Retour sur le forum

donner à manger avant la chase?

Par rorr1721 | 10 septembre 2012

Bonsoir tout le monde,

je donne à manger à mon loulou deux fois par jour mais "normalement" il ne faut pas donner à manger aux chiens avant un exercice intensif pour éviter le retournement d'estomac...

Donnez-vous à manger à vos chiens avant de partir à la chasse?

Si oui, donnez-vous la nourriture et quantité habituelle?

Si non, avez-vous une astuce pour qu'il garde la forme toute la journée?

Merci par avance de vos réponses.

Visiteur
Réponse

Réponses

• Zenie

Je donne à manger à ma chienne, me conseillez vous de "charger un peux plus" la ration de la veille de l'effort ou celle du soir pour palier à l'effort?

• henri X

Alors, excellent sujet.

Moi aussi je le nourris ordinairement 2 fois par jour, soir matin et soir.

Et pour les jours de chasse, je force la gamelle de la veille (soir), et ne donne rien le matin.

Puis grosse gamelle le soir en rentrant.

Idem pour le lendemain (je chasse samedi et dimanche, généralement).

• Paulo62

Salut ! Personnellement on ne donne pas de nourriture aux chiens avant de partir à la chasse et ils sont en forme !

• michel39

De mon côté, je donne à manger au chien le soir.

Donc pour la période de chasse et avant les sorties, je fais comme Henri, je force la dose la veille et quand aussi on rentre...

L'éleveur d'où il vient m'expliquait qu'un chien pouvait perdre 2 kg en une journée de chasse...

Mais bon là on a n'a pas encore commencé (début octobre seulement) et il a de la réserve le gaillard il est gras comme un chapon...

• Zenie

Moi pas de problème, pour cette raison je lui donne sa gamelle le soir.

• rorr1721

Super, je vais faire comme ça alors!!

merci de vos réponses.

A+

• creusoi

gamelle le soir toute l'année et comme vous je leurs fait une gamelle plus grosse la veille , juste la pause de mi-journée où ils ont droit a une petite friandise mais sa tient dans le creux de la main donc c'est très peu et sa ne présente pas de risque a ce qu'on m'a dit .

• michel39

Ah la petite friandise... Je suis d'accord avec toi, même si j'y pense pas toujours...(dans ces cas là je lui donne un petit bout de ma barre de céréales)... Ils la méritent bien...Surtout quand ils ont bien chassé...

Je trouve que la question de la nourriture n'est pas si difficile a régler, par contre parfois, selon les territoires c'est plus la question de l'eau qui peut poser problème, surtout en début de saison... Alors dans ces cas, quand je vois qu'il tire la langue, je me déroute de mon chemin normal pour aller sur le bord d'un ruisseau ... Là baignade et rafraichissement...

• creusoi

bah y ont tous les bout de gras de nos tranche de jambon de pays et croute de fromage en gros les restes de nos casse croûte de chasse .

le coup des sardine je connaissais pas ; merci tich54 !

• tich54

quand je chasse la journée,je donne du lard,on peut aussi donner quelques sardines,pendant la pause de midi,ça redonne un coup de peps sans charger l'estomac

• Red cloud

En période de chasse il faut naturellement augmenter la ration, repas du soir uniquement. Privilégier les protéines; il existe d'ailleurs des croquettes spéciales chien actif.

Pour mes setters en gros le volume de la gamelle double par rapport au " hors saison".

• rorr1721

par contre vous êtes beaucoup à ne donner à manger à vos chiens que le soir toute l'année mais on ma dit plusieurs fois qu'il valait mieux séparer en deux repas pour soulager l'estomac???

• tich54

il y a une paire d'années,javais une chienne qui digerait mal,donc sur conseil du véto,j'ai donné matin et soir,sauf jours de chasse,ou je charge un peu plus la gamelle le soir avant et apres,depuis j'ai gardé l'habitude et je donne toujours en 2x,et je pense que ça ne peut qu'ameliorer la digestion

• rorr1721

Je donne aussi deux fois par jours donc je pense que c'est une bonne manière de gérer l'alimentation en période de chasse.

Merci beaucoup!

• aicaqb

Et vous le matin vous partez à jeun?

Je nourris mon chien uniquement avec des croquettes en fonction de son poids: 1/3 de ration le matin et 2/3 le soir, et ce toute l'année. Pour la torsion d'estomac vous risquez plus en donnant la veille une ration plus importante, inhabituelle pour l'organisme.

• paulfra

slt

nous on donne après la chasse;

attention avec les chien, l'anthropomorphisme est a l'origine des pires excès (comme l'anthropocentrisme d’ailleurs), les chiens on un estomac extensible, apres un bon repas un chien peu rester facile 5 jours sans manger (n'oubliez que c'est un loup et que dans la nature on ne mange pas tous les jours)

par contre l'eau a volonté attention au déshydratation avec la chaleur qui peut faire, bcp de chiens on soufferts avec la chaleur au debut de la saison derniere selon..

• rorr1721

tu as surement raison aicaqb sur le fait qu'une ration inhabituelle peut être plus dangereuse que de donner 1/3 le matin et 2/3 le soir!

• Red cloud

Lors des efforts l'organisme ne puise pas dans le contenu stomachal...mais dans ce qui a déjà été en partie assimilé donc....

Et si le chien a bien mangé la veille il en reste un peu dans l'estomac c'est donc suffisant.

Seuls les chiens type husky en situation de travail+froid peuvent nécessiter des apports énergétiques réguliers, les mushers leur donnent des barres énergétiques = faible volume mais énergie++.

Je n'ai jamais rencontré de pro recommandant un repas matin et soir. Ou pas plus gros qu' un biscuit le matin si on veut se faire plaisir.

• emilie

Il ne faut pas donner avant l'effot, mais il ne faut pas non plus donner juste après.

Toujours attendre que le chien se soit reposé.

Moi je donne quelques heures après l'effort.

La semaine c'est matin et soir, et les week end c'est le soir uniquement