cuissot de sanglier au four
bjr a tous j'aimerais faire un cuissot de sanglier au four (roti)comment est ce que l'on fait pour qui reste tendre?
avis au cuisto
bjr a tous j'aimerais faire un cuissot de sanglier au four (roti)comment est ce que l'on fait pour qui reste tendre?
avis au cuisto
Ecoute, je vais te dire la recette que j'ai fait avec un gigot de daguet de 6kilo...
Je me suis inspiré de la recette facon 7H
Dans une cocote en fonte j'ai mis tous mon gigot désossé , une bouteille de bon rouge, des carottes coupés, du thym,laurier,... une bonne marinade quoi.
Ensuite au four a 120 degré pendant 5 ou 6H ( moi je l'ai arrété a 5H30, c'était cuit)
Tu mange ta viande a la cuillere !!! un vrai régal
La cuisson longue en cocotte à température modérée marche bien, j'ai testé uniquement sur du chevreuil (9H), c'est intéressant. Par contre il faut une cocotte de compét' cr1;az ...j'en ai une en fonte qui fait+ de 50CM je crois qui en a vu passer.
Sinon, au four dans un plat, c'est le plus simple, à réserver aux jeunes animaux quand même, il faut surtout protéger sous du papier d'alu, mais un marcassin cuit 2h minimum ça doit rester tendre.
Il y a aussi la solution de pré-cuire en cocotte avec bouillon au fond, puis finir au four cocotte ouverte pour la couleur.
Si c'est vraiment un gros cuissot, perso je ferais un sauté ou autre mais pas une cuisson sur l'os.
La cuisson longue en cocotte à température modérée marche bien, j'ai testé uniquement sur du chevreuil (9H), c'est intéressant. Par contre il faut une cocotte de compét' cr1;az ...j'en ai une en fonte qui fait+ de 50CM je crois qui en a vu passer.
Sinon, au four dans un plat, c'est le plus simple, à réserver aux jeunes animaux quand même, il faut surtout protéger sous du papier d'alu, mais un marcassin cuit 2h minimum ça doit rester tendre.
Il y a aussi la solution de pré-cuire en cocotte avec bouillon au fond, puis finir au four cocotte ouverte pour la couleur.
Si c'est vraiment un gros cuissot, perso je ferais un sauté ou autre mais pas une cuisson sur l'os.
je n'est qu'un plat tout simple je vais essyer de faire un mix de vos idees on verra bien merci a vous
une cocotte en fonte de qualité dans laquelle une gigue peut tenir c'est au moins 300€ la bête.... 😐
moi la mienne est pas immense,je crois 28 cm de diametre a quelque chose pres et elle couté 80 je crois. mais si on veut du lourd c'est bien 200 ou 300 euros oui!
depiote la gigue le long de l'os en gros morceau sinon,j'ai fait comme ca et impec!
argent donnez moi argent missiou s'iiiillllll voooooouuuuuusssss plaaaaiiiiittttttt
moi pas argent lol
j'y pense mais pour le peut que je m'en servirait pour l'instant un plat suffira
@[supprimé] wrote:
depiote la gigue le long de l'os en gros morceau sinon,j'ai fait comme ca et impec!
...là ça s'appelle un sauté, c'est plus pareil. La cuisson sur l'os permet de garder le goût et le moelleux, mais c'est sûr que ça prend de la place!
dans un plat ça reste faisable mais surtout comme je l'ai dit faut protéger à l'alu et mettre du liquide dans le plat pour éviter le dessèchement.
Les grosses cocottes ne servent pas que pour les grosses pièces, c'est pratique quand vous recevez une bande de sauvages affamés cr1;az et que vous faîtes une tournée de grives, ou canards, sarcelles etc....
J'ai déjà fait 40 grives en cocotte!... s,1;op
+1 avec Oléron.
J'ai une Staub ovale de 35 et une ronde de 28… Ce sont des outils indispensables pour mettre en valeur le produit de nos chasses..
Et comme tu dis ça dure une vie…
Ca vaut le coup de dépenser un peu de blé car après on est tranquille pour longtemps…
Pour les gigues ou les épaules, ça rentre bien, il suffit de les désosser à moitié (garder l'os du bout de patte pour l'épaule et l'os de la souri pour la gigue) ...
Bonsoir à tous,
La cocotte en fonte c'est vraiment top. J'ai une staub elle en a vu du gibier! Mais une cuisson simple au four est possible. Il faut faire une bonne marinade laissé la viande mariné bien sur, ensuite à la cuisson arrosé régulièrement. Je t'assure que l'on arrive à faire quelque chose de pas trop sec! Avec la marinade tu peux faire une bonne sauce. je vais te chercher "ma" recette
recette du sanglier au champagne
1 gigot
2 oignons piqués de 2 clous de girofle
2 feuilles de laurier
1 branche de thym
50 g de beurre
1 cuillère d'huile
3 cuillère de crème fraiche épaisse
1 petite boite de champignon de paris ou cèpes (facultatif)
sel poivre
2 cuillères de farine
1 bte champagne
faire revenir le gigot dans la cocote en fonte
huile et beurre
dorer des tous les cotés
ajouter les oignons émincés+thym+laurier
laisser cuire quelque minutes et salé poivré
arroser de champagne
laisser cuire 2 heures a feu doux en arrosant de temps a autre et retourner la viande
pour savoir si il est bien cuit ,piquer, si le sang ne sort plus le gigot est bien cuit
retirer la viande
mélanger 2 cuillères de farine avec un peu de jus de cuisson remettre dans la cocote avec la crème fraiche passer au mixeur pour qu'il n'y est plus de morceau ajouter les champignons
remettre la viande et laisser 15 min pour imprégner la viande
accompagnement de pomme de terre soit cuite au four
ou dans une cocotte cuite au beurre avec 1 carotte coupée en deux et 1 oignons émincé sel poivre
accompagnement liquide : rouge
bon appétit