Retour sur le forum

Opération des femmelles avant ou après les 1ère chaleurs ?

Par tomA13 | 9 juillet 2012

On en entend à longueur de journée des différentes des vertes et des pas murs ! A peine mon premier chien à la maison que les vétos se contredisent tous !

Les éleveurs aussi c'est un jolie petit merdier !

Faut il ou non opérer les jeunes femmelles AVANT leurs premières chaleurs ?

Visiteur
Réponse

Réponses

• dterreurchasse

Prenez un mâle!!!

• tomA13

Non mais ça c'est pas possible c'est une femmelle et elle est déja à la maison ! 🙂

• sim09

Quel intérêt de prendre une femelle pour a faire opérer la première année ???

• tomA13

Donc de part ta réflexion j'en déduit:

Si vous prenez une femmelle il faut la faire reproduire c'est ça ?

• sim09

Tu fais bien ce que tu veux, mais si tu veux pas être emmerdé avec les chaleurs, fallait prendre un mâle. Je comprend pas les gens qui prennent des femelles pour les opérer la première année. Soit disant que les femelles seraient plus sages que les mâles, c'est ce que j'entends à chaque fois.

@[supprimé] wrote😃onc de part ta réflexion j'en déduit:

Si vous prenez une femmelle il faut la faire reproduire c'est ça ?

C'est un peu le but, au même titre qu'un mâle, tu peux le faire reproduire aussi. Pourquoi prendre une femelle pour la faire opérer de suite ?

• magyar vizsla

Idem que les autres je ne voit pas pourquoi prendre une femelle, pour la faire opéré de suite. C'est une intervention lourde, avec des conséquences comme une incontinence qui n'est pas à négliger.

Alors qu'avec un mâle tu prend beaucoup moins de risque que les organes sont à l'extérieur.

Mais pour répondre à ta question il faut le faire après les 1ère chaleurs.

• magyar vizsla

En plus ta chienne est inscrite au LOF. Elle a un patrimoine génétique qui peut être important pour la race.

Si elle devient une superbe chienne et qu'elle te satisfait à la chasse, tu va peut être faire une portée qui sait?

• tomA13

Non je travaille j'ai pas le temps, je n'ai pas la place, et la reproduction canine jm'y connait pas !

Jveux pas faire reproduire ma femmelle elle c'est un chien donc elle s'en fou. Moi ça me convient et de la portée c'était la plus belle.

Les 1000€ c'est moi qui les ai sortis pour avoir ce braque francais donc je fait ce que je veux !!! HA HA HA HA HA

En fonction de mon type d'habitat de mon type de chasse de mes moyens financiers et de ma situation familliale.

Bien évidement si j'était chomeur, dans une immense maison avec jardin chenil et que mon kiff c'était de faire des sous en vendant des chiots bin jlaurais fait !

Seulement éleveurs et dresseur c'est un métier ! J'aimerais bien voir ce que ça donnerais une porté dont vous avez la charge de A à Z.

Bref pour le moment j'ai eu qu'une seule réponse à ma question !

• tomA13

J'ai pas du tout choisi une femmelle par interet dans le but qu'elle soit plus calme qu'elle chasse avant etc... puisque je n'y crois pas !

Au début j'avais choisi un mâle, ils ont dut le piquer donc j'ai prit une femmelle celle qui me paraissé la plus jolie et la plus dégourdi. C'est tout.

• magyar vizsla

déjà, c'est pas avec une portée que tu te fera des sous !

Ensuite comme je te l'ai dit, c'est surtout des pb de santé que ta chienne risque ensuite. A 6 ans la faire stériliser à la limite, mais avant c'est pas top. Entre le risque d'obésité, d'incontinence, de pb ostéo-articulaire,...

Comme tu dit, tu fait ce que tu veut.

