Retour sur le forum

Certificat médical à la pratique de la chasse

Par amelie6989 | 31 octobre 2014

Bonjour à tous,

je me permet de venir ici signaler un problème qui ne devrait plus exister en 2014.

Comment se fait-il qu'en 2014 en France, un certificat médical est nécessaire pour le sport chaque année, alors que pour détenir et utiliser une arme à feu, AUCUN certificat n'est demandé pour les chasseurs??

Je nous apprends rien en disant qu'un permis de chasse est délivré A VIE ! Une personne le possède dès l'âge de 16 ans et peut le garder jusqu’à ses vieux jours.

Par exemple : un homme devenu récemment aveugle d'un oeil à le droit de continuer à utiliser son arme à feu!! C'est une véritable honte !!!

Je ne me bats PAS contre la chasse, elle existera toujours, mais je me bats pour la sécurité de tous. Un chasseur avec une acuité visuelle affaiblie n'a pas sa place dans les bois avec un fusil. Je me bats pour que la chasse soit pratiquée par des personnes en bon état physique!

Je vous informe qu'une pétition tourne actuellement, elle reuni plus de 950 signatures en moins de 3 jours. La presse fait paraitre un article ce jour.

J'en appelle à votre prise de conscience.

http://www.change.org/p/f%C3%A9d%C3%A9ration-nationale-des-chasseurs-de-france-exiger-un-certificat-m%C3%A9dical-d-aptitute-%C3%A0-la-chasse?share_id=LZaZBarydg&utm_campaign=share_button_action_box&utm_medium=facebook&utm_source=share_petition

Visiteur
Réponse

Réponses

• Alexis43

Salut,

Moi je demande que soit exigé un certificat d'aptitude intellectuelle et de bonne conscience pour avoir le droit de chasse et accessoirement, poster sur le forum.

Ce certificat serait établi au vu de résultats de tests définis par des sommités du monde médical, psychiatrique, intello, chercheurs etc, avec une majorité absolue de politiques retraités des partis écologistes.

Seraient vérifiés entre autres le QI, les capacités cognitives des individus, leur intégrité physique et mentale selon les critères établis par le programme et leurs opinions politiques en dernier lieu.

Qui définira les critères et quels seront ils?

Peut être:

Seuls les Français de souche, sur 88 générations successives, seront admis.

Le seuil minimal requis du QI serait de 180.

Il serait accessible aux individus à partir de seulement 38 ans, âge de la raison, car, avant on est con, et supprimé au delà de 39 ans, âge de la dégénérescence et de la déraison et auquel on devient con si on ne l'était pas entre entre 38 et 39 ans.

Il s'agit là de valeurs moyennes car, selon notre regretté G.Brassens, la connerie n'a pas d'âge.

Mais lui n'aurait pas réussi les tests à cause de l'avocat du gorille qui serait parait il venu se plaindre au comité.

Evidemment, les femmes n'y auraient pas accès, il est bien connu qu'elles ne sont pas aptes à pratiquer la chasse.

Et puis, il faudra bien que quelqu'un se coltine les corvées de "plumage" des oiseaux tués à la chasse par les heureux possesseurs du précieux sésame.

Des exceptions pourront toutefois être admises pour celles qui accepteraient de servir les apéros et les digestifs lors des repas de chasse à Rambouillet.

Les chasseurs pratiquant à Rambouillet et Marly le Roi ou Chambord seront d'ailleurs exemptés de toute autorisation, et ce, quelque soit leur âge, leur couleur, leur appartenance politique à condition d'être agréés par Monsieur le Président de la République.

Seuls les prétendants chasseurs ayant 10/10 à chaque œil et une perception auditive des fréquences comprises entre 1 et 20258,35 Hz à 0.1 dB seront admis.

En dernier recours et en cas de désaccord au sein du comité de sélection, alors, c'est moi et uniquement moi qui aurai le pouvoir de décision.

Si j'en ai oublié, merci de compléter...

