Salut l'ardéchois..
Je t'ai pas vu à la télé à St bonnet du froid... Y avait pas de rosé; yah:ou yah:ou
Bon ce qui m'interresse c'est le rapport d'animaux attribués en fonction du nombre d'hectare
Je t'explique:
Le suivi des populations se fait selon des bio indicateurs qui sont:
- Observation directe sur le terrain 🙁IKA j'y reviendrais);indice de fécondité (nombre de petits par femelle); taille des groupes d'animaux en hiver; IPA
_ Analyse du tableau de chasse: indices de conditions (poids dans les differentes classes
indices de constitution: taille machoire, longueur os long; indice de reproduction par comptage des corps jaune chez les chevrettes.
et etat sanitaire (parasite, maladies..;
_ Observation de la faune et la flore: abroutissement, observation de la consommation d'espéces (bourgeons, ronciers etc...), mesure des dégats sur les pépinieres ou autres plantations.
Pour ce qui est du prélévement QUANTTATIF ca correspond d'une part à la valeur du biotope (richesse du millieu) et au dénombrement du nb d'animaux (on y reviendra)
Millieu pauvre: 3/5 tetes aux 100 HA
Millieu moyen: 5/10 tetes aux 100 HA
Millieu riche : 10/20 tetes aux 100 HA
Partant de ça qui décide quoi et comment...
Le pourquoi là est la question
Les Fédées restent SOUVERAINES dans les décisions et c'est pas normal.
La ou il y a erreur a ce que tu me dits c'est qu'un comptage de chevreuil ne se fait pas la nuit.
Le meilleur moment est quand les animaux vont au gagnage
Et la meilleure époque c'est au printemps en Mars et Avril à postes fixes; le chevreuil est un animal avec une petite panse et se nourrit de 8 a 12 fois par 24hrs et enrtetemps il se couche et rumine; et puis tu as pu remarquer que la ou tu en vois le plus c'est à l'aube ou au crépuscule......
l'IKA (indice d'abondance au km est une donnée extrapolé du nombre d'animaux et d'un itinéraire...) il est variable selon l'heure et le temps)
l'IPA(indice de place d'abondance) est un suivi de l'évolution des populations au fil des ans par obsevations du nombres d'animaux aux places habituelles de gagnage par exemple (femelles; faon, jeune les males et brocards territoriaux étant solitaire suf en hiver ... et encore sont compté sur leurs palce de gagnage la plupart du temps différentes des autres
Alors tu vois c'est compliqué... et quand tu ""construit"" un territoire (massif forestier et terres cultivées ) c'est pas évident; je ne parle pas que des formalités administratives ca encore c'est simple;
Messieurs si vous avez des réponses ; elles sont les bienvenues