Bonjour,
Pour avoir quelque notion de balisque, je pense que le port de gilet non adapté est une énorme bétise.
imaginez un instant les dégats que causerait une balle qui a commencait à expensé et peu être éclaté qui traverserait un gillet pare balle.
Dans le cas ou cette balle n'aurait plus d'energie cinétique.Il en résulterait surement un trou sans choc hydrodinamique, bien que le choc sur le gillet soit relativement important.
Mais dans le cas ou celle ci aurait encore de la force, elle continuerait à expensé et à ce fragmenter. Les plaies en serait d'autant plus étandu mais encore la personne serait polycriblé avec des fragments qui ont des trajectoire completement imprévisible.
Quand au poids d'un gillet pare balle réellement efficace, il ne permettrait pas la pratique de la traque telle qu'elle ce pratique dans le midi avec des chiens courant.
La seule mesure efficace est d'identifier et d'exclure les chasseurs qui ont un comportement a risque:
consommation d'alcool
tireur dangereux
J'ai remarqué que les chasseurs les plus dangereux étaient souvent ceux qui viennent aux battuts pour tirer du gibier (plus vulgairement faire du cartons).
Je parle en observateur, je ne prends plus de fusil ou de carabine depuis environ 10 ANS et traque exclusivement.