir fait les pas, accompagné d'une tranche de terrine...), puis si il y a lieu d'arroser le soir, pourquoi pas! 🙂

Mais pour revenir à la gibecière, je ne la trouve pas à mon aise, mais je trouve que c'est une excellente idée pour un gamin qui accompagne.

• manant

Voilà des concessions qui nous font plaisir, le blanc le matin avec la tranche de terrine, va bientôt nous avouer le pétard...le Henry X.