@[supprimé] wrote:Salut,
Je suis complètement d’accord avec les lâchers de gibier de tir dans la mesure ou, d’une part, on a essayé vainement les alternatives et, d’autre part, il y a de la demande formulée et votée démocratiquement.
Et de la demande, il doit y en avoir, puisque cela se pratique massivement. Cela fait beaucoup de connards…
J’en connais beaucoup, parmi les anciens (qui ne sont pas pour autant des connards, Monsieur CHASSEURDU47…vous, connard, je ne sais pas, mais mal élevé, c’est certain) qui, si vous arrêtez de lâcher du gibier de tir, alors arrêtent la chasse.
Il y a donc une dimension économique que l’on ne peut ni ignorer ni nier.
Ensuite, du point de vue écologique, mon avis est qu’il vaut mieux tuer des cocottes lâchées que du gibier sauvage !
Et pour les cocottes, il faudrait avoir leur avis, préfèrent elles être tuées d’un coup de fusil ou égorgées et vidées de leur sang ?
Quant aux arguments foireux du style, ce n’est pas sportif, par exemple, d’une part, je ne vois pas bien ce que la notion de sport vient faire la dedans, et ensuite, je ne vois pas la différence entre un chasseur qui se déplace pour tirer des cocottes ou pour tirer des cailles par exemple.
Vous avez dit sportif ?
Par exemple, il est ou le sport dans:
La chasse de nuit pour laquelle les tireurs sont confortablement installés dans des tonnes équipées avec des lits, cuisine, chauffage, etc, bref, tout le confort , et ou on tire des oiseaux posés sur l’eau, plusieurs dizaines, avec des lunettes de tir de nuit etc.
La chasse à la palombe, ou on tire les oiseaux posés, parfois par centaines, on les attrape au filet, et tout ça confortablement installé dans de véritables maisons de campagne !
La chasse à l’affût ou on tire les grands animaux à la carabine avec des lunettes à fort grossissement, chasse à laquelle certains se vantent de tirer à plus de 400 m…
Les chasses commerciales ou à grand renfort d’euros, on tire des dizaines de sangliers, cerfs, canards, perdreaux et autres faisans élevés dans les enclos ou poulaillers du domaine…
La chasse au GG ou on est confortablement installé dans un fauteuil bien calé au sommet du mirador, avec appui pour la carabine équipée de lunette de tir à fort grossissement et réglage de la distance, passages de gibier dégagés, gibiers poussés par autrui etc…
Le battues aux « cochons » comme ils disent, ou on cerne le bois à grands renforts de chiens et ou on les attend assis confortablement sur le trépied, à coté du 4X4 pour ne pas trop se fatiguer a marcher et changer rapidement de bois…
La liste n’est bien sur pas exhaustive mais serait trop longue !
Et d’ailleurs, si ça se trouve, parmi les détracteurs des lâchers dans les sociétés et/ou autres ACCA populaires, il y en a qui vont chasser dans les grandes chasses, ici ou ailleurs, en Espagne, au Maroc, en Russie faire des massacres de bécasses, cailles, perdreaux, sanglers etc etc etc.
Bon allez, je vous quitte, je vais plumer mes cailles, pas d’élevage celles là !
8)
Salut,
Tout a fait en accord avec cela c1:lap