Retour sur le forum

Temps de stérilisation terrine en bocal

Par fabp01160 | 14 août 2017

bonjour,

Je vais me lancer dans la confection de terrine et je souhaiterais savoir combien de temps il faut laisser les bocaux au bain marie pour que sa stérilise et que sa cuise la terrine car j'ai peur de ne pas les laisser assez longtemps et que le contenu ne sois pas assez cuit pour information c'est des bocaux le parfait de 1l diam 85

merci de vos réponses

Visiteur
Réponse

Réponses

• Hland40

Pour ma part je compte 2h30 au stérilisateur électrique si il est a gaz entre 1h30 et 2h suffisent

• SCHNUTZ

Les viandes doivent être stérilisées 3 heures à 100°, une solution plus rapide en auto-cuiseur où là une heure suffira. Dans tous les cas attendre le refroidissement avant de les sortir pour éviter le hoc thermique.

• michel39

@[supprimé] wrote:Les viandes doivent être stérilisées 3 heures à 100°, une solution plus rapide en auto-cuiseur où là une heure suffira. Dans tous les cas attendre le refroidissement avant de les sortir pour éviter le hoc thermique.

Idem, surtout pour le gibier... 3 h a 100°

• fabp01160

ok merci de vos réponses je pense je vais attendre 3h

• fabp01160

en même temps si vous avez de bonnes recettes pour les terrines faisan/sanglier je suis preneur 🙁 🙁 🙁

• U cignale

Tu trouveras des recettes page 578 du sujet "les papys du forum"

• fabp01160

merci j'avoue je serais pas aller ci loin dans mes recherches 🙁

• TONIO79

@U cignale wrote:Tu trouveras des recettes page 578 du sujet "les papys du forum"

Quel mémoire t,1;op

• anthony29380

Bonjours si tu fait des terrines en bocaux ne les laisse pas trop mariné sinon tu aura du jus dans tes terrines .

Bonne journée

• SCHNUTZ

@[supprimé] wrote:Bonjours si tu fait des terrines en bocaux ne les laisse pas trop mariné sinon tu aura du jus dans tes terrines .

Bonne journée

Je ne comprends pas trop ta remarque, en général il n'y a pas lieu de faire mariner la viande, au plus mettre les épices et mélanger puis réserver pour que les arômes se diffusent. Le jus n'est pas un problème si tu prépares une bonne gelée maison même avec un fond de gibier. Dans certaines terrines, j'ajoute jusqu'à 25 cl de fond de gibier pour 5 kg de mélée.

• michel39

Idem, je ne fais jamais mariner la venaison pour les terrines...

Surtout pour le chevreuil qui est tellement succulent nature...! De même pour le sanglier qui a déjà assez goût sans en rajouter avec une marinade.

Je ne fais mariner que les morceaux de sanglier (jamais le chevreuil, mais je ne cuisine que les gigues et les noisettes...) pour les cuisiner, et en plus je ne fais jamais de marinade et de sauce au vin rouge, mais au vin blanc...

Bon, après l'égouts et les couleuvres... !!!

• fabp01160

je reviens a l'aide 😉 j'aimerais savoir quel quantité de sel poivre vous mettez par kg et si vous mettez de la crepine au fond des bocaux et sur les cotés???

merci de votre aide

• michel39

Pour le sel je suis descendu progressivement à 11 ou 12 g par kg.

Pour le poivre 3g/kg.

Pour la crépine c'est au gout de chacun. Personnellement je n'en mets pas...

• fabp01160

ok merci de la réponse