Je n'ai aucun talent, juste de l'envie et de la patience. Et aussi tres bien conseillé.
Des setters j'en vois + chasser à 100/150 metres qu'au delà, et souvent c'est pas le "bridage" de leurs maitre.
Pour moi c'est jamais trop, si on prend un britannique on sait à quoi s'attendre. J'en ai tellement marre de voir des annonces avec "vends setter bonnes origines LOF, car chasse trop loin"...
Fallait prendre un coker ou un épagneul dans ce cas !
Le miens peut chasser aussi bien à 100 metres qu'a 250m voir à mon avis + quand il sera plus âgé et surtout canalisé.
Je n'ai surtout pas encore trouvé de terrains qui le limite, donc je ne sais pas vraiment jusqu'où il peut aller, mais j'ai conscience que meme si c'est un setter, je n'en aurais pas beaucoup des comme lui.
Apres il faut bien choisir ses lignées, et on peut tomber sur des chiens avec moins de prise de terrain.
Mais un setter s'adapte partout. Je prendrais l'exemple de mon cher Ami Preux, ses setters chassent dans les plaines de la Brie à des distances tres lointaines, mais aussi les faisans ou les bécasses dans des milieux fermés et plein de haies, mais aussi rapportent en eau profonde le canard à la passée...
le tout c'est de savoir quel style et chasse on aime.
Et si l'on prend les extremes, un chien qui chasse à 80metres, ou un chien qui chasse en grande quête à 500 metres aura le meme dressage pour la chasse ! Il devra arrêter correctement, peu importe la distance.
Après, les chiens de grande quête; extremement rare, ont un dressages tres poussé pour le field, mais là on rentre dans une catégorie un peu particulière.
Mais si on reste au sens strict de la chasse, les deux demanderont le même dressage.
J'ai aussi un BF pour pouvoir comparer... Et miens j'effectue le meme dressage que j'ai effectué sur mon BF de 4 ans.
Le tout c'est une question de volonté, car je roule pas sur l'or.