qui est commestible?
Je viens de lire les différents posts sur la cuisine.
En définitive quels gibiers sont dignes de figurer dans cette liste?
Je viens de lire les différents posts sur la cuisine.
En définitive quels gibiers sont dignes de figurer dans cette liste?
Ben, à partir du moment ou tu l'aimes toi, alors le gibier en question est digne de figurer dans la liste! 🙂
Les goûts et les couleurs, comme on dit!
8)
comme dis alexis43 les gouts et les couleurs...
mais perso:
1/la tourterelle des bois
2/la sarcelle d'hivers
3/la bécasse bien preparé(faisander,etc)sinon c'est dur
4/la perdrix rouge de mon enfance maintenant j'achete du poulet c'est moins cher et ça a le meme gout
Comme dans la cuisine en général, tout part de la qualité du produit.
Pour le gibier, si vous avez une viande saine et de qualité 😐 ...le reste, c'est le talent du cuisinier, qui doit même savoir rendre excellent une viande assez peu intéressante gustativement.
Vous avez des gens qui sont capables de vous rendre immangeable un lièvre alors que bien préparé cela peut être un plat d'exception.
Merci.
Et les Geais, les merles?
Evidemment j'exclue tous les corvidés, enfin je crois :cry:
@[supprimé] wrote:Merci.
Et les Geais, les merles?
Evidemment j'exclue tous les corvidés, enfin je crois :cry:
Tout se mange, pour peu que l'appétit soit là.
Chacun recherche le gout, la texture, la rareté du met etc. Les Anglais nous reproche de manger les escargots, d'autres damneraient leur âme pour ce colimaçon, même chose avec les hérissons qui font le bonheur des gens du voyage et pourtant ce n'est pas ce qu'il y a de meilleur.
Pour les corvidés, seuls les jeunes sont comestibles, les vieux sont trop coriaces et méritent de cuire toute une journée pour un piète résultat.
On peu classer le gibier en plusieurs catégories, la plume et le poil, puis le gibier noble et le reste.
Le gibier moins bien côté se consomme en pâté ou terrine, ou encore en salmi.
Jadis le renard se consommait, depuis la rage et les différentes maladies véhiculées, il ne l'est plus. Le blaireau est consommé par certains, mais ça devient rare aussi.
merci
Les geais:
J'en ai mangé, pour voir.
J'ai essayé rôti, dur dur...
Il faut des jeunes et tu les fais en salmis comme les palombes et les foulques, et préparés comme ça, ben moi j'aime bien.
Avec des croûtons et un rouge corsé, c'est même très bon. 😃
Comme quoi 🙂
8)
Le très bon gibier n'a besoin que de lui, et d'un peu de feu.
en tête pour moi,
les alouettes (à la casserole avec des lardons)
ensuite bécassine
ensuite bécasse (elles sont variables).
Ces oiseaux s'ils sont maigres ne valent rien au plan gastronomique.
ensuite, chez les grands animaux cabri et éterlou, gigot tranché et cuisson rapide sur braise avec un poil de fleur de sel ensuite. Même recette pour l'agneau de mouflon. Plus ça vieillit moins c'est bon.
ensuite, sanglier, même gros, car mitonné des heures.
Ce classement n'engage que moi. Je mange tout mon gibier, souvent il me régale, parfois il me nourrit seulement.
Mon grand-père dénichait les jeunes corbeaux et bien sur les pigeonneaux.
J'ai essayé le ragondin, c'est bon mais ce n'est pas vraiment appétissant à préparer : c'est tout mou.
Mon père connaissait un gars qui mangeait tout....tout!.....le classique, l'exotique, et l'impensable. Il avait juste calé une fois sur un putois! cr1;az
Bon, je dis toujours qu'il y a suffisamment de gibier à manger avant de penser à penser aux corvidés, ragondins etc...même si c'est comestible.
théoriquement tous le gibier francais et comestible seul certaine pertie de certain animaux ne le sont pas (ex estomac organe .....)