PS:

Le bleu est la couleur de l'humour...

Pouvez vous SVP préciser très exactement l'ensemble de vos critères de sélection, les seuils d'acceptation, les outils, les moyens d'application, de contrôles etc etc, et ne pas rester dans la généralité du discours politique?

Merci.

http://ec.europa.eu/commission_2010-2014/sefcovic/about/team/index_fr.htm

• Un chasseur de Gironde

Bonjour

Avant tout, la visite médicale que les sportifs passent tous les ans est là pour vérifier que la pratique du sport n'est pas un danger pour eux ! (état cardiaque par exemple)

Il est vrai que la pratique du tir sportif nécessite un certificat médical tous les ans mais c'est aussi pour certifier que l'état psychiatrique du futur tireur lui permet de détenir une arme à feu.

La chasse est régi sur le principe des anciens permis donné à vie comme le permis de conduire mais contrairement au permis de conduire il demande une validation annuelle où on certifie en signant ce document qu'on ne possède pas de problèmes visuels ! Est ce que cet engagement annuel sur l'honneur suffit ? ....Ceux qui croient qu'on peut vivre dans une société hyper-protégée voudraient également que les conducteurs de plus de 70 ans passent une visite médicale pour pouvoir continuer à conduire leur voiture .... Mais on pourrait tout contrôler et tout interdire...on vous interdirait aussi de faire voler une maquette d'avion parce que votre vue n'est pas assez bonne et que vous pouvez constituer un danger pour autrui....Est ce que votre société idéale est de tout contrôler en vous donnant l'illusion que ne risquez rien.

Il y a eu 19 morts à la chasse l'année dernière en France, la foudre a tué

20 personnes.... vous ne risquez pas plus de vous faire tuer par un chasseur que de vous faire foudroyer sur le parking de votre magasin préféré ! Ne pensez vous pas que l'on exagère le danger que représente la pratique de la chasse?

• Red cloud

Bonjour

Avant de lancer des pétitions parisiennes, essayez un peu de maîtriser le sujet....

D'abord lors de chaque demande de permis il y a un engagement sur l'honneur concernant la capacité à chasser, ce n'est pas rien en terme de responsabilité. Rajouter un certificat médical à la limite pourquoi pas, mais je vous informe que vous n'en avez pas plus pour l'achat d'une arme avec une simple licence de tir, licence qui ne demande aucun examen pratique et théorique préalable contrairement au permis de chasse, arme gardée à vie aussi, alors pourquoi ne s'adresser qu'à nous chasseurs?

@[supprimé] wrote:

Par exemple : un homme devenu récemment aveugle d'un oeil à le droit de continuer à utiliser son arme à feu!! C'est une véritable honte !!!

,

:shock: ..et alors? pour viser à travers une lunette vous avez besoin de combien d’œils??? On peut chasser avec un œil fonctionnel et faire plein d'autres choses vous savez! s,1;op

Vous n'avez pas recopié votre texte de pétition, mais à vous lire nous sommes bien sûrs tous handicapés, aveugles et alcooliques...est-ce qu'un jour on pourra être critiqué par quelqu'un qui aura fait le minimum d'investigation logique à savoir venir faire un tour à la chasse pour voir la réalité?

Ensuite si votre combat c'est la sécurité à la chasse, parfait c'est le nôtre aussi! Alors analysez les grandes causes des accidents de chasse, vous constaterez qu'elles ne viennent pas du problème que vous dénoncez...sont impliqués malheureusement des gens qui voyaient très bien.

Les certificats médicaux permettent éventuellement d'éviter un risque personnel à la pratique d'un sport, mais en général les avalanches sont déclenchées par des skieurs hors piste en bonne santé et certifiés.....donc c'est un joli tampon protocolaire pour se faire plaisir, à la limite je vous le redis je ne suis pas à 20€ près, mais ça ne changerait rien et la sécurité ça se traite autrement!

