les jeunes de plus en plus tentés par la chasse
Qui a lu cet article?
mais il y en a pas assez pour faire inverser la tendance.
Qui a lu cet article?
mais il y en a pas assez pour faire inverser la tendance.
Bonjour
C'est un article interressant que je n'avait pas lu , pour nous la FDC 50 (Manche) ils font de la pub partout sur les radios local et grandes affiches
Par contre au niveaux du prix du permis je ne sais pas se qu'ils font.
+1 j'ai eu 30 ans et le permis cette année.
Je sais que je veux chasser depuis gamin mais n'ai personne dans mon entourage qui chasse et en tant que non chasseur dés que tu te renseigne sur comment faire pour chasser tu en prends plein la tronche en discutant avec les gens...
A la question comment je fait pour chasser on m'a souvent répondu:
-oula, c'est compliqué...
-Chasser? mais il n'y a plus de petit gibier.. Maintenant c'est grand gibier avec action a 3000€, carabine de luxe, 4x4, repas etc....
-ou du genre c'est simple: il te faut payer pour passer ton permis, Payer le faire valider, payer une assurance, payer une action, payer des bracelets, payer le repas chaque jour de chasse, payer, payer, payer.
Donc j'ai longtemps cru que sans être fortuné ou fils d'agriculteur ou de gros propriétaire terrien c'était impossible.
La chasse comme tout le reste a besoin de jeunes pour:
Maintenir les effectifs (équilibrer les dépenses/recettes)
Apporter de l'énergie pour gérer les territoires.
Communiquer sur la chasse.
Et aussi je pense faire changer les mentalités de certains chasseurs (la réputation de viandars, dangereux et alcolos n'est pas arrivée toute seul...)
La baisse du prix du permis pour les jeunes c'est une très bonne chose mais je pense qu'il faudrait aller plus loin en proposant par exemple des parrainages entre les vieux briscards qui connaissent bien la chasse et qui serait heureux de faire partager a un jeune (Ca se fait beaucoup dans plein de secteurs les alliances de générations et les jeunes comme les vieux sortent gagnants).
Ou encore proposer aux jeunes rentrer sur un territoire avec un prix diminué mais en échange d'aide a l'aménagement et à la gestion. Gamin si on m'avait proposé d'échanger un samedi a bricoler, piéger, faire des travaux agricoles contre un dimanche de chasse gratuit j'aurai pas hésité longtemps...
Salut
La chasse ne véhicule pas qu'une image négative,beaucoup plus de jeunes franchirait les portes si nombres d'obstacles ne les découragaient pas.
Offrir ou réduire le permis c'est bien et après???
Tout les jeunes avec qui je peux discuter ont les mêmes reproches récurrents ,prix exhorbitants pour certaines chasses,refus de société d'être accépté car c'est l'une des cause principale d'abandon,cercle élitiste ou il faut être l'ami de l'ami de l'ami du président ,et j'en passe.
Quand beaucoup auront compris que nous sommes la reléve,qu'il faut nous acceuillir sans discrimination au porte feuille ,que nous sommes les futurs garants et défenseurs de nos passions pour pérennisé la chasse de demain ou il faudra a coup sur se mobiliser et défendre nos droits pour la préserver contre les attaques de tout bord pour y mettre terme ou l'entraver.
Car cela arrivera tôt ou tard et tout ceux qui se disent ouhais j'ai de l'âge j'en profite ,après ben bof, tant pis pour les autres (carpe diem),nous seront les pilliers qui feront que vos petits enfants et autres pourront connaitre cela ,comme vous l'avez fait avant.
Comme tu le dis argent,argent,argent et le serpent se mordra la queue a un moment.Car y'a vraiment plus que de l'abus.
Beaucoup passe le permis et après au vu des difficultés pour s'adonner a la chasse,abandonne et n'y reviendront plus.
Je te rejoint martre quand tu dis qu'une fois la jeune pousse pris racine celle-ci s'y développe et y perdure.
