Retour sur le forum

Palombe au poste: tir au vol ou au posé?

Par cacaire33 | 1 octobre 2011

Salut à tous,

j'ouvre ce sujet parce que je compte chasser la palombe au poste prochainement.

Cependant, j'ai une grande question à laquelle je n'ai pas réussi à trouver de réponse. Lorsque vous chassez la palombe au poste avec une dizaine de formes, la tirez vous au vol lorsqu'elle se rapproche ou attendez vous qu'elle soit posée?

Merci d'avance

Visiteur
Réponse

Réponses

• manant

Cacaire 33 à ta question...et tout dépendant du biotope évidemment, mais celui qui te répondra le mieux est Fabulous....il a la technique pour les tirer à cet instant ou elles sont proches vont ou pas se poser....Moi elle ne se posent que rarement sur les pins donc je les tire au vol...

Mais attends la réponse de Fabulous ou demandes lui en MP.

• sim09

@michel78 wrote:bonjour

c'est à toi que revient cette décision, le principal et la bonne distante de tir

pour ne pas blesser

mais au posé c'est quand même plus motivant car il faut être bien caché

d’où l'art de la chasse

C'est sûrement personnel, mais je ne vois pas ce qu'il y a de passionnant à tirer une palombe posée, même assis le long d'un chêne, elles se posent sans trop de problèmes. Par contre, pour le tir au vol, donc souvent en milieu découvert, il faut être bien caché pour ne pas les faire dévier, être aussi sur le bon couloir de vol, et être un peu adroit car elles vont vite. Pour, moi c'est plus passionnant que le tir au posé, mais chacun ses goûts...

• Maxime86

Quand je chasse la palombe avec des formes , je les tirent au vol lorsqu'elles sont au dessus des formes. Cela dit il m'est arrivé d' en voir marcher au milieu des formes sans les avoir vu venir. Quand c'est comme ça je les tirent posée. Cordialement.

Maxime

• bof

tout est fonction de ce que l'on recherche!

moi j'adore faire poser dans les arbres, en choisir une parmi les autres et la prélever!

je chasse avec un fusil mono-coup. donc je ne tire qu'à coup sur!

d'autres ne trouverons pas ça terrible et préférerons les tirer au vol, balancer 2 ou 3 coups de fusil dans le paquet et ramasser ce qui tombe....

il en faut pour tout le monde et c'est à chacun de trouver ce qui lui va le mieux!

a+

• sim09

@michel78 wrote:bonjour Sim

pour moi, il est plus difficile de faire posé une palombe au milieu des formes

que de les tirer au vol surtout si c'est en plaine

je pense qu'il parlait de les faire poser en plaine et pas ou il y a des arbres

dans mon coin ou je chasse il est pratiquement impossible de les tirer posé

et je n'ai jamais mis des formes dans les arbres car il y en a très peu

C'est sûr, mais une fois la palombe posée par terre, tu lui tires dessus quoi. Je comprends que de faire poser une palombe au milieux des formes ne soit pas chose évidente, même que de les voir tourner puisse procurer une certaine excitation, mais c'est juste la finalité qui me plait pas, ca revient au même que tirer un faisan à patte. Mais chacun son style après tout, l'essentiel est de prendre du plaisir.

• sim09

@michel78 wrote:Sim

rassure toi, je n'ai jamais réussi à faire poser une palombe au milieu de mes formes

mais ou il y a des palombieres il sont pas pour les chasseurs qui tirent au vol

car pour eux c'est l'art de les faire poser

C'est une autre chasse en effet, ils les attrapent au filet quand ils arrivent à les faire poser je crois. Pour les formes, j'y pense aussi, juste dans le but de les faire tourner et pouvoir tirer. Mais comme je suis pas un grand tireur, ca me fait toujours plus plaisir d'en décrocher une au vol sur 10 tirées :lol: :lol: :lol: qu'une posée (même si à mes débuts, je les tirais aussi bien posées qu'au vol).

• manant

@michel78 wrote:Sim

rassure toi, je n'ai jamais réussi à faire poser une palombe au milieu de mes formes

mais ou il y a des palombieres il sont pas pour les chasseurs qui tirent au vol

car pour eux c'est l'art de les faire poser

Non non rectification chez nous il y a une limite qui est bien délimitée qui interdit le tir en palombière avec appelants, au vol, il faut les poser...on ne les tire que posées...

Puis une zone plus difficile dans laquelle je chasse on peut se servir d'appelants et tirer au vol...en bordure de mer...car là pour les faire poser même avec des bons volants...bien faut se lever tôt hé....

Généralement en palombière avec raquettes ou volants à l'intérieur des terres on ne tire jamais au vol...on fait poser, l'art de la chasse est de faire poser...sans compter que les palombières sont souvent proches, dans les forêts...on ne fait pas n'importe quoi...

De ce que j'en sais. Je ne faisais que rectifier, à présent de mon avis tout tout...dépend du biotope toujours...si dans une clairière au milieu des pins sans appelants on attend qu'elles se posent...on peut rentrer...tout dépend du biotope.

• fabulous36

@caçaire33 wrote:Salut à tous,

j'ouvre ce sujet parce que je compte chasser la palombe au poste prochainement.

Cependant, j'ai une grande question à laquelle je n'ai pas réussi à trouver de réponse. Lorsque vous chassez la palombe au poste avec une dizaine de formes, la tirez vous au vol lorsqu'elle se rapproche ou attendez vous qu'elle soit posée?

Merci d'avance

Salut, lorsque je chasse les palombes avec des formes (situées dans un champ labouré à proximité de grands chênes), je les tire lorsqu'elles tournent au dessus, je fais en sorte qu'elles ne se posent pas, car le tir est trop facile (opinion personnelle).