• sim09

Et bien moi, au risque de me faire des ennemis, je suis totalement pour ! Que ce soit pour la chasse ou la voiture d'ailleurs.

J'ai fait installer un point rouge sur ma carabine, et en la faisant régler au stand par mon armurier (nous étions une dizaine ce jour la), j'ai vu un papy avec sa boite de balle de 300 dans la main, il avait la tremblotte le mec !

A cause de quoi, je ne sais pas je pense à l'âge (beaucoup de personnes âgées ont la tremblotte, c'est nerveux je crois, bref), ou à cause du manque d'alcool ? La boite faisait gling-gling toute seule dans sa main.

Un autre papy, toujours avec une grosse 300, quand il tirait avec le recul, sa carabine se retrouvait presque en direction du ciel, je vous dis pas comment ça le secouait.

je vous parle même pas de la manipulation des armes, le canon à l'horizontale, même déchargée j'aime pas ça...

Bref, totalement pour cette visite médicale à partir d'un certain âge, ou tous les ans comme pour le sport, ainsi qu'une épreuve théorique et pratique pour tous ceux qui ne l'ont pas passé (même si beaucoup la passeront haut la main, ça remettrait les choses à plat).

Après, il ne faut pas oublier qu'on peut conduire un avion à 16ans, donc il faut savoir relativiser.

• SCHNUTZ

Bonjour, saluons cette pétition, une obligation de plus dans les tracasseries administratives. Quelle décision si le chasseur est sourd ou borgne? Il faut savoir que borgne ou sourd, on peut passer le permis de conduire, et si on le devient après l'obtention, le permis n'est pas retiré. Même un cul-de-jatte à le droit de conduire et plus encore de chasser où est le danger?

Il y a certainement d'autres croisades à mener sans venir nous faire... A vous de terminer la phrase.

• Un chasseur de Gironde

Bonjour Sim09

je pense que vous faites carrément du racisme anti-vieux parce que vous êtes jeune et sportif (rugbiman, motard...etc) et que vous pensez que seule une élite de gens physiquement et intellectuel au summum de leur condition peuvent avoir le droit de tirer, je dis tirer car je doute que les papys tremblotants que vous indiquez soient des chasseurs.

Dans les stands de tir de la FFT où les armuriers font des essais, ce sont des tireurs sportifs qui passent UNE VISITE MEDICALE TOUS LES ANS...et j'en sais quelque chose parce que je suis un ancien tireur à l'arme de poinq (pendant 20 ans) et je connais très bien ce qui s'y passe.

J'ai vu effectivement des gens âgés qui tiraient soit au pistolet soit à la carabine et alors ?...leur médecin les a autorisé parce que mentalement ils contrôlaient très bien ce qu'ils faisaient...En tout cas rien à voir avec la chasse et je doute qu'ils tiraient avec du calibre 300 comme vous dites car ces papys en général tirent des surplus 8x57 mauser à bas coût ....

• Alexis43

Salut,

Help! s1o,s

Amis chasseurs du forum! fr;iend

Ne tombez pas dans le panneau! :evil:

Restez unis! yah:ou

Ne dénoncez pas telle ou telle action, vraie ou pas, qui pourrait servir d'argument à certains pour aller dans le sens de restreindre encore la chasse en France!

Il existera toujours des cas particuliers, ultra rarissimes, qui pourraient être exploités par des anti chasse!

Et ce n'est pas vrai que pour les chasseurs!

Exigez plutôt qu'un contrôle des connaissances, des aptitudes techniques et intellectuelles à remplir le poste qu'ils occupent, soit appliqué à l'ensemble, et à tous les niveaux, des élus de la république, du petit conseiller municipal au président de la république!

Un contrôle des aptitudes, oui, mais alors pour tout le monde...et les vaches seront bien gardées, on dit dans la campagne!