Le fait d'acceuillir et s'ouvrir ,c'est se projeter dans le futur.
Tant mieux, il est temps de faire la relève, car CERTAINS anciens ont quand même bien pourri plus d'une société de chasse...
Maintenant, il faut accueillir ces jeunes.
Un dernier exemple qui m'a attristé:
Un jeune chasseur d'ile de france, désireux de chasser le petit gibier (bon début) ne trouvant pas de chasse dans sa localité, fait des journée de chasse petit gibier dans une chasse "commerciale".
Du faisan vénéré en battue.
Pour moi ce n'ets pas une bonne image de la chasse, surtout pour un débutant. Il m'a déclaré: "c'est comme le ball trap mais en plus cher".
Alors que ce gars, il aurait pu s'investir dans une vraie société, prendre des responsabilités, donner un coup de main aux projets d'amménagements, etc.
Faut être un peu sérieux les jeunes. celui qui vient à la chasse le dimanche matin, c'est qu'il a rien "pécho" la veille en club.
La chasse c'est pour les "bolos" coi;k
Foutez la paix aux vieux, occupez vous des biches , on se charge des vieux mâles :x
@ Jeanmomo
Tu as raison, seul horizon pour les - 30 ans, passer TOUS ces samedis soirs dans des boites pourraves, fleurant bon la transpiration (depuis qu'il n'y a plus de cigarettes), à picoler au rythmes des décibels pour un petit matin avoir la chance d'encastrer la 106 dans un platane.
Il est totalement débile pour un jeune de se lever tôt, marcher au grand air et voir des milliers de choses uniques.
T'inquiète, je suis jeune, je fais très souvent la fête, même parfois en boite quand on m'y traine (t'as compris je ne suis pas fan de ça), et je chasse quand même!
Et range ta biche quand les jeunes loups sortent! 😉
je suis jeune j'ai pas encore 18 ans, je vais jamais en boîte et le matin, le week end je me lève à 4h30 pour aller chasser, faut pas mettre tous les jeunes dans le même sac! j'ai plein de collègues qui font pareil!
par contre c'est sur que pour débuter la chasse ça a été difficile quand même...
Alpinous05 tu sait que dans la vie faut profité, j'ai 19ans et j'arrive a trainé avec mes amis et le lendemain aller à la chasse. Certes je dors pas beaucoups mais quand on aime on compte pas.
Et je suis bien d'accord pour dire que le monde de la chasse c'est dur d'y rentré.
Il faut dire que la chasse ce n'est pas non plus donnée pour avoir une action faut payer des milles et des cents.
Ensuite le prix du permis (validation), cartouche, fusil et bien sa revient a chère quand tu na pas de revenu.
moi aussi je traine avec des potes, fêtes de village, un peu les boites mais je sors moins pendant la chasse :roll:
pareil je n'ai pas de salaire et quand il faut sortir les sous pour la chasse c'est dur, moi cette année pour le budget chasse je dois être à presque 3000 euros!!
Tu vas me prendre pour un allumé, mais essaye d'acheter un petit bout de terrain sur ton territoire de chasse.
Un truc pas cher, genre un hectare de friche. Budget (notaire compris) 1500€.
Ainsi tu devrais avoir une reduction sur ton action de chasse, et si tu amménages ta parcelle en plantant de bonnes essences sylvicoles ou en l'amménageant pour la chasse, au long terme tu es gagnant.
Et le long terme, ça se prévoit jeune... 😉
les jeunes parlent beaucoup de la chasse et c'est bien, ce qui me chagrine un peu c'est de les voire dénigré les anciens( qui soit disant véhicules des idées de viandards ou d'alcolos), n'oublié pas les anciens on été des jeunes en leurs temps, et les jeunes d'aujourd'hui sont les anciens de demain
ceci dit profité plutôt de l'expérience des anciens
@[supprimé] wrote:Alpinous05 tu sait que dans la vie faut profité, j'ai 19ans et j'arrive a trainé avec mes amis et le lendemain aller à la chasse. Certes je dors pas beaucoups mais quand on aime on compte pas.
