Retour sur le forum

mon père tué par un chasseur je cherche des témoignages

Par rossetti | 22 octobre 2005

Bonjour

Je m’appelle Sylvain ROSSETTI fils de Claude ROSSETTI tué par un chasseur inconscient,

qui l’a pris pour un sanglier le jeudi 22 septembre 2005.

A la suite de ce drame j’ai décidé de faire respecter les réglementations aux chasseurs irresponsables qui détruisent l’image de la chasse.

Je ne suis pas chasseur, je n’en veux pas à tous les chasseurs, je suis motard (trialiste) et je sais ce que c’est de charger à cause de la connerie des autres, donc dans ma démarche je vais tout faire pour éviter de faire pareil.

Je cherche des témoignages écrits et signés qui dénoncent les actes inconscients, je sais pas chez vous mais chez moi, beaucoup de chasseurs oublient les règles de sécurité ; voilà pour preuve le témoignage d’un chasseur de la région :

Monsieur Sylvain Rossetti

Tout d’abord mes plus sincères condoléances à toute votre famille, suite à l’accident mortel de Monsieur Claude Rossetti, votre Papa.

Chasseur de sanglier depuis les années 1970, je vois la situation se dégrader de jour en jour à tel point que j’ai décidé de cesser la chasse fin Décembre 2005 !

Nous assistons actuellement à des scènes qui dépassent l’entendement.

1°-chasses trop restreintes, vu la portée des fusils et carabines avec le tir a balle !

2°-trop de déplacements pendant la battue, on galope derrière le gibier !? Sanglier ou chevreuil...on chasse le grand gibier comme on chasse le lapin.

3°-la recherche de la gloriole, j’ai tué un sanglier de plus que les autres, je suis le meilleur !?

4°-la viande, il faut garnir le congélateur, et si possible vendre du sanglier pour amortir les prix de revient : permis, assurance, location etc... Et quelquefois les P.V. !!

5°-l’alcool, trop, avant la chasse les repas sont trop arrosés !!

6°-les armes chargées dans les voitures, ou avant d’arriver au poste d’affût.

En quelque lignes je vous retrace le film des chasses que je vis actuellement et que j’ai vécues depuis quelque années.

Pour toute information : http://monpere.over-blog.com

Visiteur
Réponse

Réponses

  • polo21

    marco l'intention est sans doute bonne.

    Toutes mes condoléances à ce monsieur, qu'il sache que je compatis parfaitement à sa douleur et je comprends parfaitement qu'il veuille lutter contre les accidents de chasse qui sont trop souvent le fait de chasseur complétement irrespectueux et inconscient.

    Mais je n'ai pas l'intention d'apporter de l'eau au moulin de ce monsieur en risquant un jour de voir tous les faits qu'il relatera on ne sait ou nous revenir en pleine poire.

    Et puis je n'ai pas l'habitude de balancer. Quand j'ai un probleme avec un chasseur, je le regle avec lui.

  • sylsop

    toutes mes condoléances à mr rossetti et sa famille! ;c:ry:

    je pense que la meilleur aide qu'on puisse lui apporter:

    c'est que chacun oeuvre de son côté pour le plus grand respect de la sécurité lors d'action de chasse!! :o

    et de faire notre propre police c'est à dire santionner les infractions même si parfois cela dérange ! :twisted:

    je ne vois pas en quoi des temoignages d'actes inconscients pourraient lui venir en aide ? :roll:

    il veut faire un presse book sur les accidents de chasse ?

    je lui conseille de telephoner à toutes les rédactions de quotidiens régionaux! :?

  • candide

    Bonjour,

    Mes plus sincères condoléances pour cet affreux drame.

    Mais je ne vois pas bien comment des témoignages d'imprudence apaiseraient la douleur de M. Rossetti ni comment il pourrait les utiliser à des fins préventives.

  • Evelyne

    @[supprimé] wrote:marco l'intention est sans doute bonne.

