Retour sur le forum

Brevet grand gibier vos avis, document, experience...

Par frks | 12 janvier 2016

Bonjour,

J'envisage de passer (en tout cas essayer 😃 ) le brevet grand gibier.

Qui a eu ce brevet? Vos experiences?

Quel ont été les livres ou cd que vous avez lu?

Connaissez vous un site pour s'entrainer aux questionnaire? (Sur le site de l'ANCGG je ne vois que les 50 premiere questions)

Merci et a bientot

Visiteur
Réponse

Réponses

• First58

Bonjour,

Je l'ai eu en 2000 ou 2001; à l'époque il y avait un livret en appui des cours.

Je pense que c'est une bonne chose, l'épreuve pratique, entre autres, permet de "faire le point" avec son arme.

Les domaines abordés sont intéressants et permettent d'approfondir les connaissances de la grande faune et de ses chasses.

N'hésites pas à t'inscrire, à mon avis.

• michel39

Quand je l'ai passé, l'ANCGG vendait un trÚs bon livre LE GRAND GIBIER (éditions Gerfaut) ainsi qu'un DVD de préparation au brevet qui contenait toutes les questions.

Renseigne toi auprÚs de l'ANCGG de ton département, tu dois pouvoir trouver ça.

En tout cas si tu t'inscris pour le brevet, ils te les proposeront sans doute.

• michel39

J'ai passĂ© le brevet en 2011. A l'Ă©poque ne DVD ne fonctionnait que sur PC, mais ils l'ont peut-ĂȘtre actualisĂ© pour les Mac.

• white hunter

Non, il ne contient pas toutes les questions, mais beaucoup de questions. Dans le Cantal l'AD offre le "livre vert " aux candidats et organise quatre soirées de préparation plus une ou deux séances d'entrainement au tir. Elle vend aussi le livre"Le grand Gibier" et le CD

• michel39

Pardon pour l'erreur WH au sujet des questions sur le DVD...

Mais je me souviens que pour faire le tour de toutes séries de question proposées... Il m'avait fallu pas mal de temps...

Pour frks, avec le livre vert, le livre Grand Gibier et le DVD, si on est pas trop ramolli du cerveau on est bien armé pour les épreuves théoriques du brevet... AprÚs reste le tir... Et là il vaut mieux en plus des entrainements proposés par l'ANCGG, il va

• michel39

il vaut mieux faire aussi plusieurs séances de sanglier courant... Parce que la cible de l'ANCGG comporte des zones de mauvais tir qui enlÚvent des points...

• vince300ec

L'autre jour dans un magasin ( Cultura ) qui vend des CD, livres etc... il y avait le livre pour la préparation du brevet Grand Gibier. (61.00 euros de mémoire ).

Ce n'est tout de mĂȘme pas un brevet facile, beaucoup de compĂ©tences gĂ©nĂ©rales sur la chasse sont demandĂ©es. Je pense aussi le passĂ© un jour mais j'attend d'acquĂ©rir un peu plus d'expĂ©rience et d'avoir un peu plus le temps car il faut bien le prĂ©parer et prendre son temps.

• Alain Aubert

MĂȘme si tu n'as pas l'or, mĂȘme si tu le rates complĂštement, tu n'auras pas perdu le temps que tu lui auras consacrĂ©. Et puis au delĂ  du brevet lui-mĂȘme, les soirĂ©es de prĂ©paration et l'Ă©preuve te permettront de rencontrer beaucoup de personnes que tu n'aurais probablement jamais cĂŽtoyĂ©es autrement.

• frks

Oui en tout cas cela a l'air interessant c'est sur. Mais bon quitte a le passer autant visĂ© l'or 🙂

Je vais regarder pour me procurer le livre "le grand gibier" ainsi que ce livre vert.

Pour le tir je n'ai beaucoup d'expérience en tir au sanglier courant mais en voyant les zone de cible ANCGG c'est vrai que ça n'a pas l'air si facile que ça...

Quel degres avez vous obtenu?

• jujuagri73

A quoi sert ce brevet ?

• michel39

Comme disait Alain, la médaille n'est pas le plus important.

Bien sûr quand on tente un examen c'est pour l'avoir et avec les meilleurs résultats possibles et c'est ce que je te souhaite.

Mais mĂȘme si tu le rates ou que tu n'as que "l'argent", tu vas apprendre beaucoup de choses et rencontrer d'autres chasseurs.

Quand je l'ai préparé, j'ai découvert beaucoup de choses que j'ignorais complÚtement sur les animaux, leur développement, leur régulation, leurs maladies, sur la nature, sa richesse et sa diversité, sur les armes, la balistique, la sécurité. J'ai aussi rencontré un style, un genre de chasseurs que l'on ne trouve pas forcement dans nos sociétés de chasse et cela fait beaucoup de bien.

AprÚs, "faut pas se la péter"... C'est pas parce qu'on a la médaille que l'on est meilleur que les autres...

