Retour sur le forum

accompagnement sortis de chasse

Par fabp01160 | 27 août 2017

bonjour,

hier soir mangeant chez un amis il ma demandé s'il pouvait m'accompagner lors de mes sortis de chasse avec le chien de son grand père (qui ne peut plus chasser alors que le chien demande que sa) et de plus sa pourrait faire un compagnon pour mon jeune chien 🙂 . Le problème est est ce que cet amis n'a pas le permis , ma question est est ce qu'il peut m'accompagner avec le chien ou pas ( Evidament il ne peut porter d'armes c'est pour moi la seule réponse après je ne vois pas en quoi il ne pourrait pas m'accompagner)

j'appelle a vos connaissances mais je pense quand même contacter ma FD pour plus de renseignements

merci de vos réponses

Visiteur
Réponse

Réponses

• fabp01160

d'accord oui c'est ce qui me semblait parfait 🙂 non non c'est de la chasse au chien d'arrêt

• fabp01160

oui effectivement... euh non je ne pense pas qu'il sois si agile :x :x

• Zenie

Il ne faut juste pas que ton amis fasse action de chasse (qu'il te rabatte le gibier par exemple).

Sinon très bonne initiative pour le chien.

Et qui sait ton amis pourrait y prendre goût...

• fabp01160

d'accord oui pas de soucis...

oui il se pose déjà la question de passer le permis mais c'est en discussion avec sa direction :x :x :x

• infovert

@[supprimé]

un non-chasseur ne peut pas rabattre le gibier ?

je pense que tu te trompes,

un non-chasseur ne peut pas attraper le gibier mais le rabattre ne pose pas de problème.

• Zenie

La frontière est floue.

Il me semble qu'un accompagnateur est considéré comme tel et n'a donc pas besoin de permis si son action se limite à suivre le chasseur sans l'aider.

Dans ce cas il ne fait donc pas action de chasse.

Par contre à partir du moment ou il concours à faciliter la prise il est considéré comme chasseur et a besoin d'un permis:

https://www.faccc.fr/?p=360

Pour moi s'il te suit et reste derrière toi ou a tes cotés même si toi tu traque il est considéré comme accompagnateur.

Par contre si vous vous écartez ou séparé pour mieux pouvoir rabattre le gibier ou pire si tu reste posté et qu'il traque autour de toi il est considéré comme chasseur.

• infovert

il n'y a que l'O.N.C.F.S. qui puisse trancher.

• fabp01160

je vais aussi contacter ma FDC et je vous remet un message en disant se qu'elle me dit 😉

• fabp01160

donc j'ai appeler ma FDC (a savoir la FDC 01) m'a répondu que le seul faite de venir avec un chien était une action de chasse 🙁 mais je leurs et dit et si les deux chiens étaient a moi mon copain pourrait m'accompagner : réponse oui mais il ne faut pas qu'il ne rabatte de gibier il faut qu'il me suive au pas!!! donc la 2eme réponse laisse a réfléchir en gros si je me fait contrôler je dit que les 2 chiens sont a moi et qu'il ne fait que me suivre... c'est un peu débile mais c'est la france on va dire 😉

• fabp01160

ok bah je fais faire sa... je t'avoue sa ma parue bizarre aussi

• chris62

@OLERON wrote:Alors soit quand mème prudent avec les infos des FDC,des fois c'est des secrétaires ou des gratte-papiers qui te répondent........

la seule source d'info réglementaire,fiable,c'est l'ONCFS !!

Je voudrais bien qu'on me trouve le texte de loi qui dit que sortir avec un chasseur,avec son chien ,sans etre chasseur soi-mème,constitue une action de chasse......un gars peut chasser avec une meute avec 4 propriétaires différents......c'est celui qui comet l'action de chasse,qui doit avoir son permis......appels l'ONCFS de chez toi.

C'est quand même pas clair cette affaire , quand tu lis cet article , ça prête à confusion

http://www.oncfs.gouv.fr/Fiches-juridiques-chasse-ru377/Les-chiens-de-chasse-ar1369

En effet , il vaut mieux appeler l ONCFS

• fabp01160

impossible de joindre quelqu'un a l'oncfs je rappellerai demain

• chassou69

Quelle est la définition de l’acte de chasse ?

Definition de l'action de chasse sur le site de l'ONCFS :

"Un acte de chasse est un acte volontaire lié à la recherche, à la poursuite ou à l’attente du gibier, ayant pour but ou pour résultat la capture ou la mort de celui-ci.

Le fait de faire acte de chasse est réservé aux seuls titulaires du permis de chasser valable pour le lieu et le temps dans lesquels la chasse est pratiquée. "

Pour moi, la propriété du chien n'a pas d'importance dans l'acte de chasse.

Ce document est un peu plus précis, il aborde la notion d'auxiliaire... Mais apparemment, comme quelqu'un le disait plus haut, c'est un peu à la libre interprétation du garde.

https://www.faccc.fr/?p=210

• fabp01160

j'ai eu l'oncfs aujourd'hui alors mon amis peut venir sans soucis avec le chien de son grand père par contre il ne doit pas interagir avec ( pas d'ordres, pas d'encouragement....) c'est a moi de faire tous sa il doit me suivre et se placer derrière moi au moment des tirs.

et de mon coté je dois veillez a ma sécurité et la sienne ( pas de canon qui passe devant lui...) enfin la sécurité pour la chasse au petit gibier comme au permis voila voila en tous cas merci de votre aide et si jamais se poste peut servir temps mieux  icone-clinoiel