    Toutes mes condoléances à ce monsieur, qu'il sache que je compatis parfaitement à sa douleur et je comprends parfaitement qu'il veuille lutter contre les accidents de chasse qui sont trop souvent le fait de chasseur complétement irrespectueux et inconscient.

    Mais je n'ai pas l'intention d'apporter de l'eau au moulin de ce monsieur en risquant un jour de voir tous les faits qu'il relatera on ne sait ou nous revenir en pleine poire.

    Et puis je n'ai pas l'habitude de balancer. Quand j'ai un probleme avec un chasseur, je le regle avec lui.

    En ce qui concerne les témoignages recherchés par Monsieur ROSSETTI, je crois qu'en prenant la peine de lire certains sujets de ce forum, il va trouver pas mal de documents.

    Ensuite, il y a longtemps que toutes ces histoires nous reviennent régulièrement dans la poire, et les anti qui sont à l'affut, saisissent toutes les occasions.

    Il y a aussi longtemps qu'on parle des brebis galeuses qui nous font une réputation excécrable, on parle aussi de faire le ménage dans nos rangs, mais il faut se rendre à l'évidence : on ne fait RIEN !!!!!

    Sous prétexte de ne rien dire pour ne pas faire de vagues, sous prétexte de ne pas "balancer" parce qu'il faut à tout prix défendre toutes formes de chasses et que les chasseurs doivent restés "soudés".........on continue à faire l'autruche, et de ce fait on continue à accepter l'inacceptable.

    Quelque part, et sans le vouloir, on reste complices.

    Je suis d'accord..........les témoignages seront certainement plus rendus par les non chasseurs,.............mais on peut aussi prendre l'initiative de communiquer un ras le bol du non respect de la règlementation.

    Il n'y a pas seulement les non chasseurs qui sont en danger !

    Ceci dit, je suis de tout coeur avec Monsieur ROSSETTI, et j'admire sa démarche "non violente" envers le monde de la chasse.

  • rossetti

    Bonsoir

    vu les reponces que j'ai lues dans le forum je vais expliquer ma démarche: avec les témoignages recueillis, je veux faire comprendre aux autorités que certains chasseurs abusent et que si on ne les arrête pas, ils vont mettre en péril une passion qui existe depuit trés longtemps.

    je ne suis pas un anti chasse, je cherche juste à stopper les mauvais agissements qui ternissent limages de la chasse qui est une passion noble, et pour ce il me faut des preuvent.

    merci de votre compréhension.

  • rossetti

    Re bonsoir.

    Vous devriez comprendre que ma demarche peut servir aussi aux chasseurs mon blog ne sert pas qu'aux non chasseurs, vous avez aussi la possibilité de vous exprimer et je pense que c'est une opportunité que je vous donne et vous demande.

    Le fait de donner la parole a tout le monde est le meilleur moyen de ne pas dire de conneries.

    Je monte une association pour defendre les utilisateurs de la nature, chasseurs compris, pour que les gens arrêtent de se tirer dans les pattes, et qu'il y ait un terrain d'entente, dans l'assos il y aurra des chasseurs, pour le moment au moins un et j'espére plus, je cherche aussi d'autres utilisateurs de la nature comme des randonneurs, des cyclistes, des cavaliers etc... pour servir de médiateur dans les conflits.

    si vous vouez plus de renseignements contactez moi sur mon mail ou sur msn en direct.

    Merci de votre compréhension.

  • polo21

    je ne sais pus qui disait:

    "les hommes naissent libres et égaux en doigts."

    C'est en tout cas surement plus vrai que la citation d'origine...

  • rossetti

    les droits de l'homme et du citoyen

  • candide

    Bonjour,

    Le problème d'une telle Association, même si elle part d'un bon sentiment , c'est qu'elle va immédiatement s'orienter sur un arrêt plus ou moins total et programmé de la chasse.

    Il faut quand même bien voir qu'il y a des extrémistes que nous connaissons bien et qui ne pensent qu'à une chose, par idéologie (c'est à dire sans qu'aucun argument ne puisse être évoqué), c'est l'arrêt complet de la chasse.