Et je suis bien d'accord pour dire que le monde de la chasse c'est dur d'y rentré.
Il faut dire que la chasse ce n'est pas non plus donnée pour avoir une action faut payer des milles et des cents.
Ensuite le prix du permis (validation), cartouche, fusil et bien sa revient a chère quand tu na pas de revenu.
Toute les personnes ne "profite" pas de la meme facon
Pas obliger de sortir en boite pour profiter de la vies.
Maintenant compte le prix que laisse certain jeune en boite en alcool en cigarette .... Ca dans une soiree
Et la tu va trouver que la chasse ne coute pas des mille et des cent.
C vrai que un fusil et le permis coute chere mais ca dure normalement quelque annee.
je suis d'accord avec tout le monde, les anciens ont été jeune! Mais le problème c'est que certain ont chassé avec une corne d'abondance et ce préoccupe pas de la gestion car pour eux tout est acquis!
Et aprés il y en a qui sont blasé et n’espère plus aucun retour du petit gibier!
Mais après j'ai connu des jeunes qui était pire qui me disait t'es con de chasser le petit gibier se faire chier à le réintroduire ou le préserver alors que y a du cochon et t'as plus à bouffer dessus!
Après chacun son éthique sa manière de chasser, moi je respecte tout le monde, mais je pense que jeune et ancien pourrait très bien s'entendre, mais il faut arrêter d'empêcher les jeunes de chasser car dèfois un brin de folie apporter par un jeune peut faire changer les choses ( comme dans une équipe de sport ).
Et on est tous chasseur alors soyons tous liée, jeune, vieux, veneur, chasseur de migrateur! Et laissons les écolos nous taper dessus mais ne leur donnons pas l'occasion de nous détruire! :p
Non de ZEUS, il fait pas bon être jeune ou vieux pour chasser aujourd'hui.
Mais qu'est ce que c'est que ça!!!!!
Moi qui suis a la croiser des chemins, 40 ans, je pense que comme dans tout, le problème intergénérationnelle vient du fait qu'il y a un manque de communication et de compréhension entre vous.
Ni les jeunes, ni les anciens ( le terme me parait plus approprié) non la vérité, la chasse évolue ce qui permet au jeune d'apporter de nouvelles idée, tel que le développement de la chasse a l'approche, et au anciens de retransmettre leur savoir, qui mieux qu'un anciens vous amènera a cette remise a bécasses que pas un jeune n'aurais soupçonner.
Certain clicher vont s'estomper avec le temps, tel que chasseur = alcool, perso je vient du centre de la France en plein pays minier, les mineurs de fond buvait du vin plus que de raison pour tenir le choc au boulot, le week-end a la chasse il ne carburaient pas a l'eau de source, aujourd'hui avec le risque de perdre son permis "voiture et de chasse" très peu d'entre nous tente le diable.
A la société ou je chasse nous sommes 428, anciens, jeunes, médium (ça c'est moi), chasseur en battu, a l'approche, au petit gibier, bécassier etc .....
Et tout ce passe dans la bonne humeur, même si tout le monde n'est pas d'accord tout le temps, en discutant il y a toujours un moyen d'entente.
Exemple ma proposition de cette année qui j'espère sera accepter en AG, parrainage d'un jeune permis qui n'est pas de notre société par un ancien qui en est, l'ancien emmenant le plus jeune a 4 journée de chasse chez nous offerte par les sociétaire, 2 jour de chasse au choix de l'ancien (exemple: battue), 2 jours au choix du jeune (exemple: approche). Attention je stigmatise sur les mode de chasse ne tirer pas a boulet rouge.