Mais perso. je me refuse de vendre un chiot à qqn qui souhaite la faire stérilisé (sauf pb de santé). Dans ma 1ère portée, un propriétaire à fait stérilisé sa chienne de 2 ans. Résultat la chienne a des fuites urinaire depuis, je peu te dire qu'il regrette !

• tomA13

Ok

• denise

bonjour;faire stériliser une jeune chienne je ne conseil pas les hormone ca fait partie de la vie;en plus elle va prendre du poid et risque d'etre moins motivée a la chasse pour moi c'est du gachis,si tu veux le faire attend qu'elle plus de 6-8 ans a++++

• rayves

Il faut opérer avant les premières chaleurs comme cela la chienne n'aura pas tendance a l'embonpoint.Tous les chiens (male ou femelle)guides pour mal voyant sont opérés avant leur première chaleur,c'est pour une bonne raison.

Bonsoir

• rayves

Re,

Je chasse avec un copain qui a 2 chiennes soeurs avec mon male springer,elles ont été opérées avant leurs premières chaleurs et aujourdhui après 3 ans de chasse on ne voit aucune différence entre le male et les femelles à la chasse si ce n'est que le male est juste un peu plus puissant de par son gabarit.

• tomA13

Rayves tout à fait d'accord avec toi j'en connait aussi qui sont opérée et où on a pas vu de difference du tout !

Mais avant les premières chaleur elle ont été opéré ?

Plus le goût de la chasse ??

10€ par chienne opéré qui chasse comme des reines et je deviens milliardaire 🙂

• tartarin75

Après cet exposé de lecons de morale et de préjugés voici mon expérience.

J'ai une femelle breton de 4ans maintenant. Je l'ai fait stériliser avant ses premières chaleurs. Bilan : elle ne pisse pas partout, ce n'est pas un tonneau et c'est une achernée de la chasse...

Elle a été opéré vers 8 mois, sur une journée, une toute petite incision de 2cm sur le bide et elle courait 2 jours après...

Ma femme avait eu précedemment une labrador qui avait été opéré d'urgence puis est morte de tummeurs aux mamelles. La décison a donc été prise pour éviter ces problèmes alors que nous n'avions pas l'intention de faire reproduire.

@+

• magyar vizsla

Ce n'est pas une leçon de moral, ni de préjugés mais juste une info à savoir 😉.Les vétos n'en parlent pas bcp,car pour eux c'est une grande partie de leur intervention mais une anesthésie reste une anesthésie. Et chez un mâle le risque est moindre !

Maintenant comme j'ai dit je donne mon avis, et chacun fait ce qu'il veut (encore heureux lol)

• Arnauld

L'incontinence urinaire est bien peu de chose par rapport aux tumeurs mammaires à répétition.

Pour le coup l'ablation d'une tumeur mammaire est aussi lourde que la stérilisation par elle même.

Plus la stérilisation est précoce, plus elle supprime l'interaction entre hormones et tumeurs !

Et puis c'est tellement important pour une chienne d'avoir des petits

!!!!!! :twisted: à part surcharger les SPA en bousculeurs de poubelles, je ne vois pas bien l'intérêt.

• Le Bearnais

salut tomA13 j'ai une femelle épagneul breton de 6 mois et je suis dans ton cas et je vais donc répondre à ta question d'une manière breve et honnête tu peut faire opérer ta chienne avant ou apres les première chaleurs sauf que si elle à c'est première chaleur il faut que tu attende 2 mois après la première chaleur pour la faire opérer tout simplement après voila moi mon véto il connait très bien les chiens de chasse donc tu peut me faire confiance et toutes les personnes qui te diront que sa change le comportement d'un chien ou autre c'est des conneries ça ne change absolument rien enfin si tu pourra chasser un peut plus car elle ne sera pas comme une folle en période de chaleur vu quelle sera opéré et je précise juste que faire opérer un chien diminue fortement les risque de cancer prématuré chez les chiennes et je dis bien en générale il y a évidement des exemptions .

amicalement mika