Comme disait Alain, la médaille n'est pas le plus important.
Bien sûr quand on tente un examen c'est pour l'avoir et avec les meilleurs résultats possibles et c'est ce que je te souhaite.
Mais mĂȘme si tu le rates ou que tu n'as que "l'argent", tu vas apprendre beaucoup de choses et rencontrer d'autres chasseurs.
Quand je l'ai préparé, j'ai découvert beaucoup de choses que j'ignorais complÚtement sur les animaux, leur développement, leur régulation, leurs maladies, sur la nature, sa richesse et sa diversité, sur les armes, la balistique, la sécurité. J'ai aussi rencontré un style, un genre de chasseurs que l'on ne trouve pas forcement dans nos sociétés de chasse et cela fait beaucoup de bien.
AprÚs, "faut pas se la péter"... C'est pas parce qu'on a la médaille que l'on est meilleur que les autres...
Notre vétéran, un ancien paysan qui a 85 ans m'en apprend encore sur la nature et les animaux... Et la saison derniÚre je l'ai vu faire un tir du diable (au coup d'épaule) et stopper net un chevreuil au saut de la ligne avec son fusil et sa brenneke... Avec ma médaille et ma carabine, je ne suis pas sur que j'en aurai fait autant sur ce chevreuil qui sautait comme un diable qui sort de sa boite...
Mais par contre, ce que l'on a appris, on peut en ĂȘtre assez sĂ»r et on peut ensuite soutenir des discussions sur la chasse en ayant quelques rĂ©fĂ©rences.