Je consomme tout le gibier que je tue. Mais je dois avouer que ma préférence va au chevreuil....et ensuite le sanglier. Je ne cuisine que les parties nobles... Filets, cuissots, gigues et épaules. Le reste passe en terrines.
A part les lièvres, les bécasses, qq perdreaux, et qq canards, je passe tous les gibiers en terrines (perdreaux, faisans, canards, merles).
Pour les abats, je consomme également tous les foies, coeurs et rognons des gibiers, soit a la poêle, soit en terrines.
Ma préférence... Les noisettes de chevreuil au grill.... Un délice...
Un bon lièvre purée aux morilles (du Jura )c'est ce que je préfère et c'est ma spécialité, je trouve que c'est dans le lièvre que l'on retrouve le mieux le gout sauvage du gibier.
En deux le chevreuil plus fin que le lièvre mais un peu moins sauvage en bouche presque a égalité avec le cerf ,biche.
En trois la terrine de bécasse.
En quatre la sarcelle d'hiver , la poule d'eau.
Le sanglier ensuite pour moi n'est qu'en cinq , je ne retrouve pas toujours le gout sauvage que j'apprécie dans le gibier a poil.(mis a part pour les jeunes ?).
Les pigeons sont pas mal du faite de tomber sur de jeunes spécimens .
un canard de temps en temps c'est pas mal non plus.
Mais une bonne fricassé de grives ou de merles , ça je m'en ferrais péter le bide .
J'ai aussi gouté a des espèces étrangères style Kangourou , autruche, antilope , buffle , bison mais bon là j'ai pas trop d'avis si ce n'est que ça ressemblent un peu au gout de ce que l'on a par chez nous, quand un plus pour le bison, hum !! une bonne entrecôte passée au grill avec un bon ptio rouge ça le fait bien.
Généralement les prédateurs ne se mangent pas.
car ils accumulent les les parasites de la chaîne alimentaire inférieure.
Et entre herbivores/granivore, il y a les charognards, opportunistes, collecteur de vers, mollusques, batraciens.
@[supprimé] wrote:Généralement les prédateurs ne se mangent pas.
car ils accumulent les les parasites de la chaîne alimentaire inférieure.
Et entre herbivores/granivore, il y a les charognards, opportunistes, collecteur de vers, mollusques, batraciens.
bizarre...chez les poissons c'est l'inverse, les prédateurs sont souvent les meilleurs.
Cela fait des années que je me dit qu'il faut que je tue quelques merle, car mon père me dit souvent qu'il adorait le merle a l'automne ; "ils prennent le goût des pomme pourris et ça c'est bon" qu'il me répète !
Ce post me dit que cette saison, un peu après ses 64ans je lui ferait cadeau de quelques merle prélever au à bord du verger .
Et en goûterai aussi pour voir si j'ajoute vraiment un nouveau gibier a la liste du carnier .
Dommage il n'y a pas de caille par chez moi sinon ... c'est tellement bon rôti !
Du reste quand on a faim on mange probablement n'importe quoi ou presque et même si on regarde un peu les diverses cultures du monde .... certains mange des grenouilles d'autre du poulpe vivant, des huître ,du fromage moisi ,du chien etc
Alors bon ...
Comme dit le veto de mon chien : avec une bonne sauce on boufferait même sa belle-mère !!!!
@[supprimé] wrote:Un bon lièvre purée aux morilles (du Jura )c'est ce que je préfère et c'est ma spécialité, je trouve que c'est dans le lièvre que l'on retrouve le mieux le gout sauvage du gibier..
Faut voir :wink:
Je ne citais pas le lièvre car je ne le chasse pas, même si je l'adore. J'ai découvert dans le sud cette année, le lièvre à la broche et flambadou. C'est une merveille pour les yeux et le palais.
merci vraiment pour toutes ses réponses.
Ca donne faim yah:ou