8)

• sim09

@Un chasseur de Gironde wrote:Bonjour Sim09

je pense que vous faites carrément du racisme anti-vieux parce que vous êtes jeune et sportif (rugbiman, motard...etc) et que vous pensez que seule une élite de gens physiquement et intellectuel au summum de leur condition peuvent avoir le droit de tirer, je dis tirer car je doute que les papys tremblotants que vous indiquez soient des chasseurs.

Dans les stands de tir de la FFT où les armuriers font des essais, ce sont des tireurs sportifs qui passent UNE VISITE MEDICALE TOUS LES ANS...et j'en sais quelque chose parce que je suis un ancien tireur à l'arme de poinq (pendant 20 ans) et je connais très bien ce qui s'y passe.

J'ai vu effectivement des gens âgés qui tiraient soit au pistolet soit à la carabine et alors ?...leur médecin les a autorisé parce que mentalement ils contrôlaient très bien ce qu'ils faisaient...En tout cas rien à voir avec la chasse et je doute qu'ils tiraient avec du calibre 300 comme vous dites car ces papys en général tirent des surplus 8x57 mauser à bas coût ....

Alors, premièrement, vous n'étiez pas avec moi pour ces essais, je ne vois pas comment vous pouvez remettre mes propos en question, et je confirme que ces papys tremblotants sont bien des chasseurs qui venait régler leur carabine avant l'ouverture du gros.

Je ne fais pas de racisme anti-vieux, même si je suis rugbyman.

Ensuite, entre tirer posément dans un stand, et crapahuter avec une carabine sans avoir reçu de formation de sécurité, il y a une différence.

Ce n'est pas pour ça que je suis opposé a vos propos ou ceux de red cloud et alexis, je les rejoins d'ailleurs. Mais ca ne m'empêche pas de penser aussi ce que j'ai dis plus haut.

On a des armes qui portent à 5km, c'est quand même un minimum d'être apte à s'en servir (et je pense pareil pour les voiture) J'ai une visite de sécurité tous les 3 ans pour pouvoir aiguiller des trains et donner le départs, à titre de comparaison.

je parle uniquement de chasse et pas de tir sportif.

• ggv04

en tout cas pour etre casse bonbons il n'y a ni permis ni visite medical

je me demande si on née comme ca ou si ca viens petit a petit??

• Red cloud

Il y a danger à raisonner par l'exception, imaginer des réglementations pour tous parce que on a vu ou entendu parler d'un individu qui aurait agit ainsi en raison de tel pb...c'est très français j'en conviens mais on a pas fini et surtout ça ne répond jamais au fond du problème.

Réduire le sujet à un problème d'acuité visuelle... f1ol; ce n'est pas parce que vous voyez bien que vous ne pouvez pas être quelqu'un de dangereux....même avec 10/10e à chaque œil si vous appuyez alors que vous n'êtes pas sûr de votre tir vous êtes plus dangereux que n'importe qui. ...la sécurité c'est du comportement désolé de vous l'apprendre.

:arrow: entre un myope et un psychopathe qui voit bien je vous laisse le choix de celui avec lequel vous voulez chasser.... cr1;az ...plaisanterie mise à part, le coté gonflant c'est qu'encore une fois il n'y a aucune connaissance, démarche d'analyse ou d'étude du problème, on ne connait rien à un sujet et pourtant on donne son avis 😐 c'est comme si je faisais une pétition pour donner des leçons de sécurité informatique ou nucléaire...

J'invite l'auteur du post à aller lire les échanges autour de la sécurité dans le forum, il y en a eu, en matière de prise de conscience nous n'avons pas trop de leçons à recevoir et même, je tends le bâton....vous pourrez lire que nous avons une analyse sans concession des actions possiblement à mettre en place pour améliorer la sécurité, et elles seraient autrement plus pertinentes, voire contraignantes que ce qui est proposé.

Faites passer la sécurité dans la machine à simplifier les problèmes et hop! ...miracle! :o un certificat annuel et le monde est plus sûr..... mais faisons le pour tout le monde!....un certificat médical pour toute la population française et n'auront le droit de sortir de chez eux que ceux qui seront jugés aptes!...on a trouvé la solution à la délinquance!!!!

bé non ce n'est pas comme ça que ça marche.

