Retour sur le forum

Battue sanglier 150 m des habitations

Par VASCO II | 3 novembre 2017

Bonjour,

Mercredi 1er novembre le groupement de notre territoire à organisé une battue aux sangliers.

Une ligne de tir à été placée dans les 150 mètres dos à une maison car nous avions une autorisation du propriétaire et non du locataire.

La gendarmerie à été prévenue et nous a demandé d'arrêter car une autorisation n'est pas valable pour les 15o mètres.

Quelle est le droit dans cette situation .

Les postés étaient armés et chargés.

Merci pour votre réponse

Visiteur
Réponse

Réponses

• infovert

"dans les 150m" = à moins de 150m ?

• michel39

Si je ne me trompe, la règle de 150 m autour des habitations est valable pour les départements à ACCA et il faut que les chasseurs ne soient pas DANS les 150 m mais en dehors des 150 m.

Ailleurs il n'y a pas de distance règlementaire établie dans les textes. Par contre, c'est le Préfet ou la fédération ou les Sté de chasse qui peuvent prendre une telle mesure. A voir dans les décrets préfectoraux et les règlements intérieurs.

• VASCO II

On avait des tireurs à moins de 150 mètres d'une habitation postés avec le dos vers la maison et le ventre vers le maïs coupé. Le propriétaire nous a signé une autorisation de pouvoir se poster mais les gendarmes ont refusé cette autorisation sous prétexte qu aucune action de chasse n'est possible dans le périmètre des 150m

• Zenie

Ta société est-elle une Acca, une société de chasse particulière, communale....?

Cette règle des 150 m n'est valable QUE pour les acca.

• Zenie

Autte question, avez vous un bail de chasde pour le terrain sur lequel vous avez organisé cette battue?

Appartient-il au même propriétaire que la maison?

• VASCO II

Nous sommes un groupement communal de 9000 h avec un bureau

• VASCO II

Chaque président amène son territoire uniquement pour le sanglier et le groupement est géré par un bureau élu

• Zenie

Ce n'est pas une Aica ?

• Duche

Posez-vous la question à l'envers : vous habitez la maison, vos enfants jouent dans le jardin. Vous voyez les chasseurs tournés vers le champ de maïs et non vers votre jardin, ok, tout est bon. Etes-vous rassurés pour autant ?

• SCHNUTZ

Posez-vous la question à l’envers : vous habitez la maison, vos enfants jouent dans le jardin. Vous voyez les chasseurs tournés vers le champ de maïs et non vers votre jardin, ok, tout est bon. Etes-vous rassurés pour autant ?

Tous les 15 jours, le lundi les chasseurs envahissent les bois derrière chez moi, et se postent derrière les maisons voisines dont celle d'un garde forestier. Aucune crainte parmi ces riverains on ne tire pas en direction des maison, je fais mes travaux de jardinage en écoutant les chiens et en comptant les coups de carabine.

• Duche

Tout le monde n'a pas la même tranquillité. Et c'est là qu'on se dit qu'un peu de communication, information, éducation pourrait aider. Et si les chasseurs eux-mêmes ne le font pas, personne d'autre ne le fera.

• SCHNUTZ

Je n'en suis pas aussi sûr, une voie verte traverse une partie de la chasse, pour garantir la sécurité un arrêté municipal est pris, barrières, panneaux, rubalise,affichage en mairie et sur la barrière et bien il y en a toujours qui passent, si on leur dit qu'il y a chasse, la réponse est:<< il nous verront bien>>. Si encore ils venaient avec des gilets fluo ce serait moindre mal. Il faut et c'est normal, que le chasseur fasse avec, c'est lui qui tire, il doit donc le faire en toute sécurité ou s'abstenir.

• Duche

Ils sont inconscients, ceux qui passent. ça démontrent qu'il y a vraiment quelque chose à faire et que non, "ils ne nous verront pas bien". Ce sont les mêmes qui vont se plaindre après.

• le chtimi

Bonjour à tous ,

Pire chez nous "chasse de propriétaires " barrières baissées, panneautage "propriétés privées" ,battue en cours affichage la veille en mairie des lieux de chasse rien n'y fait je me suis surpris par deux fois en deux jours à épauler une joggeuse et un joggeur celui ci m'a même demandé si l'on en avait encore pour longtemps je lui ai répondu que vers midi j'irai m'installer dans son canapé et vider sa bouteille de pastaga mais cela ne l'a pas dissuadé de continuer son chemin et pas content l'ancêtre ....