Pourquoi chasser ?
Bonjour,
Je n'ai jamais compris l'intérêt de la chasse. Ce sujet n'a pas pour but de vous convaincre de mon point de vue mais plutôt de comprendre ce que vous pensez, vous les chasseurs icone-clinoiel
Petit détail peut-être important, je suis végétarien.
Attention ça va être un peu long.
- De la chasse pour le plaisir
J'aime les animaux. J'adore me balader en forêt et dans les marais, et tomber sur un lapin, un cerf ou un faisan au hasard d'un chemin est pour moi une grande source de plaisir. J'ai passé des heures de ma jeunesse à chercher un oiseau, le chercher, écouter son cri jusqu'à finalement le trouver perché sur un roseau. Pourtant, il ne m'est jamais venu à l'idée de chasser ces bestioles.
Je ne comprends pas comment blesser ou tuer un être vivant gratuitement peut apporter de la satisfaction. Le canard ou le faisan ne vous a rien fait. A la rigueur, je comprendrais si vous chassiez un moustique qui venait de vous piquer.
Surtout que le combat est totalement déséquilibré: le chasseur ne joue pas sa vie, lui. L'animal n'a aucune chance de gagner. Au mieux, il sauve sa peau jusqu'au prochain type armé d'un fusil. Au pire, il meurt. Si le chasseur voulait se confronter à un adversaire à sa mesure, il changerait son loisir pour un sport de combat ou chasserait les prédateurs à mains nues.
- De la chasse versus l'élevage
Qu'est-ce qui est pire entre tuer un animal qui a passé une vie à l'état sauvage dans son milieu naturel, ou tuer un animal élevé en batterie sans connaître la lumière du jour ? Faut-il mieux tuer le premier, en se disant qu'au moins, lui a connu une belle vie, ou le deuxième pour abréger ses peines ? Je ne connais pas la réponse à cette question, mais je trouve les deux situations horribles.
On notera aussi que certaines espèces comme le faisan sont élevés en captivité pour être relachées pendant la saison de la chasse.
- De la chasse comme pratique environnementale
Les plombs de fusil sont un désastre environnemental pour les marais qu'ils polluent et entraînent des graves cas de saturnisme chez les oiseaux qui y habitent. Les oiseaux touchés peuvent aussi être des espèces protégées qui ont avalé par erreur ces plombs de fusil.
Il est encore légal de chasser des espèces en voie de disparition en France.
Il arrive que le gibier cause des dégâts aux cultures,. Sur ce point, on notera que c'est les chasseurs qui ont réimplanté le sanglier en France, mais qu'ils sont incapables pour l'heure de réguler leur population.
Voilà. Merci de m'avoir lu jusqu'ici.