• yanosh

@DARNEPASSION wrote:@SANKA17 wrote:

Un papy qui à la tremblote mais qui connait les règles de sécurité peut quand même tirer (même si il à beaucoup plus de chance de louper)

...c'est justement ce que Mémé me disait hier soir ... cr1;az

....bon d'accord , j'arrête...

Et bien, il est en grande forme notre "Darne" :x :x

Des examens d'aptitude pour la chasse, pourquoi pas, mais il faudra élargir à la voiture, à certains métiers et surtout à la reproduction...

Je vois tellement de Cons finis ( ou pas d'ailleurs), d'abrutis congénitaux, de psychos , de fous dangereux, de cas sociaux, de punks à chien , de toxicos, autorisés à se reproduire et même élever des enfants que ça en devient intolérable, criminel :cry: .

Non, en 2014, on devrait faire passer une évaluation psychologique et physique à quiconque aurait la bonne/mauvaise idée de repeupler la France.

A laisser proliférer comme ça n'importe qui/quoi, on s'expose au danger de fragiliser un Pays qui n'en a pas vraiment besoin ( on s'expose également au danger de subir sur les Forums les "Post" débiles de leur progéniture dégénérée ) .

Allez , je vais aussi lancer ma pétition s,1;op .

:deho:rs

• Alexis43

Salut

Madame A Morand, je vous invite à cliquer sur ce lien qui vous permettra de découvrir, très partiellement, le génie déployé par nos maîtres armuriers crossiers , afin de pallier la perte d'un œil.

https://www.google.fr/search?q=crosse+borgne&biw=1280&bih=589&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=H7pTVMyIGI6vPIXsgYAH&ved=0CCAQsAQ

Ces crosses spéciales permettent de décaler l'axe de visée vers l'œil unique du tireur.

Par ailleurs, sachez également que la plupart des chasseurs ferment un œil lorsqu'ils tirent...c'est à dire que, à l'instant T du tir, ils sont quasiment tous borgnes! :lol:

Personnellement, si j'avais eu à lancer ce genre de pétition, alors, avant de citer l'exemple de nos malheureux amis touchés par la perte d'un œil, je me serais renseigné sur les moyens mis à leur disposition.

Au delà, évidemment, de la compassion dûe à tout être touché dans sa chair, et à l'immense respect qu'inspirent celles et ceux qui vont toujours de l'avant malgré ces sales coups durs de la vie...

Et pour la route:

https://www.google.fr/search?q=chasseurs+handicap%C3%A9s&biw=1280&bih=589&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=s79TVJC9JcTMPbjggMAE&ved=0CAYQ_AUoAQ

Cordialement.

8)

• ggv04

il y a eu un reportage sur seasons sur une commune voisine a chez moi un ami qui s'appelle Jean y a participé je crois (j'ai jamais pue le voir)

bref cette personne a perdu 2 jambes et 1 bras dans un accident de voiture a 19 ou 20 ans et chasse depuis une quarantaine d'années le seul danger qu'il represente ces de ce coincer un doigt dans son fauteuil en le dépliant!!

c'est une personne adorable qui a besoin d'un compagnon pour pouvoir charger son arme etc mais en dehors de ca c'est un chasseur comme un autre et loin d'etre plus dangereux que la moyenne :mrgreen:

• Alexis43

Salut,

http://www.metronews.fr/lyon/simandres-rhone-il-abat-le-chien-de-son-collegue-lors-d-une-partie-de-chasse/mnjC!6BZrT2MteHE5Q/

http://www.leprogres.fr/rhone/2014/10/29/une-chienne-abattue-dans-un-accident-de-chasse-son-maitre-met-en-cause-le-tireur

Le chien semble être le même.

???????????????

Que l'auteur des coups de feu soit jugé, que la justice soit rendue, qu'il soit condamné à juste hauteur de ses responsabilités.

