Retour sur le forum

Les aventures de Niko aux chevreuils!

Par Niko 63 | 24 novembre 2014

Bonjours à tous!

Pour ceux qui suivent le forum depuis quelque temps j'ai décidé de chassé le chevreuil à balle cet année alors que jusqu'à présent nous le chassions à plomb!

Le lien vers mon poste pour le choix de mon arme:http://www.chassepassion.net/le-forum/2/29249

Je me suis donc acheter un Ruger American Rifle en 308w. Pour le moment j'ai prélevé avec cet arme 3 animaux et mon frère 1. Les atteintes ont été diverse est varier, une balle d'épaule, une balle du bas du thorax, un autre thorax bas et haut du gigot et celui de mon frère balle de gigot en plein milieux et balle de tête.

Il ressort de tout sa que les balles Geco plus sont de caractère très expansive, elles travail dés qu'elles touchent la peau et les dégâts sont assez important.

Par contre je suis super satisfait de l'utilisation de la lunette de battue et je pense même en faire monté une sur mon express 9.3x74r.

Pour l'instant seul mon responsable chevreuil ma dit: "tu pourrait me les tirés aux plomb aujourd'hui, moi je m'en fou mais bon!!" je lui est répondu que je n'avais pas mon fusil avec moi.

Mais je sent la fureur grondé derrière la montagne!!! Des propos que je n'est pas relevé mais des choses comme "la prochaine fois faudra évité de tiré à balle" ou avant de partir au sanglier un vieux qui lance "et on tir le chevreuil aussi?!" sont fils derrière lui lui dit "ferme ta gueule, cherche pas la merde!".

Pour le moment aucune remarque de l'équipe dirigeante, mais je pense que sa ne devrait pas tardé! Et je sent que mon choix est très loin de faire l'unanimité, mais je vais persévéré dans mon choix car mis à part les dégâts (que je pense corrigé en changeant de balles)je me plait dans se mode chasse, beaucoup plus libre dans mes tirs et mes choix de postes.

Voilà mon expérience, je vous en direz plus au fur et à mesure des nouveautés!!!

Autres chose que pensez vous des balles Sako Hammerhead? Elles existent en 200gr (13g) en 308w avec une vitesse de 745m/s.

Merci d'avance!

Niko

Visiteur
Réponse

Réponses

• Niko 63

Je ne compte pas m'arrêté en si bon chemin, cet année nous avons un plan de chasse de 22 chevreuils est j'en est prélever 7 sur les 15 déjà fait. Et globalement avec mon frère on réalise entre 50% et 75% du plan de chasse c'est pour sa que je n'ais pas eu de critique officiel sur le sujet!

De toute façon la société voisine ou je ne chasse pas mais ou j'ai le droit d'adhéré est plus ouverte sur le sujet et est un peut en manque de tireur de chevreuil, donc quoi qu'il arrive j'ai un repli.

Pour la GECO+ en effet je pense aussi que les rayures sur le nez favorise l'expansion. La Hornady à l'air pas mal en effet, je vais regardé aussi les balles sans plomb.

Merci du soutient en tout cas, 3 personnes me soutienne officiellement dans ma société pour le moment et 3-4 on pas trop d'avis mais ne sont pas spécialement contre à première vue. Pour les autres ils n'ont pas l'air pour mais personne n'ose ouvrir le débat!

Niko

• sdi

Fait toi plaisir Niko 63 et t'occupe pas des autres :wink:

A chaque fois que je tue un chevreuil avec ma 375 j'attends les mêmes ploucs sortir les mêmes rengaines du style " il doit rien resté " et puis après que les experts aient fait leur analyse toujours la même suite " tiens donc il est pas abîmé ". Par contre les animaux blessés avec leur plomb de m...e là ils s'en foutent royalement :evil:

• titou 66

Ma Ruger american rifle n'a toujours pas voulu m'offrir un chevreuil, donc je ne peux pas parler ni du calibre ni de la munition sur chevreuil

Sur renard ,j'en suis à 5 ,mais là, on ne regardes pas les dégâts bien qu'ils soit mitiges

PS Fait gaffe à ce que tu écris, je te cites:{pour le moment j'ai prélevé avec cette arme 3 animaux et mon frère} yah:ou

j e t'adresse donc mes plus sincères condoléances pour ton frère :carton:es

• lemmy

Bon courage à toi !

C'est dur de faire évoluer les mentalités :?

