je vais essayer de répondre point par point avec ce que nous vivons.
46 adhérents et 12 sur qui l'on peut compter lorsque l'on fait notre seule manifestation annuelle, hors période de chasse à savoir, le boudin.
nous avons actuellement un dispositif qui permet de faire une remise substantielle sur la carte de chasse d'environ 30% qui se décompose de la manière suivante:
10% de remise pour ceux qui participe au mois à 50% des battues nuisibles sur l'année.
10% pour ceux qui participe au boudin le 1° jour
10% idem pour ceux du 2° jour
On offre également la carte de chasse à tous les jeunes qui viennent juste d'avoir leur permis, la 1° année exclusivement.
Voilà ce que nous avons en place et qui visiblement ne suffit pas!
d'autre part, niveau jalousie, on y va gaiement.
Pour faire simple, il y a 2 clans de chasseurs, le clan du "gros gibier" (environ 15 chasseurs) et celui des cocottes (environ 31 chasseurs).
c'est quasiment toute l'équipe du gros gibier qui bosse pour le boudin en sachant que les benefices collectés iront quasiment intégralement pour l'achat des cocottes, vous voyez le tableau!!!!!! et devinez les conséquences, seul 3 ou 4 chasseurs font partis des 2 clans comme moi même d'ailleurs.
j'ai balancé tout ca à la dernière AG et vous imaginez le tollé! personne n'avez jamais eu le courage de dire tout haut ce que tous le monde penses tout bas depuis des années. j'ai crevé l’abcès et maintenant je passe pour un fouteur de bordel car certain disent que c'est moi qui ai formé les clans (ca ne fait que 2 ans que j'ai repris la chasse...).
je suis trésorier de l'ACCA et en tant que tel, je me doit de pouvoir non seulement assurer l'avenir financier de l'association, mais également de prévoir l'avenir et de proposer des solutions afin d'éviter un naufrage qu'aujourd'hui je pense inévitable si rien n'est fait maintenant.
J'ai proposé 3 solutions pour faire rentrer des fonds de manière pérenne.
1° augmenter le prix des cartes en gardant le % de remise indiquée plus haut. je vous dit pas le tollé!!!
2° organiser plus de manifestation ce qui permettrait de ne pas augmenter le prix des cartes mais toujours le probléme de participant. tous le monde dit oui, mais personne ne veut s'engager!
3° faire le maximum afin de recruter de nouveau chasseur, qui auront, comme obligation, de participer aux manifestations annuelles.
J'ai d'ailleurs créé un site internet principalement pour promouvoir notre ACCA, faut bien essayer quelque chose.
Là, on m'a reproché de faire ce truc juste pour faire rentrer du fric. c'est d'ailleurs un peu le but, mais surtout de faire vivre l'assoc avec de nouveaux bras.
une chose est sur, on perd des chasseurs chaque année et on est dans un cercle vicieux car toujours moins de moyen financier avec des frais fixes qui augmentes (environ 1000€/an en 2015), ça voudrais dire aussi moins de lâché de gibiers et par conséquent, les motivations de ceux qui restent se dissiperont et ils partiront. A terme adieu l'assoc si on fait rien.
mettre "du sang neufs" avec une autre mentalité dans l'assoc réglerait pas mal de pbrl je pense.
Il y en a qu'un seul qui dit bosser le WK, pour les autres c'est OK mais il faut dire que nous avons au moins 70% de retraité!
Niveau pédagogie, probléme hard avec nos adhérents, je n'en dirais pas plus, vous aurez compris.
On tâche également de faire des casses-croutes en fin de battue mais ca ne concerne que ceux qui y participent...
Au final, certain du conseil d'administration veulent jeter l'éponge car marre de bosser pour les autres pour ensuite subir les critiques parfois virulentes.
Rien ne va!!!
je pense malheureusement que nous ne sommes pas les seuls dans cette situation. Certain on peut-être déjà trouver des solutions qui marche, quitte à radicalement changer les manières de faire y compris le règlement interne de l'assoc.
Vous voyez le tableau!!!! c'est donc l'objet de ce post afin d'avoir de nouvelles idées qui marchent ailleurs, ca évite de réinventer la poudre.