@OLERON wrote:Austropotamobius pallipes est quasiment vouée à une disparition certaine chez nous,car les "US" sont porteuses de maladies qui lui sont fatales,les milieux aquatiques se dégradant aussi......
Ensuite il y a une grosse différence d'agressivité entre certaines espèces US,je pense que notre écrevisse indigène ne pourrait pas survivre.
ça m'est arrivé de mélanger des Orconectes limosus (américaines) avec des Californies dans un bac suite à une peche d'étang....200 ou 300 de chaque,en 1 matinée,il ne restait que peu d'américaines vivantes,les autres les avaient coupé en 2,idem si on mélange des américaines avec des Louisianes.
Par contre l'invasion des Louisianes,a des effets positifs sur ses prédateurs,chez nous il a été reconnu que l'explosion de population des cigognes est due aux Louisianes.idem pour les loutres,putois.....
Tous les poissons en mangent,carpes,brochets,sandres,anguilles...mème les sangliers vont les sortir de leurs trous dans les rivières assec.
De mème que chez moi,les rivières étaient faucardées 2X/an avant,maintenant c'est fini.
La Louisiane reste encore le meilleur rempart à la jussie,ce sont de véritables ensileuses.
8)
Salut,
Je ne pense pas qu'on pourrait parler "d'effet positif", la Louisiane est un fléau dans les milieux en eau "temporairement" (mares, lagunes, prairie inondées...). Ce sont des zones à forte productivité biologique (= frayères à brochet notamment, site de ponte à amphibiens et odonates et l'explosion de la végétation aquatique).
Au démarrage elle dévore tous les œufs et les larves de poissons, d'amphibiens, d'odonates et petits invertébrés... Puis un fois les espèces animales décimées, elle s'attaque à la végétation aquatique. Et lorsqu'il n'y a plus rien elles se dévorent entre elles.
L'eau devient turbide (boueuses) et complètement stérile ôù la vie s'est véritablement envolée. Je pense que c'est un prédateur extrêmement destructeur, on ne parle pas d'une seule espèce qui disparait à cause d'elle, mais d'une multitude de cortèges d'espèces et des écosystèmes anéantis.
Je pense que c'est un des facteurs majeurs de dégradation de la biodiversité, c'est un phénomène "silencieux" où l'Homme très peut de marche de manoeuvre pour agir efficacement.
A+