Y-a-t' il des règles de sécurité dans votre discipline ?
Bonsoir à toutes et à tous,
je voulais vous demander si quand vous obtenez le permis de chasser vous passez une sorte d' examen afin d' apprendre certaines règles (comme pour le permis de conduire par exemple) ?
En fait je vous pose cette question suite à deux bons coups de panique vécus en cet après-midi de dimanche...
En allant faire un tour de vtt sur la route (pas dans les bois), j' ai vu pas mal de chasseurs à quelques dizaines de mètres seulement des routes, jusque là pas de problème, on se salue même quand on se croise d' assez près; tout ça est habituel... Mais là où ça craint, première grosse montée d' adrénaline, c' est lorsque la route longe un bosquet et qu' au détour de celui-ci un mec se met à pointer son flingue dans ma direction pour descendre du gibier volant; je me mets à hurler, pris de panique, et gros soulagement il a eu le réflexe de laisser s' envoler un bon repas. OK grosse frayeur, merci encore de ne pas avoir tiré.
Ce deuxième chasseur rencontré quelques kilomètres plus loin, lui par contre n' a pas hésité à tirer.
En effet, même situation à peu près, lui à une soixantaine de mètres dans le champ et moi sur la route. Le petit épisode d' avant m' ayant fait bien flippé je suis sur le qui-vive et j' appréhende donc la proximité avec ce groupe de chasseurs car je me trouve dans leur ligne de mire si du gibier se présente. Et là un d' entre eux épaule son fusil et tire deux coups dans ma direction (sûrement quelque chose se trouvant sur ma droite que je n' ai pas vu car eux été à ma gauche et je les regardais, peu importe).
D' où cette question quant aux règles de sécurité, et même si il n' y en a pas, n' y-a-t' il pas dans ces groupes de chasseurs des gens qui mènent la partie de chasse en rappelant à l' ordre notamment sur les questions de sécurités de manière stricte ?
C' est la première fois que j' ai eu peur pour ma vie à cause de la chasse: je trouve pas normal qu' on puisse pointer et tirer en direction de quelqu'un (même à 20 degrés au dessus de lui). Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne.
à plus.