Lamentable comportement du tireur qui ne peut, en aucun cas, justifier des amalgames au premier degré.

Je compatis au malheur mais ne partage pas la démarche.

8)

• Red cloud

Comme d'hab la justice le condamnera à une misère :evil: :evil: ....je n'ose même pas imaginer comment j'aurais réagi...

Je comprends dans ces conditions que l'on veuille changer les choses mais idem pour moi la proposition n'est pas la bonne. Je ne connais pas les détails, à priori malheureusement je ne pense pas qu'un certificat médical aurait permis d'éviter cela.

:arrow: Une pétition pour une obligation de formation continue à la sécurité pour tous les chasseurs et j'aurais signé;

et franchement, encore une fois, que nous chasseurs, nous virions définitivement du monde de la chasse ce genre d'individu qui n'a rien à faire chez nous, commission de discipline et OUT!....que la justice décide de la peine (amende etc..) c'est normal mais nous ne devons pas le reprendre même si la justice dit simplement 1 an de suspension....

• Alexis43

Salut,

A ce sujet, je vous informe, ou rappelle pour ceux qui savent, que la loi modifiant le statut des animaux datant du code Napoléon a été votée cette nuit.

A partir de ce jour, les animaux ne sont plus des meubles, mais des êtres doués de sensibilité (sous réserve de retour aux deux chambres).

Je vais encore me faire des amis 😛 , mais je suis heureux de cette nouvelle.

8)

• yanosh

Il y longtemps maintenant, on a tirer sur notre chienne, un épagneul breton, le chasseur auteur du coup de feu était âgé d'une vingtaine d'années et l'avait pris pour un lièvre :cry: .

Résultat des courses , un allé direct chez le vétérinaire.

Il y avait pas mal de plomb dans la zone crânienne,donc, piqûre anti-hémorragique , etc, et surtout l'attente...

La chienne s'en est sortie et a vécu encore sept belles années après ça.

Le chasseur, en l'absence d'un dépôt de plainte ( mon beau père ne voulait pas aller jusque là , il aurait du :evil: ), n'a logiquement reçu aucune peine civile; mais le président de l'A.C.C.A à l'époque, et bien qu'il en ait été averti, n'a donné aucune sanction.

Le chasseur en question ne s'est d'ailleurs jamais excusé pour son geste.

Je comprends très bien la peine que cela peut causer, j'en ai été malade pendant un moment (j'étais jeune à l'époque), le pire c'est surtout l'absence de VRAIS SANCTIONS pour qui abat un chien ou un passant...

Tout ça parce que même parmi nous, il y a toujours des têtes de noeud pour trouver des circonstances atténuantes là où il n'y en a pas.

Des abrutis qui te dirons, que t'as pas tout les éléments pour juger, etc, etc, etc...

Alors, des formations, oui, mais dans pas mal de cas, il s'agit de chasseurs parfaitement au fait de nos règles de sécurité ou d'identification, mais qui pensent et qui écrivent ( vu sur le Forum) qu'il n'est pas possible de tuer suffisamment de gibier en s'encombrant des règles apprises durant la formation au permis de chasse .

C'est certain, identifier clairement le gibier ça fait perdre du temps, alors à quoi bon, ça serait dommage de manquer un animal (ou pas), pour si peu...

De toute façon, d'après ce que je vois sur le terrain, et ce que je lis encore trop souvent ici même, il ne faudra pas s'étonner si un jour la Chasse est interdite.

Mais bon, j'avais déjà fait un break de vingt ans, j'y survivrai :wink: ...

• SCHNUTZ

@Red cloud wrote:https://fr-fr.facebook.com/SPAofficiel/posts/10205159155800180

...ça aurait pu être précisé dans le message de départ, on aurait tout de suite mieux compris le pourquoi de la démarche.

Je n'ai pas compris ce qu'elle entendait par importunément et parce que le pépé à 80 ans il n'est pas en bonne santé?