lunette
Bonjour je voudrais savoir comment regler une lunette ? merci
Bonjour je voudrais savoir comment regler une lunette ? merci
Go chez ton amrurier ou demande a ce qui save le faire c'est pas facile
Je ne fais pas confiance au armurier et même lorsqu'ils m'ont monté des optiques j'ai toujours revérifié. Maintenant je monte tout moi même, je règle et vérifie souvent.
La lunette est-elle bien monté sur l'arme :?: Marque de l'arme, marque du montage, marque de la lunette.
Une terrain à l'écart avec une butte de tir, une table bien stable, une chaise, des sacs de sable pour être bien calé et un carton.
C'est totalement vrai, c'est un véritable plaisir de régler sa lunette... je dirait même que c'est une continuité de l'acte de chasse... cela f
Pour ma part, je suis comme Roy, je règle moi même mes optiques...
Amicalement.
@Roy wby wrote:Je ne fais pas confiance au armurier et même lorsqu'ils m'ont monté des optiques j'ai toujours revérifié. Maintenant je monte tout moi même, je règle et vérifie souvent.
La lunette est-elle bien monté sur l'arme :?: Marque de l'arme, marque du montage, marque de la lunette.
Une terrain à l'écart avec une butte de tir, une table bien stable, une chaise, des sacs de sable pour être bien calé et un carton.
Il ne faut pas les mettre tous dans le même panier, il y a les vendeurs d'armes, et les armuriers, qui font un travail soigné, et possède la possibilité de régler les armes en stand pour l'achat d'une boite de munitions dans laquelle ils prélèveront 2 ou 3 cartouches nécessaires à la mise au point.
D'accord avec toi SCHNUTZ mon armurier ma régler mon arme avant de me la vendre la bande de battue était même pas régler vive les fabriquants tout les armes et optique il les régles lui même il fait du super boulot il ma même remit mon SA pile pour a mon épaule je tombe dedans a chaque fois
Mon armurier règle les optiques de ses clients pour 10 € (pas nécéssaire d'acheter une boite de munition) .
Du coup, je ne me prive pas : 2 réglages par an et plus en cas de chute. Et la précision est assurée. Le client est présent lors du réglage à 30 ou 50 mètres.
@[supprimé] wrote:Il ne faut pas les mettre tous dans le même panier, il y a les vendeurs d'armes, et les armuriers, qui font un travail soigné, et possède la possibilité de régler les armes en stand pour l'achat d'une boite de munitions dans laquelle ils prélèveront 2 ou 3 cartouches nécessaires à la mise au point.
L'armurier devient de plus en plus rare mais à se sujet un vendeur d'arme est aussi capable de régler une optique.
Ce que je déplore c'est que beaucoup de personne ne tirent jamais sur un carton pour vérifier leur arme :cry: Ils se content de dire "c'est mon armurier qu'il l'a régler" ou alors lorsqu'ils ont un doute il l'a font vérifier par leur armurier :cry:
N'importe quel chasseur aujourd'hui devrait savoir régler une lunette, c'est enfantin.
Hormis le plaisir d'avoir régler sa lunette, on tire plus, on connait mieux son arme et on s'améliore.
Oups, (...) ... cela fait parti intégrante de notre passion, c'est aussi une responsabilité...
Amicalement.
Considérant que la lunette est montée sur l'arme en sortie de boîte, impossible de savoir où elle va tirer.
Si la lunette n'est pas installée et que tu dois la mettre toi-même sur l'arme, tu commences par fixer les pieds, puis tu poses la lunettes dessus, puis tu mets les colliers supérieurs en vissant un peu mais sans serrer (la lunette ne doit pas trop bouger mais ne doit pas être serrée). Tu épaules et prends la visée les yeux fermés, puis tu ouvres l'oeil qui vise. Il ne faut pas bouger la tête !!! Normalement, le bord de l'image est un rond noir BIEN NET. Si le rond est flou, la lunette est trop proche ou trop éloignée. Bouger la tête pour voir dans quel sens il faut corriger. Faire glisser la lunette dans le sens adéquat. Répéter le test avec les yeux fermés jusqu'à ce que le bord de la lunette soit bien net à chaque fois. Ceci détermine l'endroit où la lunette doit être positionnée. La lunette doit s'adapter au tireur, pas le contraire.