• Niko 63

@[supprimé] wrote:Fait toi plaisir Niko 63 et t'occupe pas des autres :wink:

A chaque fois que je tue un chevreuil avec ma 375 j'attends les mêmes ploucs sortir les mêmes rengaines du style " il doit rien resté " et puis après que les experts aient fait leur analyse toujours la même suite " tiens donc il est pas abîmé ". Par contre les animaux blessés avec leur plomb de m...e là ils s'en foutent royalement :evil:

Slt

J'ai pas trop l'habitude de m'occupé des autres donc je vais poursuivre, se qu'il me manque c'est la tchatche pour communiqué un peut (je suis timide :oops:!!).

Le meilleur de se que j'ai entendu c'est un de mes oncles de 78ans: "une fois j'avais le robust de ton père, calibre 16. Hé ben j'en est tué un à 70m, on avais mesuré la distance! On la retrouvé 30m plus loin!" Je lui est dit: " oui une fois et les autres "raté" à cet distance qu'on retrouve dans les ruisseaux 15jours après???" Pas de réponse!!

@titou 66 wrote:Ma Ruger american rifle n'a toujours pas voulu m'offrir un chevreuil, donc je ne peux pas parler ni du calibre ni de la munition sur chevreuil

Sur renard ,j'en suis à 5 ,mais là, on ne regardes pas les dégâts bien qu'ils soit mitiges

PS Fait gaffe à ce que tu écris, je te cites:{pour le moment j'ai prélevé avec cette arme 3 animaux et mon frère} yah:ou

j e t'adresse donc mes plus sincères condoléances pour ton frère :carton:es

Sa a fait un beau bestiau d'une soixantaine de kilo!!! Dsl je suis pas fan de l'orthographe et de la grammaire, enfin mon idée est passée!! coi;k p1;ad

En tout cas la Ruger est très agréable à utilisé, la culasse est fluide et les balles monte bien. Le recul est très doux. Et la précision est au top. Pour 600e rien à redire!!

Niko

• galochon

Bonjour,

Tu lis mal Titou, la phrase de Niko est correcte...a mon sens!

galochon

• le chtimi

Ce n'est qu'un début continu le combat Niko63.

• gui747

bien niko :mrgreen: , continues a chasser le chevreuil a la carabine pour moi chasser le chevreuil a plomb est une aberration même si "ca tombe bien". Combien sont blessés pour crever de septicémie des jours après le tir, c est ca le respect du gibier? (et de la venaison qui marquerai plis l esprit de ces viandards...) ce n est pas comme certains disent on "chasse comme nos grands pères" et qu ils aiment ca qu'il faut continuer surtout quand les résultats sont mauvais (autant pour la population de gibier que pour le résultat des chasses...), il faut savoir se remettre en question et évoluer.

On pourrai faire le parallèle avec la chasse à la chevrotine pour le sanglier...

Pour moi la question ne se pose pas:

petit gibier = grenaille

gros gibier = carabine

• SCHNUTZ

Tu es en bonne voie, il ne faut pas lâcher et ensuite demander à faire la recherche d'animaux blessés à l'aide d'un conducteur de chien de sang et vous serez au top.

• Niko 63

Bonsoir

Merci de votre soutien en tout cas, sa fait plaisir!

La meilleure intervention à été celle de mon père se matin qui me dit "il faudra y arrêté avec cet carabine, j'ai vu quand ils ont découper celui de ton frère (balle de gigot, du chevreuil pas de mon frère 🙁 ) les gigots été bien abîmé quand même!!!" Et 5 min après il me dit "faut voir tout se qu'il nous a été attribué comme viande se weekend, j'en est déjà préparé des lots pour donner"

On marche sur la tête f1ol; u;1k

Je vais essayer de me procurer soit des balles lourdes soit des sans plomb dans la semaine, pour avoir un peut moins de dégâts.

Au passage savez vous combien de départements autorise encore le tir à plomb?

Niko

• sdi

@OLERON wrote:@[supprimé] 63 wrote:

Niko

peu importe,l'important n'est pas d'interdire,mais d'informer,de former,d'éduquer avec pédagogie.

Ce changement ne doit pas etre forçé par un texte de loi,car il y a une dimension traidtionnelle et culturelle qu'il ne faut pas bouverser du jour au lendemain.

Si tout le monde est convaincu du bienfait de la chose,ça se fera en douceur.

