miroir aux alouettes
La chasse à l'alouette à l'aide du miroir aux alouettes n'est plus trop autorisée, je crois, mais ...
J'ai acheté il y a quelques années chez un antiquaire de La Flotte en Ré, l'un de ces très beaux objets.
Vous en connaissez le principe. On plante le piquet en bois dont on n'aperçoit ici que le bout - l'image complete est sur le tableau grand fusil que je viens de terminer.
l'axe en cuivre tourne à l'intèrieur de ce piquet, entrainé par une ficelle préalablement enroulé autour de l'axe. Alors que cette première ficelle se dévide, la deuxième fixée un peu plus bas, va s'enrouler à son tour sur le mandrin. Il suffira de tirer sur la seconde ficelle, une fois la première complétement dévidée, pour lancer la rotation du miroir en sens inverse.
Le miroir lui même a la forme d'un oiseau aux ailes déployées. Il est piqué de petits miroirs ou de verres colorés à facettes, qui vont accrocher la lumière du soleil et faire des éclats. Ce miroitement va attirer les vols d'alouettes les jours de passage, permettant au chasseur posté de gaspiller quelques cartouches.
Je dis bien gaspiller, parce que l'alouette est un très petit oiseau et que c'est très facile à manquer. On la tire au plomb N°10.
Sur l'image, vous voyez très bien les deux trous par lesquels on passe les ficelles. Notez bien, que ceci n'est pas une photo mais un détail d'une aquarelle.
Je n'ai jamais eu l'occasion de pratiquer cette chasse, ce serait interessant d'avoir des anecdotes de chasseurs qui ont déjà essayé.