Retour sur le forum

Migration des cailles

Par ANTOINE 11 | 31 août 2006

Bonjour à tous,

Je chasse dans l'Aude et l'ouverture comme tout le monde le sait est le 10 septembre. Les cailles partent de plus en plus tôt. Pensez vous que cette année avec un mois d'aout aussi pourri les cailles sont déja parti.

Visiteur
Réponse

Réponses

• Elviejo

Pour ma part je trouve qu'il y en a moins que l'année derniere !

Avec les 3 jours de vent du midi qu'on a eu dans la vallée du rhone il y a une semaine, les 3/4 des tourterelles des bois et la moitié des pigeon ramier ce sont déja barrer !

J'ai bien peur qu'une grosse partie des cailles ont on fait de même :?

• alban

Salut,

La caille est déjà ouverte (le 26 août). J'y suis allé faire un tour ainsi qu'à la tourterelle et nous en avons trouvé. Sur certains secteurs, elles sont présente assez tardivement dans mon département (notamment en zone bocagère), jusqu'à mi octobre facile sur ces secteurs

Alban

• yoyo

salut

pour mon secteur, je dirais qu'il n'y en a plus, de plus un seul male au chant entendu pendant le printemps

a+

yoyo

• juju23

salut

Dans le sud du puy de dôme j'ai l'impression qu'il y en a eu moins que les années précedentes (peu de chants et mon breton n'en a pas levé en balade).

Il m'est arrivé d'en voir à fin septembre mais pour cette année je suis pas trop optimiste

A+

• LeBecassier

on en voit encore ici (Eure & loir) : j'en ai levé 2 ce week-end lors d'un comptage aux perdreaux et aux lièvres

• chasseurfou

Est ce que les cailles ont commencé à arriver par chez vous? Normalement les premiers mâles arrivent vers le mois d'avril...

• xtrema

oui derriere chez moi j entends les males chanter!

• xtrema

il y a une questions que je me pose?

a quelle altitude peuvent bien voyager les cailles lors de leur migration?

on est tellement habitué a les voir voler a raz du sol.... :oops:

• bundi15

@[supprimé] wrote:Est ce que les cailles ont commencé à arriver par chez vous? Normalement les premiers mâles arrivent vers le mois d'avril...salut a toi pas encore d arrivage dans le 15 mais sa ne serais tarder en generale vers le 20 :wink: a+

• bundi15

@scolopax wrote:Salut Bougnat,

Sympa pour les jeunes chiens ces bestioles 😃 :wink: :wink:salut a toi oui vraiment trop sympas pour pofiner les jeunes :wink: :wink:

• chasseurfou

@[supprimé] wrote:il y a une questions que je me pose?

a quelle altitude peuvent bien voyager les cailles lors de leur migration?

on est tellement habitué a les voir voler a raz du sol.... :oops: L'altitude, c'est difficile à dire et je ne peux pas répondre (quoique à mon avis ça ne doit pas être extrêmement haut).

Apparemment lorsqu'elles migrent, à ce que j'ai lu, elles s'appuient le plus possible sur les courants aériens (un peu à la façon des planeurs).

• xtrema

oui c est marrant parce que l on imagine pas ces petites bestioles migrer ! 😃

• setterman

Salut Antoine, tu chasses dans quel coin de l'Aude ?

• bundi15

salut a tous nous dans le 15 :wink: depuis quelques annee on peut la chasser fin aout et pour se qui on des cartes dans des zones ou il y a pas mal de chanps il reste pas mal d oiseaux a cette epoque :wink: au printemps on en a pas mal qui niches et temps que les cereales ne sont pas trop haute s est un regale pour les chiens :wink: :wink:

• chasseurfou

@[supprimé] wrote:salut a tous nous dans le 15 :wink: depuis quelques annee on peut la chasser fin aout et pour se qui on des cartes dans des zones ou il y a pas mal de chanps il reste pas mal d oiseaux a cette epoque :wink: au printemps on en a pas mal qui niches et temps que les cereales ne sont pas trop haute s est un regale pour les chiens :wink: :wink:

+1

Il y a en pas mal chez moi aussi.

C'est probablement une des chasses que je prefere...

Les communes ou il y en a par chez toi, c'est de la moyenne montagne?

• bundi15

salut a toi chasseurfou :wink: on les trouvent entre 800 et 1300 m il y en a aussi un peut plus bas . mais beaucoup moins et elle reste dans les chanps de cereale et une fois moisonner elle on tendance a partir alors quant hauteur meme si sa se moisonne elle reste dans les parturages au alentours chez nous en altitude vers les 1000 m il fait toujours un peut plus frais il y a pas mal d herbe donc une fois moissoner tu les trouvent dans les paturages :wink: et la quel plaisir de voir travailler plusieurs setters :wink:

• chasseurfou

@[supprimé] wrote:salut a toi chasseurfou :wink: on les trouvent entre 800 et 1300 m il y en a aussi un peut plus bas . mais beaucoup moins et elle reste dans les chanps de cereale et une fois moisonner elle on tendance a partir alors quant hauteur meme si sa se moisonne elle reste dans les parturages au alentours chez nous en altitude vers les 1000 m il fait toujours un peut plus frais il y a pas mal d herbe donc une fois moissoner tu les trouvent dans les paturages :wink: et la quel plaisir de voir travailler plusieurs setters :wink: Est ce qu'ils retournent immédiatement les chaumes par chez toi, juste après la moisson?

Nous les cailles se maintiennent, tant que les chaumes restent intacts. Mais il y a de plus en plus d'agriculteurs qui ne chassent pas et qui les retournent aussitôt :cry: Elles aiment bien les friches par chez moi aussi, et l'avantage c'est que les friches, les agriculteurs n'y touchent pas. J' y ai quelques bons souvenirs de chasse :roll:

• bundi15

oui il retourne rapidement suivant l humiditer du sol met en general sa ne traine pas :cry: ses pour cela qu il y en a toujours plus en altitude deja les moison sont plus tard et il y a plus de couvert :wink:

• xtrema

chez nous c'est la meme chose aussitot moissonné aussitot retourné!

donc reste quelque remise de jachéres!

l année derniere j ai tiré et loupé plusieurs fois la meme caille dans la journée et une heure apres elle venait se remiser au meme endroit que je l avais levé!

c était extra pour le chien !!