🙂

Je suis d'accord, déjà chez moi les quelques jeunes que l'on a ne veulent même pas en entendre parler du plomb et tant mieux 🙂

Niko 63, tu sais une balle dans les gigues fera du dégât qu'elle soit lourde ou pas et peu importe le calibre :!: En tous cas ton chevreuil est certes un peu abîmé mais au moins il ne pourrira pas dans un roncier après une longue agonie :wink:

• sdi

@[supprimé] 63 wrote:Au passage savez vous combien de départements autorise encore le tir à plomb?

Beaucoup trop 😐

• Niko 63

@[supprimé] wrote:@OLERON wrote:@[supprimé] 63 wrote:

Niko

peu importe,l'important n'est pas d'interdire,mais d'informer,de former,d'éduquer avec pédagogie.

Ce changement ne doit pas etre forçé par un texte de loi,car il y a une dimension traidtionnelle et culturelle qu'il ne faut pas bouverser du jour au lendemain.

Si tout le monde est convaincu du bienfait de la chose,ça se fera en douceur.

🙂

Je suis d'accord, déjà chez moi les quelques jeunes que l'on a ne veulent même pas en entendre parler du plomb et tant mieux 🙂

Niko 63, tu sais une balle dans les gigues fera du dégât qu'elle soit lourde ou pas et peu importe le calibre :!: En tous cas ton chevreuil est certes un peu abîmé mais au moins il ne pourrira pas dans un roncier après une longue agonie :wink:

En effet sa les arrêtes bien, mais je pense pouvoir trouver une balle un peut moins violente. Même si une balle mal placé fera toujours des dégâts, la celles que j'ai même bien placé elles font de gros hématomes et la zone lésionelle est vraiment importante. Et j'aime bien tester de nouvelles chose!!!

Merci pour votre aide!

Niko

• Un chasseur de Gironde

Bonjour

Je viens de lire vos posts et je trouve que vous ne prenez pas en compte les problèmes de sécurité, que la carabine soit plus efficace que le fusil j'en suis convaincu mais sa dangerosité sur terrain plat est beaucoup plus grande pour le chevreuil et le cerf car on est rarement en TIR FICHANT quand ces animaux bondissent hors de la ligne de traque !!!

Les équipes que je connais qui tirent à balle le sanglier et le cerf montent sur le toit des 4x4 quand ils chassent le cerf afin d'être en tir fichant mais le problème se pose pour le chevreuil qui fait aussi de sacrés bonds.

Si on tirait des balles calibres 12 qui ne vont qu'à 1 kilomètre ça serait moins problématique que les balles de carabine qui atteignent largement les 2 kilomètres et qui peuvent traverser la moitié d'une commune.

Personnellement je pense que le tir aux plombs numéro 2 du chevreuil qui se pratique en général en Gironde est la méthode la plus sécuritaire.

• sim09

@Un chasseur de Gironde wrote:Bonjour

Je viens de lire vos posts et je trouve que vous ne prenez pas en compte les problèmes de sécurité, que la carabine soit plus efficace que le fusil j'en suis convaincu mais sa dangerosité sur terrain plat est beaucoup plus grande pour le chevreuil et le cerf car on est rarement en TIR FICHANT quand ces animaux bondissent hors de la ligne de traque !!!

Les équipes que je connais qui tirent à balle le sanglier et le cerf montent sur le toit des 4x4 quand ils chassent le cerf afin d'être en tir fichant mais le problème se pose pour le chevreuil qui fait aussi de sacrés bonds.

Si on tirait des balles calibres 12 qui ne vont qu'à 1 kilomètre ça serait moins problématique que les balles de carabine qui atteignent largement les 2 kilomètres et qui peuvent traverser la moitié d'une commune.

Personnellement je pense que le tir aux plombs numéro 2 du chevreuil qui se pratique en général en Gironde est la méthode la plus sécuritaire.

On a tous des problèmes de terrains plats, des zones ou le tir fichant est impossible. Tu as toi-même trouvé la solution, installer des miradors, tirer plus près ou s'abstenir (c'est dur pour certains :evil: ). Tirer à plombs dans ces endroits n'est pas plus sécurisant, je rappel que les tirs à plombs à hauteur d'homme sont dangereux. Quant à la balle qui ne ferait qu'1km au lieu de 3.5 à 5, si tu aimes le loto pourquoi pas.

Sinon, il y a énormément d'archers, des chasseurs à l'approche qui se ferait un plaisir de chasser dans ces endroits ou seul le plombs et la battue sont tolérés. Mais c'est bien connu, on ne touche pas à la sacro-sainte battue, l'ancestrale battue même !

