Retour sur le forum

La battue de la peur

Par sdi | 10 novembre 2013

Salut 🙂

Aujourd’hui j Ă©tais invitĂ© dans une petite Ă©quipe a cotĂ© de chez moi et j Ă©tais assez content d aller dĂ©couvrir de nouveaux horizons mais ce sentiment de bonne humeur va bien vite disparaitre :cry:

Nous étions neufs et c est le genre d équipe trÚs vieillissante ( je ne tape sur personne :wink: ).

Les consignes de tirs sont renards, chevreuils, sanglier et cerf, les postes vaguement évoquer... bon c est comme ca :?

En raison du fait que j ai une carabine on me poste dans un grand pré et aprÚs quelques réflexions je comprend trÚs vite que les carabines sont trÚs mal vues... bon c est comme ca :?

A mon poste j ai un terrain parfait pour du tir fichant, vraiment extra mais trÚs vite je vois un type en fluo traverser le pré, un autre derriÚre, un autre devant... putain c est quoi ce bordel :evil: Je vais les voire et ils me répondent qu ils chassent comme ca, en ce déplaçant au gré des menées :shock:

Je leurs demandent comment ils font pour tirer en toutes sĂ©curitĂ© et la ils me rĂ©pondent que eux non pas de carabine et que par conclusion ils sont moins dangereux que moi :shock: et pour finir ils tirent a plomb pas a balle, mĂȘme le sanglier :evil: Un type sera mĂȘme tout fiĂšre de me dire qu ils en a dĂ©jĂ  tuer comme ca cr1;az

La matinĂ©e va continuĂ©e comme ca avec des types qui vont et viennent a leurs guises, armes charger et fermer et c est moi avec ma carabine qui suis dangereux, non mais je rĂȘve 😛

Le type qui ma invitĂ© m avait prĂ©venu mais je ne pensĂ© pas a ce point la, je lui ait dit merci et que surtout il ne me propose jamais plus d invitation 😐

A midi quand ils sont parti a l apéro j ai préférer rentrer chez moi plutÎt que de revoir ces types.

Ce aura était pour moi une expérience assez pénible et aussi une maniÚre de comprendre pourquoi il y a des accidents et surtout pourquoi des gens nous en veulent :cry:

Peut ĂȘtre que certains d entre vous penserons qu il vaudrait mieux Ă©viter de raconter ce genre d histoire, moi je pense qu il vaudrait mieux faire le nĂ©cessaire pour que ce genre de chose soit une bonne fois pour toute relĂ©guĂ© au passĂ© :wink:

Visiteur
Réponse

Réponses

• Red cloud

On dirait un remake de ma premiĂšre battue il y a 20 ans au moins ;bad/: ....ayant compris que je ne pouvais tirer nulle part, j'avais quand mĂȘme attendu la sonnerie fin de traque en priant qu'ils ne lĂšvent rien sinon on va avoir des pertes, j'ai foutu la carabine dans la housse et ils ne m'ont jamais revu coi;k .

Depuis ça c'est amélioré, vu que le président a compris qu'en cas de pépin il écope sévÚre.

Mais bon, je continue Ă  ne faire que les battues aux renards 8) et les chasses collectives j'en fais trĂšs rarement.

• sdi

Tu ne crois pas si bien dire red cloud, j ai eu l impression moi aussi d avoir fait un retour de 20 ans :wink:

• yanosh

Bonsoir,

Sujet malheureusement d'actualité puisque le Hors série du magazine Arme de chasse y consacre 5 pages.

Pour info, la saison derniÚre il à été recensé 179 accidents de chasse dont 21 mortels :cry: .

Le risque zéro étant utopique, le témoignage de sdi montre bien que certains font quand meme leur maximum pour venir gonfler les statistiques.

Je ne suis pas un ami de la délation, mais dans certains cas, lors que les comportements sont à ce point dangereux il faudrait pouvoir avertir les autorités compétentes à défaut de pouvoir en discuter avec les intéressés ( ce genre d'individus étant généralement, en plus d'etre dangereux, également hermétiques à toute forme de conseils ou mise en garde) .

Sur ce A+

• Alexis43

Salut,

Tout cela est bien lamentable et montre que nous avons des progrÚs à faire et que nous les ferons à la condition d'admettre la réalité et d'en parler, ce qui est bien l'objet de ce post.

Merci de l'avoir initié.

Dans ce cas prĂ©cis, le responsable de battue doit intervenir et Ă  l'extrĂȘme, virer purement et simplement les chasseurs qui ne respectent pas les consignes qui doivent ĂȘtre rĂ©pĂ©tĂ©es avant chaque battue.

Pour moi, en filigrane, c'est le copinage, le clientélisme, l'incompétence qui sont dénoncés ici.