    Les racines de leur comportement n'ont rien à voir avec la sécurité ni la nature ni d'ailleurs les animaux mais relèvent d'une forme de pensée extrème et nous avons déja bien du mal à lutter contre eux car ils font un lobbying et des campagnes monstrueusement mensongères ( voir leur site) pour faire basculer l'opinion public.

    Il est clair qu'ils noyauteront très vite ce genre d'association et, même si je comprends les motivations profondes du fondateur, je suis sur que ce ne peut que faire rapidement une énième association antichasse.

    Je ne peux que faire la rapprochement , encore une fois, avec les problèmes de la route et les associations contre la violence routière dont l'idéologie fait , par exemple, capoter la remontée à 150 km/h la vitesse sur autoroute alors que tout le monde sait que ce n'est pas la vitesse qui tue sur autoroute et que les véhicules modernes sont plus surs à cette vitesse que ceux de la loi à 130 km/h.

    Alors, ne rien faire n'est pas évidemment la solution, d'autant que si on ne fait rien, d'autres s'en ocuperont à notre détriment.

    Mais la solution ne peut venir que du monde de la chasse et pas de l'extérieur.

    Il y a des pistes, comme déja: l'autosurveillance , il appartient à chaque chasseur de faire remonter et de signaler à l'interressé et à son organisation les manquements à la sécurité; les pressions sur les organisateurs pour punir les chasseurs imprudents ou indisciplinés; la formation accrue des jeunes ( et ça je pense que c'est une réussite déjà); la répression utile par les organismes de surveillance et surement d'autres choses.

    En résumé, agir, oui, mais dans le milieu de la chasse sinon, la solution est connue: pour qu'il n'y ait plus accident de chasse, il suffit qu'il n'y ait plus de chasse.

  • jojo78

    A 200% d'accord avec toi Candide !

  • Alain87

    Salut,

    Comme Polo21, je crains que des témoignages signés puissent servir les "anti" autant que les chasseurs désireux de redorer l'image de la chasse !

    La chasse, et plus particulièrement la chasse en battue est encadrée par un règlement et des consignes de sécurité strictes qui doivent être appliqués par tous les chasseurs sans exception... Ceci concerne les déplacements des postés, les armes chargées avant ou après la traque, les tirs dangereux (non fichant ou en direction de routes et habitations), etc...

    Il est important que tout manquement à ces règles et consignes doit immédiatement être suivi de sanctions applicables sur le champ !!!

    Tout manquement qui ne serait pas sanctionné serait traduit aussitôt par les autres chasseurs comme un "droit de faire"...

    Concernant le problème de l'alcool qui revient sans cesse et qui pourtant ne concerne qu'une très faible partie des chasseurs, la parade consiste en une chasse non-stop. car la plupart du temps, les arsouilles se remplissent lors du repas de midi :evil:

    Dans notre ACCA, nous avions un chasseur impossible à raisonner car à chaque midi, il lui fallait son apéro 😛 ... Dorénavant, nous partons en battue à 9H30 et ne rentrons que vers 16H00... Et tout se passe bien !

    Donc voilà ! il n'y a pas de secret pour une vraie solution : QUE LES RESPONSABLES DE BATTUE FASSENT LEUR BOULOT !!!

    C'est simple NON ? Et tant pis si certains chasseurs desertent les battue pour cette raison ! C'est le tri qui commence :wink:

    A+

  • jojo78

    si certains chassers désertent, il ne faudra pô se demader pourquoi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • VT

    Tout d'abord Monsieur Rossetti, je vous présente mes condoléances.

    Même si vos intention sont louables, je ne pense pas que le fait de répertorier les comportements dangereux rendent les imbéciles plus intelligents. Pour moi, ce n'est pas à l'échelle nationale ni même régionale qu il faut s'intéresser, mais au niveau (très) local. Il faut que chaque chasseur qui remarque un comportement inacceptable fasse dirctement la remarque au fautif. Le directeur de chasse a également le devoir (pas le droit) d'éloigner les imprudents. C'est je pense la seule façon de rendre la chasse plus sûre pour tous.