Notre vétéran, un ancien paysan qui a 85 ans m'en apprend encore sur la nature et les animaux... Et la saison derniÚre je l'ai vu faire un tir du diable (au coup d'épaule) et stopper net un chevreuil au saut de la ligne avec son fusil et sa brenneke... Avec ma médaille et ma carabine, je ne suis pas sur que j'en aurai fait autant sur ce chevreuil qui sautait comme un diable qui sort de sa boite...

Mais par contre, ce que l'on a appris, on peut en ĂȘtre assez sĂ»r et on peut ensuite soutenir des discussions sur la chasse en ayant quelques rĂ©fĂ©rences.

• michel39

Pour Jujuagri... le brevet grand gibier ne sert Ă  rien... Il ne donne aucun droit....

Il sert seulement a apprendre des choses que certains peuvent savoir sans l'avoir passĂ© s'ils vivent dans un milieu ou la chasse et la nature sont une tradition et oĂč les valeurs se transmettent.

• jujuagri73

Merci Michel pour ta réponse.

• white hunter

Quand j'ai décidé de passer le brevet, je n'avais tué qu'un grand gibier, au calibre 20, d'ailleurs ...

Je venais d'arriver lĂ  oĂč je vis, j'avais abandonnĂ© ma petite chasse privĂ©e que je trouvais trop Ă©loignĂ©e (1 heure 30 de route :shock: ) et on chassait le chevreuil Ă  plomb.

J'Ă©tais dĂ©moralisĂ©, prĂȘt Ă  ranger les armes. Je me disais que la solution Ă©tait un nouveau territoire, et que le BGG pourrait m'y aider ...

J'ai fait de belles rencontres, obtenu un territoire, et j'ai été boosté, pour probablement jusqu'à la fin de ma vie.

J'ai oublié beaucoup de choses apprises pour l'occasion, il reste un vernis de culture, et le goût de répondre à mes questions touchant à la chasse.

• Alain Aubert

@white hunter wrote:

J'ai oublié beaucoup de choses apprises pour l'occasion, il reste un vernis de culture, et le goût de répondre à mes questions touchant à la chasse.

C'est aussi mon cas et celui de beaucoup de mes camarades qui l'ont passé, j'en ai oublié beaucoup. Surtout sur les sujets qui ne me branchaient : la pathologie notamment. Mais ce que j'en ai gardé, c'est nettement plus, que ce que connaissent la majorité de mes camarades de chasse qui ne l'ont pas passé.

Mais ce n'est pas tout de l'avoir, aprĂšs il faut aussi continuer de "s'entretenir" en lisant et s'informant.

Ce que je trouve dommage, concernant ce Brevet, c'est que l'on se contente d'une épreuve de tir, sans apprendre à le faire.

• michel39

@Alain Aubert wrote:@white hunter wrote:

Ce que je trouve dommage, concernant ce Brevet, c'est que l'on se contente d'une épreuve de tir, sans apprendre à le faire.

Cela doit dépendre des départements, du nombre de participants et de la disponibilité des formateurs.

Lors des tirs d'entrainement, ( 3 sĂ©ances) les formateurs m'ont appris aussi beaucoup de choses et donnĂ© beaucoup de conseils pour le tir. Il ont mĂȘme dĂ©tectĂ© une malfaçon du bois de ma crosse sur mon ancienne 7x64 ( dont je tairai la marque...pourtant française u;1k ) qui secouait plus qu'un 300 wm et conseillĂ© d'en changer.

Il m'ont fait essayer une 243 pour les entrainements et j'ai fait l'Ă©preuve de tir avec cette carabine gracieusement prĂȘtĂ©e.

• michel39

Je précise que c'est une réponse pour Alain (le bouton citation pourrait faire attribuer la remarque à WH) sur la préparation a l'épreuve de tir.

• white hunter

PAS white] Ce que je trouve dommage, concernant ce Brevet, c'est que l'on se contente d'une épreuve de tir, sans apprendre à le faire.

Dans le Cantal, nous n'avons pas de moniteur de tir diplÎmé -si cela existe - mais certains se sont formés sur le tas, avec les faiblesses que cela comporte. Ils connaissent à peu prÚs tous les cas de figure en matiÚre de réglage d'optique, la demande principale. Il sont lu aussi, et sont de bons tireurs.

Et pour 8 euros la premiÚre séance, 3 euros pour les suivantes, on peut progresser ... le premier samedi du mois.

Si quelqu'un veut tout savoir sur les techniques de tir, il doit se diriger vers des clubs dont c'est la mission.

Au Canada, il existe aussi des formations de rechargeur, avec des profs perclus de compétences ...

• michel39

Pour agrémenter ce sujet "grave" et encourager frks a s'inscrire au BGG, c'est lors d'une demi journée d'entraßnement au tir qu'un participant nous avait fait goûter à du jambon de chamois.... Une premiÚre pour moi !

J'ai encore le goût dans la bouche... Et depuis on se revoit réguliÚrement...