8)

• Mismette

C'est grave ça! le pire c'est que pour faire changer ce type de chasse il va falloir attendre un renouvellement de l'effectif, soit au moins 10 ou 20 ans supplémentaires! Au secours!

• laurent37

Il faut quand mĂȘme noter qu'ils portaient leurs gilets fluo :!: c'est utile dans cette situation!

J'ai aussi entendu ce genre d'histoire, un coup de 4 Ă  gauche, une balle Ă  droite, si c'est un faisan tu tires, si c'est un chevreuil... tu tires aussi!

Dis donc SDI, qu'est ce que tu avais comme consignes d'annonces ....et les bracelets!

Souvent ce genre de détails va avec ce type de comportements.

• sdi

@[supprimĂ©] wrote😃ans ce cas prĂ©cis, le responsable de battue doit intervenir

Le probleme c est que le responsable est exactement comme les autres :?

• sdi

@[supprimĂ©] wrote😃is donc SDI, qu'est ce que tu avais comme consignes d'annonces

Tu parle de quoi la :shock: Tu t imagine peut etre que des types comme ca s emmerde avec ce genre de details :roll:

• Mismette

@steiin35 wrote:faut les dénoncés et puis c'est tout n'attendez pas un mort.

LA SÉCURITÉ TOUJOURS EN PREMIER PLAN !!!!!

d'autant plus que le mort sera surement qq'un qui n'a rien à voir avec la chasse... Par contre est-ce répressible ce style de chasse? sans flag de tir aux plomb ou autre tir dangereux pas évident!

• white hunter

Je chasse au paradis. C'est vrai sur le plan de la faune, un peu moins sur le plan des bipĂšdes. C'est un tout petit peu moins pire qu'autrefois quand mĂȘme. On a tout remplacĂ©, les bocaux et les cornichons...

autrefois ...Arrivé parmi cette élite par miracle. Des battues en petite équipe car c'est moins dangereux, m'a t-on dit. Je ne connaissais rien au grand gibier autrement que de façon livresque et comme un gentil couillon je demandais comment on devait sonner et ce qu'on pouvait tirer. En fait ces questions étaient malvenues et un nouveau qui comprenait plus vite me l'a expliqué. Cela entrainait évidemment des erreurs et des dépassements, les "responsables" s'en arrangeaient courageusement pour éviter les problÚmes.L'arrivée de chasseurs plus respectueux a réduit cela.

Aujourd'hui ... Mais celle-ci est toute rĂ©cente, comme neuve, et saigne encore en mon cƓur. Il y a deux grosses semaines, le piqueur blesse une biche au bout de la battue en fin de chasse. Nous avançons sur zone et ne la trouvons pas, Ă  quatre chasseurs du bout. Nous redescendons, mais ... plus de chef de battue, parti boire l'apĂ©ro sans le moindre regroupement ou dĂ©briefing avec un autre assoiffĂ© ou deux.

Le tireur qui est fin connaisseur de l'homme, ne le trouvant pas chez lui, fonce au bistrot. Il est midi ou midi 30. Il se voit refuser le bracelet ou la poursuite de la battue l'aprĂšs-midi.

Le chef de battue peut aussi ĂȘtre une caricature de chasseur. Je n'ai pas rechassĂ© depuis.

• Alexis43

Salut,

WHITEHUNTER:"Le tireur qui est fin connaisseur de l'homme, ne le trouvant pas chez lui, fonce au bistrot. Il est midi ou midi 30. Il se voit refuser le bracelet ou la poursuite de la battue l'aprĂšs-midi."

Grave, Ă  ce niveau! :twisted:

8)

• henri X

Merci les gars, vos récits me confirment que chez moi, ce n'est pas SI mal...

On a encore des guignols sexagénaire minimum qui ferment les fusils à la bretelle au poste... ou des maniement de semi auto douteux, mais bon, tout doucement ça change.

Le drame, c'est quand un jeune tombe dans une telle Ă©quipe vieillissante et si arrierĂ©e... Il prendra les mĂȘmes mauvaises habitudes et on est reparti pour 50 ans de stupiditĂ©.

Plus le temps passe, plus je suis remet en cause les anciens dans le monde de la chasse (hormis leur savoir local).

• Alexis43

Salut,

Et bien dis donc, HENRIX!

A ton avis, on finit d'ĂȘtre un jeune con pour devenir un vieux con Ă  quel age? Au tien?

8)

• henri X

Je pense que les vieux, ben faut les tuer à la naissance! 😃

Sinon, voici un combo de ce que j'aime à la chasse: vieux stupide et semi automatique (apparament, car l'article dit "arme enrayée"):

http://www.ledauphine.com/vaucluse/2013/10/31/il-si-tire-dans-le-ventre-en-voulant-achever-un-sanglier-a-coups-de-crosse

Sinon, PĂ©pĂ©07, comme je le prĂ©cise sur mes autres commentaires sur les anciens, je ne fais pas de gĂ©nĂ©ralitĂ© de tous les anciens, mais une bonne proportion quand mĂȘme, au vu de mes observations directes et indirectes (faits divers, Ă©chos, etc.).

