Retour sur le forum

Attention, nouvelle réglementation sur la commercialisation!

Par beretta65 | 9 mai 2006

Salut à tous il sera mis en place en 2007 une réglementation sur la commercialisation de venaison. Pour la vente à un particulier, il faudra qu'un chasseur soit formé pour faire une fiche de contrôle des viscères et de l'intérieur, plus une analyse trichine pour le sanglier. Pour la revente à un grossiste, analyse en labo agrée DSV obligatoire. Pour plus d'info, voir L'ANCGG.

Visiteur
Réponse

Réponses

  • Alain87

    Salut,

    Ben, il me semble bien que c'est applicable depuis le 1er janvier 2006 :?

    A moins qu'il y ait eu un report ... Je me renseigne !

    A+

  • beretta65

    ce sera en vigueur qu'en 2007

  • Alain87

    Salut,

    Je veux bien te croire... Mais où as-tu vu que la mise en application avait été reportée ???

    Tu as un document officiel ou ce sont des rumeurs ??

    Moi, pour le moment, je pense que c'est applicable depuis le 1er janvier 2006 comme c'est noté sur le document fourni par Damien...

    Maintenant, c'est étonnant de voir que les instances de la chasse ne se remuent pas beaucoup pour former des chasseurs à l'inspection des animaux... Serait-ce parce qu'il n'y a plus d'urgence pour cause de report :roll: :roll:

    Je n'en sais rien ...

    A+

  • Tomato

    Il me semble que l'arrêté en question n'a toujours pas été publié…

    Mais il est certain qu'il va l'être un jour ou l'autre pour que la France se mette en conformité avec la législation européenne.

    Les techniciens de fédés suivent déjà des formations pour pouvoirs former à leur tour les responsables de chasses.

  • beretta65

    je l'ai lu dans la revue de L'ANCGG de décembre. 9a concerne que le grand gibier

  • Alain87

    Salut,

    @[supprimé] wrote:Les techniciens de fédés suivent déjà des formations pour pouvoirs former à leur tour les responsables de chasses.

    Houlala !!! Ca me fais peur ce genre de formation de formateurs de formateurs de formateurs....

    A la fin on a de tout... des oublis et des rajous... le téléphone arabe en quelque sorte !!!

    Bref... de toute façon ça sera un gros problème pour trouver des chasseurs qui voudront bien prendre une telle responsabilité...

    Nous, on ne va pas s'em....der avec ça... La venaison aux chasseurs et rien qu'aux chasseurs... après, celui qui veut en donner à son voisin ou à sa belle-mère, c'est son problème !

    A+

  • guis83

    ok du chasseur au chasseur mais ce serait peut etre un signe de responsabilisation de former des chasseurs pour qu'ils puissent reconnaitre la qualité d'une venaison avant de la retdistribuer a leur confrere,non?

    par contre pour le telephone arabe,je suis d'accord ,la france est specialiste des formations a tiroir suivant les formateurs et leurs points d'interets personnels.

    aura t on la chance d'avoir un jour ,une formation standardisée et cadrée avec pourquoi pas un support de cours ( papier.....) commun a toute la france.

    le formateur pourrait alors se consacrer a des finesses de ccette formation.

  • guis83

    dis blanco ,tu as l'air de t'y connaitre en rangement de culotte! 🙁 🙁

    experience personnel,car il y a du vecu dans tes propos. 🙁 🙁

  • niouf-niouf

    Tout ce que je peux vous dire, c'est que cette directive est applicable depuis le 1er janvier 2006 et que d'après le livret vert de le FNC, les formations ne se feront qu’à partir de 2008. :o :shock:

    C'est bien Français ça. On met la charrue avant les boeufs :!: 😛

  • guis83

    desole si mon post n'est pas clair,il semble que je suis resté sur une expression lue dans une autre forum.

    pour simplifier ma pensée,le probleme de toutes les formations en france quelque soit le sujet est lié a la methode de formation.

    nous n'avons pas de mauvais formateur mais de gros pb pour definir ce qui doit etre enseigné:il n'y a pas par exemple de cours ecrits (type manuel) pour toute la france ,il n'y a pas de standardisation des connaissances juste un programme.

    c'est comme les cours d'histoire ,il faut étudier le 21eme siecle mais tel prof va s'etendre davantage sur une guerre et passer rapidement sur un autre evenement tout aussi important.

    j'ai eu la chance d'avoir une prof qui distribuait un cours polycopié de l'ensemble des elements d'un sujet ,nous permettant ainsi de ne noter en marge que ce qui paraissait pertinent.

    il n'y a pas de cours unique de ce type pour toute la france .

    pour ce qui est du telephone arabe,l'idée de former des formateurs de formateurs sans support commun ,entraine malheureusement a la fois une certaine derive des savoirs mais aussi des incomprehensions.

    sinon pourquoi y aurait t 'il tant de sujets dans ce forum pour preciser des points que nous n'avons pas bien compris.

    desolé de ne pas avoir ete plus clair avant ,j'espere que je l'ai ete cette fois.