Il m'est arrivé que des palombes se posent par terre, dans ce cas j'épaule, fait fuir l'oiseau, et la tire.

En tout cas, tu auras plus d'occasions de tirer au vol qu'au posé, tu louperas également plus au vol.

Un conseil tout bête, la palombe va passer plusieurs fois au dessus de toi, en baissant d'altitude avant de se poser, attends le bon moment avant de faire feu.

• bof

il faut bien être clair sur un point!

quand on parle de tir posé CE N'EST PAS AU SOL mais dans les arbres

soyez plus attentif au propos de chacun, pour une bonne compréhension

• sim09

@[supprimé] wrote:il faut bien être clair sur un point!

Certains ne se gênent pas pour tirer les pigeons posés au pied des formes, il n'y a qu'à regarder sur youtube, c'est de plus en plus fréquent, d'où cette "confusion" pour le tir posé.

• fabulous36

@[supprimé] wrote:il faut bien être clair sur un point!

Il faut être clair sur un autre point, il est évident que VOUS tirez posé dans les arbres, caçaire33 lui peut très bien parler de tirer posé au sol. Il n'a pas donné plus d'info que ça sur sa méthode de chasse et son expérience.

Et sa question dans ce cas là est compréhensible, lorsque l'on voit que les FUD m'ont permis de faire poser (au sol) multitudes de pigeons et que sur leur notice d'utilisation, il est indiqué que ces formes résistent bien au tir à plomb :wink: .

• cacaire33

Merci à tous pour toutes ces réponses.

Comme le dit fabulous dans son dernier poste, quand je dis posé, je dis bien au sol.

Je n'ai absolument aucune expérience dans ce type de chasse, je débute totalement. Je ne savais donc pas réellemet ce qui était le mieux.

Merci encore pour la richesse de vos réponses :wink:

• manant

Bof je respecte ton approche, elle est celle qui laisse la chance, un fusil mono donc tu tires au posé...comme un chasseur l'a dit je pense Petit Poucet souvent on devrait revenir au mono....une autre approche...Je la trouve belle....Évidemment on était d'accord....tirée sur un arbre....

J'aime bien prendre mon fusil mono de temps en temps...même mauvais tireur...cela remet les pendules à l'heure...

• palombeur

le débat est lancé et il y a deux écoles :

les puristes du sud ouest qui font même pression au niveau national pour que le tir au vol avec appelants vivant soit interdit et qui font déjà passer cette régle dans leurs départements respectifs car il en va de leur tradition (que ce soit pour une palombière landais au filet) ou les autres palombières qui tirent les palombes posées dans les arbres mais pour eux avant tout s'est la pose qui importe.

Pour les autres je pense que s'est au choix et bien souvent lié au milieu dans lequel on chasse. Avec des arbres en effet il est souvent plus sympa de les faire venir, de les faire poser et de tirer posé voir au renvol. Rien n'empêche de ne tirer les palombes directement au vol mais s'est un choix à faire.

Sans arbre autour il est donc nettement plus difficile de prendre cette suel option du tir au posé mais pour autant je ne suis pas réfractaire au tir au posé dans un champ car ça arrive parfois que loiseau arrive de loin au raz de champ et se pose directement dans les appelants donc soit on fait décoler soit on tir posé. L'objectif est avant tout de faire venir des oiseaux et de les tirer dans de bonnes conditions donc au vol ou au posé peu m'importe.

Personnellement quand je chasse près d'arbres avec appelants dans les arbres s'est priorité au tir au posé, en plaine priorité au tir au vol mais l'autre solution reste toujours possible. Je sais ça ne fait pas avancer le schmilblick et la décison revient avant tout au chasseur et à ce qu'il cherche

• manant

Entièrement d'accord avec toi Palombeur, les puristes du Sud Ouest imposent cette règle en palombière avec appelants vivants, aussi...ne l'oublions pas car la proximité des palombières en nombre n'autorise pas le tir au vol compromettant tout le travail de l'approche...

Les puristes considèrent avec appelants vivants la pose du vol comme l'aboutissement, donc tir posé ensuite, sur les arbres.

Le tir au vol avec appelants vivants est autorisé sur la bande littorale ou comme je l'ai dit il est très difficile de faire poser...

Mais une palombière et son travail énorme d'entretien toute l'année, a ses règles à respecter, la pose du vol est magnifique...

Sinon je partage l'avis de Fabulous sa façon de chasser...je préfère tirer une palombe au vol...sans appelants, trouvant difficile ce tir...mais passionnant.

Nous sommes OK...pour tout.

• Prowess

Pour ma part, je préfère les tirer au vol, camouflé derrière mes filets. Mais il m'ait arrivé plusieurs fois les tirer poser, arrivant derrière moi je les entends furtivement et je regarde : elles sont au dessus 😃 bon bah là...

Après, chacun ses goûts, la chasse dans cette espèce en elle-même est MAGIQUE 8)

• manant

Prowess +1

Je pourrai prendre la voiture aller dans des communes de mon AICA ou je peux tirer posé...mais mon défi mon plaisir est dans mes clairières les tirer au vol...difficile, très difficile...mais sport bien plus sport, je le vois ainsi...

N'oublions pas que toutes les chasses sont respectables. Il en est de même pour les grives on peut se poster et remplir la besace en connaissant les "coins", mais tant que la nécessite ne nous rappelle pas à ces obligations (tout simplement pour manger) ce qui n'est en rien exclu de notre futur proche...bien soyons sport travaillons le swing et vivons chacun comme on l'aime la chasse...pour moi elle est autant de chance pour le gibier que pour moi ! au vol..