Bon courage niko, pas facile de convaincre des convaincus de 78 ans :wink: , mais comme dit Oléron, du dialogue, et surtout des arguments solides, mais tu en as déjà mouché un.

Ah, et ne les loupes pas quand tu trouveras 30 plombs dans un cuissot !

• Niko 63

@Un chasseur de Gironde wrote:Bonjour

Slt

Je comprend tout à fait ta problématique en Gironde. Comme mon pseudo l'indique je chasse dans le Puy De Dôme. Mon territoire de chasse fait 1700ha et le point le plus bas est à 850m et le point culminant à 1200m donc aucun terrain plat! De plus pour le chevreuil j'ai souvent entendu dire, quand il venait je croyait que c'était un renard, ou il se faufilé sous les ronces.

De plus un chevreuil en bonne forme c'est 70cm de haut, un sanglier de 130kg c'est 90cm de haut, personne se pose la question de savoir si ont ne tir pas le sanglier parce qu'il est trop haut?!!

Sa ma fait beaucoup réfléchir quand je me suis retrouvé à mes postes habituelles, il faut savoir que le plomb de 1 a une porté de 400m environs, je me suis dit que avant je tiré là mais à balle je peut pas et la sa a fait tilt si je peut pas à balle je peut pas à plomb non plus!!!! :oops:

Il faut aussi savoir se retenir, sa fait parti de la chasse!

@[supprimé] wrote:Sinon, il y a énormément d'archers, des chasseurs à l'approche qui se ferait un plaisir de chasser dans ces endroits ou seul le plombs et la battue sont tolérés. Mais c'est bien connu, on ne touche pas à la sacro-sainte battue, l'ancestrale battue même !

Bon courage niko, pas facile de convaincre des convaincus de 78 ans :wink: , mais comme dit Oléron, du dialogue, et surtout des arguments solides, mais tu en as déjà mouché un.

Ah, et ne les loupes pas quand tu trouveras 30 plombs dans un cuissot !

Sa arrive souvent de retrouvé des animaux criblé de plomb, pour être suffisamment efficace avec mon frère on ne tir plus au plomb au delà de 35m, moi je tiré des 40g et mon frère des magnums de 50g pas toujours beau à voir!!! Mais sa c'est le même problème pour le sanglier personnes est choqué d'avoir un sanglier avec 5 balles, avoir un chevreuil explosé à plomb c'est pas grave puisque c'est comme sa!!

Merci pour vos messages!

Niko

• sdi

Et puis quand un sanglier ou une grande patte sort et que l'on a du plomb on lui envoie quand même deux ou trois giclées histoire de pas passer pour un sentimental et bien sur ça ne choque personne 😐

• Un chasseur de Gironde

Bonjour SIM09

tu ne démontres rien du tout dans ton post, ce que j'ai surtout voulu dire c'est que jusqu'à 1 kilomètre tu as encore le visuel d'une maison d'habitation avec sa balançoire ou la route nationale avec son trafic...au delà tu ne te rendras pas du compte de la topologie de ton environnement et tu tireras un chevreuil au saut du layon avec une balle qui malgré sa flèche de tir aura parcouru 2 kilomètres au moins !

En relisant mon post, j'ai indiqué le plomb de 2 mais c'est le plomb numéro 1 que je voulais dire (diamètre 4mm), à 30 mètres il fauche un chevreuil et s'il est blessé généralement les chiens le rattrapent et l'étranglent, personnellement je n'en ai pas encore vu de perdu même si exceptionnellement les piqueurs sont obligés de mettre un chien à la longe pour le rechercher.

Les chevreuils blessés le sont aussi parfois par des chasseurs que j’appellerai plutôt des braconniers qui sans avoir de colliers, tirent un chevreuil qu'ils auront surpris alors qu'ils venaient chasser la bécasse.

• sdi

@[supprimé] wrote:Sinon, il y a énormément d'archers, des chasseurs à l'approche qui se ferait un plaisir de chasser dans ces endroits ou seul le plombs et la battue sont tolérés. Mais c'est bien connu, on ne touche pas à la sacro-sainte battue, l'ancestrale battue même !

Comment :!: Tu ose remettre en cause la suprématie impériale de la sacro-sainte battue, tu n'est qu'un hérétique qui mérite d'être exposé a la question avant que les flammes purificatrices sauvent ton âme des démons de l'approche et de l'archerie cr1;az

:deho:rs