Il faut maintenant mettre la lunette de niveau. Tracer un trait visible et DE NIVEAU sur un mur. Placer l'armer sur un établi et s'assurer que la carabine est de niveau dans le sens gauche droite (donc ne pas poser un niveau sur le canon, ça ne sert à rien dans ce sens) et viser la ligne sur le mur. Quand la carabine est de niveau, regarder dans la lunette et la faire tourner pour mettre en parallèle une barre de la croix et la ligne sur le mur. C'est une étape très importante pour le tir à longue distance. Attention de juste faire tourner la lunette, pas modifier la distance qui a été déterminée à l'étape précédente.
Serrer les vis modérément et progressivement.
Première étape du réglage du point d'impact: utiliser un établi pour fixer l'arme, enlever le verrou (si c'est une carabine à verrou, sinon cette étape est impossible), viser un point au loin au travers de l'âme du canon, régler la lunette sur ce point. Cela va déjà amener la lunette plus ou moins dans la cible à la prochaine étape.
Deuxième étape : mettre un journal ouvert à trente mètres avec un point visible au centre, viser ce point et tirer une balle (bien sûr, endroit sécurisé). Par exemple, la balle tape 128 mm trop haut et 36 mm à gauche. Il faut connaître le déplacement du clic, par exemple ma lunette bouge de 7 mm par clic à cent mètres. Donc à trente mètres, ce serait 7 mm/100*30 donc 2,1 mm. Pour ma lunette, 66 clics vers le bas (61 clics pour arriver au trou, plus un centimètres parce qu'à trente mètres je dois tirer plus ou moins un centimètre trop bas) et 18 clics vers le droite. Cette étape affine encore la précision pour la troisième étape, celle du réglage définitif.
Troisième étape : placer une cible à cent mètres (certains chasseurs préfèrent la DRO, distance de réglage optimale, pas moi, je règle à cent mètres et j'ai une table pour les autres distances), tirer une balle, amener la croix sur le point d'impact en faisant autant de clics que nécessaire selon le même calcul qu'au point deuxième, bien sûr ici c'est cent mètres donc un clic vaut un déplacement de sept millimètres pour ma lunette. Tirer pour vérifier, corriger au besoin jusqu'à l'obtention POA=POI (point of aim = point of impact). Voilà... J'ai fait ça hier, j'ai une carabine bien réglée et une épaule un peu bleue (.300 Win Mag)...
Je précise qu'il faut régler comme on va tirer : si on tire majoritairement couché, il faut régler couché, si on tire assis en appui, il faut régler assis en appui. Un tireur n'est pas l'autre : si je règle une arme, mon paternel ne doit pas l'utiliser car il a un bon groupement, mais pas où il vise, et s'il règle, je ne dois pas l'utiliser pour la même raison. Donc l'armurier peut être un tireur d'élite, s'il règle l'arme d'un autre, l'autre pourrait avoir un mauvais réglage.
@[supprimé] wrote:Bonjour je voudrais savoir comment regler une lunette ? merci
ben quand t'es assis dessus ça doit tomber dans le trou
désolé :oops:
Bonjour remsdu.
1er chose comme Roy te la dit assure toi que ta lunette soit bien monte.
Mais un tableau à 40 mètre
Fixé ton arme exemple 2 traiteaux, planche tu mais un sac de sable tu pose ton arme dessus et tu essaie de la caller au mieux on le fait souvent à deux un qui tien l arme pendant que l autre fait un premier réglage.
ajuste ton arme en regardant dans le canon mais au centre du tableau regarde maintenant dans ta lunette mais au centre et tir une balle, d après se résulta il ne te restera plus qu à ajuste ta lunette.En principe s est cette première manœuvre qui est critique si tu la fait bien tu n auras aucun problème pour la suite.
Maintenant Il faut aussi que tu connaisses se qu un cran (un clic) sur ta lunette donne comme différence exemple moi j ai une Smith & bender et une zeiss à 100 mètre un clic me donne 1 cm en haut ou en bas à droite ou à gauche.
À 40 mètre rapproche toi du centre le mieux possible laisse en hauteur 10 à 15 cm lorsque tu vas plus tard reculer pour régler à 100 m par exemple ta balle va tomber.
Fait un premier réglage avec des munitions match lorsque tu est prêt est satisfait tir une série de munition de chasse 3 balles va controller et rajuste en principe ta balle la aussi va tomber.
Attention ton canon va chauffer
Moi je fait comme sa je m appliqué bien à 40 mètre je laisse refroidir
Reculé a100 mètre rajuste laissé refroidir.
Fini avec mes munition chasse
Ah, bis repetita.