Note que c'est le seul commentaire ou je ne fais pas la formule d'usage en disant: pas tous les anciens, mais presque..."

Mais je persiste et je signe, que votre génération (les anciens) ne devraient pas laisser des souvenirs impérissables dans le monde de la chasse. Par contre VOUS, vous aurez connu une époque formidable.

• cygne77

Si on tuait les vieux Ă  la naissance vous ne seriaient pas la. 9 fois sur 10 je traque Etsi il y en a un qui tire dans le traque,c'est un jeune.

• henri X

@Cygne77:

As tu compris que "tuer les vieux à la naissance", c'était une touche d'humour?

@Guigui034:

Je compte les "anciens" Ă  partir de la soixantaine, donc tu n'es pas dans le lot, et effectivement, je ne vais pas ressortir toutes mes interventions pour te dire ce que je reproche "Ă  une bonne partie des anciens", mais elles sont toutes sur le forum.

Et oui, les jeunes ne sont pas exempté de commetre des accidents, des imprudence et des actes dangereux, des comportements inadaptés etc.

Mais ils restent selon moi (mon observation perso, la lecture des faits divers et autres echos) plus rares.

• yanosh

@henri X wrote:Je pense que les vieux, ben faut les tuer à la naissance! 😃

Sinon, voici un combo de ce que j'aime à la chasse: vieux stupide et semi automatique (apparament, car l'article dit "arme enrayée"):

http://www.ledauphine.com/vaucluse/2013/10/31/il-si-tire-dans-le-ventre-en-voulant-achever-un-sanglier-a-coups-de-crosse

Sinon, PĂ©pĂ©07, comme je le prĂ©cise sur mes autres commentaires sur les anciens, je ne fais pas de gĂ©nĂ©ralitĂ© de tous les anciens, mais une bonne proportion quand mĂȘme, au vu de mes observations directes et indirectes (faits divers, Ă©chos, etc.).

Note que c'est le seul commentaire ou je ne fais pas la formule d'usage en disant: pas tous les anciens, mais presque..."

Mais je persiste et je signe, que votre génération (les anciens) ne devraient pas laisser des souvenirs impérissables dans le monde de la chasse. Par contre VOUS, vous aurez connu une époque formidable.

Bonsoir,

Bien que partageant en partie votre point de vue sur la difficulté mais aussi la nécessité de faire évoluer les mentalités et pratiques chez certains séniors, ils sont néanmoins loin d'etre les seuls à blamer en matiÚre d'accidents et de comportements dangereux.

Aussi, par respect pour les membres du forum de plus de 60 ans et les autres,il serait fort sympathique de modérer certains de vos propos.

D'avance merci :!:

• henri X

Et il y a beaucoup d'anciens exemplaires, je le dis aussi.

C'est mathĂ©matique, la chasse Ă©tant une pratique vieillissante, mĂȘme si Ă  mes yeux il n'y a qu'une minoritĂ© d'anciens qui sont de "bons chasseurs" (ça va relancer le dĂ©bat avec les inconnus), mais cette petite part de la grande part reste numĂ©riquement importante et significative dans le monde de la chasse.

Et sinon, mes propos sont excessivement modéré, et je fais d'immenses périphrases pour dire "pas tous, une majorité, etc.".

Vous savez lire...

• henri X

@Pépé07:

TrĂšs bien pour toi, chez moi et autour, ou bref ce que j'entends encore au delĂ , c'est l'inverse...

Donc autres lieux, autres moeurs...

Tiens, c'est le sujet des histoires, en voici une:

Je suis invité dans une société pas loin de chez moi. Battue au sanglier, on me donne un poste, à coté "du vieux Jojo".

Ca chasse bien, la compagnie de sanglier monte la friche pour sortir à ma gauche, je me me concentre, ils sont à deux doigts de sortir de la friche pour le pré...

Et que vois-je?

Mon "vieux Jojo", posté plus loin (les sangliers montaient entre nous deux, mais à 30m de moi et 100m de lui...), arriver en courant, la semi auto tenue à la hanche à l'horizontale (comme si il voulait charger avec une baïonette) pour se porter devant les sangliers...

Les sangliers ayant entendu son vacarme, font demi tour, personne ne les a revu, ils se sont défilé dans un coin mal gardé...

Bravo "vieux Jojo", septuagénaire en pleine forme physique faut l'admettre (je signe de suite pour avoir sa santé à son age), mais voyez le comportement: dangereux et stupide.

Désolé, avec des "jeune" (terme relatif dans le monde vieillissant de la chasse) soit un mec de moins de soixante ans, j'en vois déjà moins. Du moins, pas la SA chargée à la hanche!