Henri X, niveau action de chasse je paye pas grand chose comparé à certains je pense, je dois payer environ 180 euros de permis + validation ensuite je chasse sur une ACCA, la carte je la paye 110 euros en tant qu'étranger (non résidant) et une chasse privée à à peine 150 euros l'année donc je m'estime quand même assez chanceux là dessus quand je vois des types qui chassent en alsace à 1500 euros voir même trois fois l'action de chasse!!!
moi en tant que jeune chasseur ce qu'il m'a coûté le plus c'est mon fusil, la lunette de ma carabine (un petit plaisir yah:ou ) et les cartouches!
pour revenir aux anciens, perso je me fie beaucoup à eux, c'est eux qui te montre les coins à lièvre, là où ils sont gités le plus souvent et les postes aussi, c'est eux qui te les montre après c'est sur que quand il s'agît de parler de gestion de gibier ou quoi y en a certains anciens ils comprennent pas trop....
@[supprimé]:
Certes, on a beaucoup à apprendre des anciens. Moi le premier, je suis très heureux et très fier d'avoir appris mille choses de la part des anciens de ma chasse:
le piégéage
la connaissance de mon territoire (origine des lieux dit, les passages, etc.)
la découpe du gibier
et milles autres astuces
Mais en revanche, pour une bonne majorité de ces anciens, question gestion d'un territoire c'est zéro.
Ils ont connu une époque où le lièvre, le lapin et la perdrix grise abondaient, mais qui ont actuelement quasiment disparu... et le territoire s'est métamorphosé en 50 ans (triple de surface boisée, plus de polyculture...). Sauf qu'eux, ils n'ont quasiment pas changé leurs prelevements ni modes de chasse...
Et quand on leur en parle, ils s'en tapent d'aménager, modérer les prélevements, etc. car ils savent que question chasse, ils n'en feront pas le double maintenant... donc après moi le déluge.
Je répète, c'est une observation personnelle de mon environnement, et ne fait pas une généralité sur les anciens, mais un bon pourcentage.
Donc bon...
Je pense que cette génération de chasseur, corrélée à plusieurs autres facteurs (mutation agricoles et rurales, l'usage de divers produits chimiques, la démographie et les questions sociales rurale, etc.) a fait du mal pour la chasse en général.
Mais bon, un ancien m'a confié un jour (c'était au sujet d'une exploitation agricole familliale): "Il y a souvent une génération qui bâtit, et une autre qui détruit, c'est ainsi."
La génération des anciens à très bien "bâtit" la chasse du grand gibier en faisant exploser les populations de chevreuils et de sangliers mais en délaissant le petit gibier, peut être verrons nous l'inverse bientôt?
Ou un juste milieu (ce que j'espère).
Chez moi le mot " gestion " est une insulte et tu a intérêt a faire gaffe quand tu le prononce :!:
Par exemple nous avons une baisse chez le chevreuil, pas mal l on compris. Nos quelques jeunes souhaitent réagir et gérer nos prélèvements, nos anciens eux ils flinguent :cry:
Cela crée des tensions et nos quelques jeunes disent aux anciens que ce n est pas étonnant si le petit gibier a disparu :cry: Les anciens répondent " t occupe, tant qu y en a ".
Pas facile tout ça.... :?
Je vois très bien, j'ai quelques anciens comme ça...
C'est clair que ça n'aide pas au dialogue inter générationel.
@[supprimé] wrote:Chez moi le mot " gestion " est une insulte et tu a intérêt a faire gaffe quand tu le prononce :!:
Par exemple nous avons une baisse chez le chevreuil, pas mal l on compris. Nos quelques jeunes souhaitent réagir et gérer nos prélèvements, nos anciens eux ils flinguent :cry:
Cela crée des tensions et nos quelques jeunes disent aux anciens que ce n est pas étonnant si le petit gibier a disparu :cry: Les anciens répondent " t occupe, tant qu y en a ".
Pas facile tout ça.... :?
Je suis pas tout à fait d'accord, jeune ou vieux, ça veut rien dire... Y'a des bons et des mauvais chasseurs comme dit les inconnus 😉...