Si on interdit à la chasse un jour du week end, accepteriez vous d’être à votre tour interdite de promenade l’autre jour qui serait réservé aux chasseurs, donc verbalisable ? Je pense que non et ce serait la pire des décisions.
Je n’ai pas envie d’être interdit de chasse un jour tout comme je n’ai pas envie de monopoliser un territoire et interdire les autres activités ce même jour. [un bémol si le terrain est privé…]
Le principe absolu étant la liberté de chacun de profiter de son temps libre, compte tenu du fait que cela se passe le plus souvent le week end, il reste à voir comment le faire ensemble et partager en toute sérénité ces espaces de nature, en s’adaptant si nécessaire.
Interdire la chasse même un jour le WE, revient à enlever 50% de notre temps de chasse pour la plupart. Les battues sont organisées ces jours là car c’est une chasse de groupe et justement les chasseurs sont disponibles à ce moment. Accessoirement si ces battues n’ont pas lieu, vous en verrez rapidement les conséquences avec les accidents impliquant le grand gibier et les dégâts aux cultures, jardins, golf…
Ensuite, l’idée d’interdire l’accès à la nature à une personne en fonction de son activité me déplait fortement car c’est la porte ouverte à des dérives invivables : motos tel jour, chasseurs tel jour, 4*4 tel jour, promeneurs tel jour…
Je suis donc partisan de la conciliation et de la recherche de solutions locales. Rencontrez vous, que chacun se parle et exprime clairement ses craintes, son point de vue, et je suis certain que d’un dialogue constructif naissent forcément des solutions.
Je ne connais pas toutes les particularités de votre commune de résidence, mais dans certaines communes, les lieux, dates de battues sont clairement affichés, le territoire n’est jamais chassé dans son intégralité et des lieux non chassés sont indiqués. Dans d’autres, ce sont des endroits que les chasseurs ont décidé de ne plus chasser ou rarement à cause de la fréquentation, il s’agit alors d’une concession faite par eux, donc si en plus après on vient demander l’interdiction totale de la chasse….
J’en reviens aussi au fait d’avoir éventuellement l’ouverture d’esprit de venir voir une chasse, ça vaut aussi pour les chasseurs de bien l’accepter et je pense qu’ils le feront. Rien de tel pour se parler, de comprendre et de répondre aux préoccupations de chacun. Je me souviens avoir emmené une fois un copain non chasseur à la chasse au petit gibier pour faire découvrir. Au début à chaque coup de fusil au loin il faisait des bonds sur place s’estimant en danger et très rapidement il a compris comment ça fonctionnait, que la sécurité était respectée et une valeur partagée par tous les chasseurs, et qu’il pouvait se promener sur les chemins.
Voilà, espérant vous avoir un peu éclairé, tenez nous au courant si vous rencontrez les chasseurs sur place, commencez par le président de la société si vous ne connaissez personne.