@scolopax wrote:J'hallucine :x :x :x Un chasseur qui demande comment faisait les sangliers avant que de bonnes ames ne leur apportent l'eau :!: :!: :!:
Tu as qu'el age VT :?: Heureusement que je n'ai plus rien a faire que
de me ballader dans la colline avec mes chiens sinon je crois que je me faisais porter pale pour 1 mois 😛 😛 😛 😛 T'es Wallon ou Flamand :?:
Parlons "gestion de territoire" en Belgique :x :x :x :x :x Ne te vexe pas et n'y vois aucune moquerie mais c'est plus fort que moi 😛 😛
Ma question était un peu plus complexe qu'il n'y parait. Je me doute que le sanglier n'a pas attendu que l'homme crée des fangas (comme on dit dans le sud, ou bauges comme on dit chez nous, mias cela ne change rien).
Ma question viasit plus à savoir si le sanglier était déjà présent sur ces territoires "arides". (Je pense que oui, mais je n'ai pas la prétention de tout savoir).Si pas, a-til colonisé ces territoires? A-t-il été réintroduit?
Pourquoi entretenir des fangas? Pour remplacer des fangas naturelles que des pratiques sylvicoles par exemple auraient fait disparaitre? Pour rendre le territoire plus attirant pour les sangliers et donc les retenir dans le coin? Pour pallier à un déficit de précipitations ces dernières années?
Ma question (peut-être mal formulée) ne comportait aucune critique, mais visait simplement à en apprendre plus sur la gestion du sanglier dans le Sud, car je ne connais pas les pratiques de chasse de cette région.
PS: J'ai 25 ans, je ne fais pas de recherches sur Google et çà m'a fait plaisir qu'on me prenne pour un con. 🙂