Partage de la nature ???
Voila, alors que depuis septembre 2003, je m'entraine avec mes chiens dans les bois communaux d'une commune et depuis janvier 2004, le maire a un courrier avec une carte du parcours pour lui demander si il y avait des chemins privés sur mon parcours et s'il y voyait un inconvénient.
Cette année suite à certaines menaces de chasseurs à l'encontre de mes chiens et des pneus de mon véhicule si je continuais à venir et la rencontre avec une personne qui voulait me verbaliser, j'ai demandé au maire une réponse écrite. Je me suis retrouvé convoqué à la mairie en présence du président de la société de chasse.
Le président de la société de chasse a demandé au maire de la commune de m'interdire de circuler avec des chiens du 1er janvier au 31 décembre dans les chemins (pas les sentiers ou en sous bois) des bois communaux dont il loue le droit de chasse.
Motif : en entrainant les chiens, toujours sur le même parcours de 15 km le mercredi matin, je fais fuire les sangliers et ils n'auront plus rien à chasser le WE sur les 300 hectares qu'ils louent.
Mais ils souhaitent aussi que les 4x4, les motos, les quads, les VTT, les cavaliers et les ramasseurs de champignons le soient aussi si possible.
Enfin quoi une interdiction comme celle qu'il y a dans le Haut Jura pour protéger le Grand Tétras.
Ben oui, chez moi, le sanglier est un espèce protégé.
Le problème, c'est que pour l'instant, le seul con qui a demandé à la mairie si cela posait un problème que je me promène sur les chemins carrosables des bois communaux, c'est moi et en plus j'ai donné mon adresse. Donc je prends pour tout le monde.
Naturellement, en assurant qu'ils respectaient les loisirs de chaqu'un (à condition qu'il fasse du macramé ou des mots croisés).
Je pense que je vais faire mienne la maxime de nombreuses personnes de ce forum, "Si je ne peux plus pratiquer ma passion, les autres non plus."
En tout cas, le partage de la nature selon les chasseurs n'est plus qu'un discours pour moi mais bien une réalité sur le terrain.