Retour sur le forum

Equipement chasse en montagne

Par Pierre88 | 9 juin 2017

Bonjour, je vais me retrouver a courir la montagne cette année.

Je me demandais quel matériel avoir avec mois.

Genre combien de cartouche ou de balle, et quoi dans le sac ou les poches, car çà na pas l'aire d’être pépère comme dans nos foret de sapin de l'est français ou on se trimbale avec 20 kg de matos dont la moité ne sert a rien.

Visiteur
Réponse

Réponses

• vieux gamin

Déjà les meilleures chaussures possible! Sportiva Népal Xtrem pour moi.

Dans le sac le strict nécessaire dont une belle poche à eau.

• Pierre88

Jusque la j'ai tout? sauf la poche a eau, combien de volume environ ?

Et niveau habits ?

• BEN05

Salut,

perso pour le chamois:

• sac deuter grande capacité(80L, avec sac a viande pour pouvoir charier le gibier.

• poche a eau 2L, ça suffit generalement

• une bonne paire de jumelles

• un télemetre

• un paquet de barre de céreale, lait concentré, etc ça peut toujours servir

• un casse croute, on part souvent toute la journée

• un tshirt de rechange, ça chauffe a la montée ^^

• des vêtements chaud et étanche( jusque a cinq épaisseurs) la météo change vite

• chaussure montante (la sportiva nepal evo GTX)

• un opinel qui sert a tout, et un autre pour évicéré

cotée arme:

• Browning x-bolt7x64 avec un lunette Burris 3x9x42et munition RWS KS 8g

• les 5 balles du chargeur + une boite(environ 20) dans le sac qui change pas de la saison.

• vieux gamin

Et voilà BEN a tout marqué !

Perso le rechange et la sous-couche de départ : pas de coton je transpire trop et c'est comme çà qu'on attrape la mort. Donc du sous-vêtement technique qui évacue bien la transpiration et qui pue bien aussi après !

Pour les chaussettes je suis passé à celles utilisées en trail qui favorisent le retour veineux.

Aussi bien pratique le bon baton assez haut et léger : noisetier, bambou ou cantaillacht.

• titou 66

Personne ne parle de briquet et ficelle ou cordelette ?

• Pierre88

@titou 66 wrote😛ersonne ne parle de briquet et ficelle ou cordelette ?

Oui voila le contenu du sac et surtout son organisation et comment vous essayer de grappiller du poids...

Perso pour les habits ça j'ai ce qu'il faut, chaussure pareil me manque juste le sac et la poche.

• vieux gamin

Briquet, allume feu et cordelette c'est l'équipement ordinaire.

Pour les coins scrabreux c'est 30 mètres de 11 mm.

• BEN05

Pour ce qui est de la corde et du reste, a par un morceau de ficelle pour trainer le gibier. j'ai rien d'autre dans le sac...si du Pq :lol:

j'ai des colégues qui prenne toujours une paire de crampon léger pour traversé les névée, ça vien sans doute avec la sagesse de l'age

• vieux gamin

Hé oui je suis beaucoup plus vieux ! 😃

• gui747

Salut ça dépend de la chasse que tu vas pratiquer.

Si tu chasses le gros gibier au poste la première composition de ben05 est bonne avec comme il est dit après une petite corde ou ficelle qui peut servir a tirer le gibier mort ou aussi de laisse pour les chiens que tu peux récupérer en fin de traque, ca évite que le/les traqeur(s) passe(nt) des heures a tous les récupérer.

Pour la chasse du petit gibier en montagne je m'encombre le moins possible un panachage d'une 20aine de cartouches dans le gilet plus deux trois balles style "exact" si un sanglier mal luné vient faire connaissance avec mon chien...

Dans le dos du gilet je mets une poche a eau un sandwich et un sac plastique (si des fois a défaut de gibier je trouve des chanterelles, cèpes ou bolets...)

Si tu as la possibilité de chasse le chamois ou le mouflon faut faire un sac en rapport a la marche, au relief et éventuellement au risques du a cette chasse (barres rocheuses, neige/glace...) suivant les endroit ou je vais j'ai des crampons de glacier et une corde de 70m avec un 8 et un baudrier... Ca parait extrême mais il y a des sorties qui sont assez "chaude"...)

• BEN05

Re,

Perso l'équipement que j'ai decrit me sert pour tout, principlement pour l'approche du chamois, mais aussi pour celle du cerf et du chevreuil sur les prairie alpine et dans les forêt de mélèze.

En battue, je rajoute juste un gilet fluo et une corne.

J'ai oublier de préciser, mais j'ai une kit de premier soin, avec une couverture de survie et un siflet qui sorte jamais du sac. t,1;op

Par rapport a ce que disait gui747 avec les cordes et tout, bha a moins de chasser au millieu des barre, ça depend du biotope ou on va, et la c'est trés variable...

• Zenie

Une couverture de survie ne pèse pas lourd et peut être bien pratique en cas de cous dur

• Pierre88

dAccord daccod, merci des infos ça me donne une idée c'est un autre monde la montagne. Je verrais bien je ne sais pas encore le mode de chasse que je vais pratiquer. prochaine achat un sac alors... et une poche.

• BEN05

Pour ce qui est du sac a dos, je sais pas l'utilisation que tu en aura, mais jete un coup d'oeil sur ce precedent post:http://www.chassepassion.net/le-forum/16/30383

Personellement je suis ravi de mon deuter, qui a l'avantage d'avoir une poche a viande:

https://www.chasse-nature.fr/fr/327-sac-deuter-izard.html

J'ai eu de bon retour sur les markhor, mais c'est un investisement http://www.markhor-hunting.fr/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage_images.tpl&product_id=555&category_id=1&option=com_virtuemart&Itemid=74

• vieux gamin

Même avis : la poche est indispensable.

• narko74

Hello

Je crois que tout à du être cité...

Sac de 60l pour ma part, petite gourde ( je remplis dans les torrents ), jumelle, bipied, télémétre, un bonnet, pair de gant cuir pour crapahuter, une veste gore Tex en cas de pluie ou neige, une polaire, des sous vêtements techniques ( icebreaker pour ma part ), sangle pour le gibier.

Depuis que l'helico du secour en montagne est venu me chercher j'ai toujours 10m de corde pour les passages délicat

Et le casse croûte évidemment, car quand tu pars en montagne tu sais jamais à l'heure que tu vas rentrer !

• Pierre88

sa marche, Je vais me procurer un bon sac de bonne capacité alors...