Observations Les MOERES-GHYVELDE(59 Flandres)
Par cette journée prévue pour les derniers préparatifs de l'ouverture, j'ai pu constater que le gibier d'eau était présent sur la frontière belge, je vous le dis une fois.
J'étais parti pour quelques travaux, et à l'occasion saluer une ou deux bécassines fréquentant nos platières.
Que nenni de bécassines, mais tout le reste ou presque TOUT.
A 13h45 ont débuté des pluies diluviennes, qui malheureusement provoqueront des inondations chez nos voisins picards, mais ,ici se furent des mouvements de gibier importants.
En effet, ceux-là ont débuté par quelques petites bandes de vanneaux, et de plus en plus grandes, suivies par des pluviers par centaine. Aprés un orage, le phénomène habituel de circulation d'oiseaux a déclaré des vols de becs plats dans tous les sens.
Nous ne savions pas oû donner de la tête.
Des groupes formés de plusieures espèces(principalement des cv,mais aussi des sarcelles) nous ont survolé tout l'aprés-midi. Vers 16h30,5 barges ont tourné plusieures fois en répondant à mon sifflet.
Pour les côtiers, j'ai pu savoir que les mouvements depuis hier matin concernaient les barges, les demi-courlis,les chevaliers, et un peu de becs plats.
J'en suis presque à espérer ce temps pour samedi .
A++ tout le monde.
PS je laisse au webmaster le soin de déplacer ce post s'il n'était pas à sa place. Cordialement.