  • michel66

    @[supprimé] wrote:Salut,

    Donc voilà ! il n'y a pas de secret pour une vraie solution : QUE LES RESPONSABLES DE BATTUE FASSENT LEUR BOULOT !!!

    C'est simple NON ? Et tant pis si certains chasseurs desertent les battue pour cette raison ! C'est le tri qui commence :wink:

    A+

    hello a tous......

    comme dit alain, avec juste cette demarche " que les responsables fassent leur boulot" y aurai eu sur mon secteur l'an dernier :

    1 seul accident de chasse et qui plus est non mortel !!!!

    mais bon.... c'est pas le cas et j'ose meme pas dire le " resultat"

    m'enfin vu l'insecurité qui regne, j'estime que ca pourrai etre PIRE :evil:

    2 eme solution a rajouter a celle d'alain !!!!!!

    QUE LES FEDERAUX ne se focalisent pas que sur les chasseurs "isolés" et partent faire quelques campagnes dans les rangs des battues.....

    g rien contre les battues, mais si l'equipe a rien a se reprocher dans ses actes et agissements, les controles seront que simple routine........ MAIS CA je veux le voir de mes yeux !!!!!! :? :? :?

  • Alain87

    Salut,

    Cette insécurité quasi habituelle que tu décris, nous l'avons connu ici aussi !

    Michel, chez nous, les gardes Nationaux (ONCFS) que tu appelles "Fédéraux", sont constament en surveillance des équipes de battue et ça bien évidement parce que jusqu'ici, chacun faisait n'importe quoi, n'importe comment et n'importe où !!!! Etonnant même qu'il n'y ait pas eu plus d'accidents que ça !!

    Mais depuis 2 ans maintenant, le nombre de gardes ONCFS a doublé et ils sont en permanence sur le terrain...

    Ils ne font pas de cadeau aux gars postés au bord des routes, qui se déplacent pendant la traque, qui utilisent les téléphones portables, etc...

    Et crois moi, tout le monde s'en porte mieux ... bien sûr, ceux que ça dérange le plus, ce sont les c..s qui nous faisaient trembler au premier coup de feu !!!

    Ils sont venus nous contrôler pas plus tard que Samedi Matin alors que nous étions en battue... Ils ont passé en revu tous les postés avant de venir me trouver pour le contrôle du registre de battue et des animaux tués... Rien à signaler... tout était OK.

    C'est un plaisir de chasser ainsi, quand chacun respecte l'ensemble des consignes de sécurité... Et c'est aussi un plaisir pour les autres usagers, de savoir que tout est mis en oeuvre pour leur garantir le maximum de sécurité !

    A+

  • rossetti

    Bonjour

    Alain

    voilà un témoignage qui est bon pour toi et les chasseurs qui respectent les régles et qui prouvent que si les autorités réagissaient il y aurait mois d'accidents, un témoignage n'est pas obligatoirement une délation.

  • lolo

    Je, ne l'avais pas vu ce post. Bizarre comme les titres changent, ici il est tué par un chasseur, mais sur http://www.palombe.com, il est abattu par un chasseur de palombe....................à balle.

    Il reste plus que http://www.grives.com, abattu par un chasseur de grive, http://www.merles.com, par un chasseur de merles........etc!!!!!

    "Heureux" de se rencontrer sur ce forum, monsieur Rossetti. Les démarchent faites aupres des assos anti-chasse payent elles ses fruits???

    LOLO

    PS: Ce qui est bon sur http://www.palombe.com l'est également içi.

  • rossetti

    si tu lis bien les article de mon blog ,tu verra que le chasseur était soit disant en train de chasser la palombe mais il a tiré avec une balle a sanglier.

    amicalement.

  • lolo

    Sauf qu'on ne chasse pas la palombe à balle et surtout pas à hauteur d'homme.....................Ton chasseur est surement un grand menteur puisque une palombe derriere un buisson cela n'existe qu'avec 2gr dans le sang !!!! Et qui mérite une lourde sanction, malheusement c'est pas le cas :cry: :cry:

    LOLO