Retour sur le forum

Formation Paquet Hygiéne

Par Lusitanias | 11 septembre 2006

Bonjour à tous,

Est-ce que certain d´entre vous ont déjà commencé leur formation pour le "Paquet Hygiéne".

Le décret final devrait être mis en place l´année prochaine.

Il faudra au moin une personne ayant par l´habilitation par groupe de chasseur.

Lusitanias

Visiteur
Réponse

Réponses

• jasonx

lu!

c'est quoi ca?????

• sologne

C'est pas le truc qui te permet de vider du gibier et de le partager ?? :?: :?: :?:

J'aimerai avoir plus d'info

Par avance merci :wink:

• sologne

mais c'est quoi au juste ce truc ?? :?: :o

• jasonx

ba en faite j'y ai pensé scolopax mais j'ai pas osé lol

• Drew

Slt,

Vous trouverez de l'info là dessus avec le Petit Livre Vert du chasseur qui a du vous être envoyer avec la validation départementale...

J'ai jeté un oeil sur le site de la fédé nationale mais il n'y a que les 2 premières pages du fascicule... :? (http://www.chasseurdefrance.com/actualite/plv2006.htm)

• Lusitanias

En fait la réglementation Européenne oblige certains critères en terme d'hygiéne et de tracabilité pour la venaison pour un usage non priver (vente à des resto, etc.)

Le décret final devrait sortir vers Janvier 2007.

Il faudra aux moins une personne par groupe de chasseur habilité à pratiquer un examen préliminaire de la venaison. Détection de certaine maladie, qualité de la venaison (balle de pense, etc.)

Le but étant de garantir la qualité et la tracabilité de gibier.

Et de le rendre conforme aux exigences sanitaire Européenne.

Il faudra passer une formation spécial afin d'obtenir cette habilitation.

Confère un excelent livre "Savoir découper un gibier" d'Eugène MERTZ

Edité par la fédé

• niouf-niouf

Ca me fait délirer quand je vois tout le monde s'inquièté de cette dernière réglementation.

Ca toujours été fait!

La seul différebce c'est que c'est un chasseur (et puis pas forcément) qui sera responsable.

D'ailleur j'aimerai bien savoir ce qu'il peut arriver en cas de problème(s) non identifier pas la personne responsable; :? :? :? :oops:

Et puis, c'est pas compliqué.

Balle de pense, le grossiste n'en veut pas!

Abset :arrow: au trou

Douve :arrow: au trou

Ce que je me demande, c'est es ce qu'on devra encore donner la rate ou la plèvre au veto quand "nous" professionel de la viande hachèteront un sanglier a l'équipe du coin. :?:

Il est marrant de voir que les seul qui balisent sont les gens qui ne chasse que pour vendre :lol: :lol:

• kurzhaar06

@[supprimé] wrote:lu!

c'est quoi ca????? salut :wink: c'est qui va falloir apprendre a lire les entrailles d'un animal prélever pour voir si la chasse serra meilleur demain :x :x :x bon comme dit scolopax :wink: je sors arroser les fleurs :x :x :x très sec chez nous :cry: :cry: :wink:

• sologne

ok lu, donc comme je ne vends pas de viande et que je la garde pour un environement privé :arrow: pas concerné 🙁

• niouf-niouf

@scolopax wrote:Ce que je me demande, c'est es ce qu'on devra encore donner la rate ou la plèvre au veto quand "nous" professionel de la viande hachèteront un sanglier a l'équipe du coin.

Il est marrant de voir que les seul qui balisent sont les gens qui ne chasse que pour vendre

Ils balisent peut-etre pour pouvoir te vendre de la bonne marchandise :roll: :roll: qu'apparemment tu achetes et si tu l'achetes c'est que tu y trouve ton compte :roll: :roll:

C'est pas pour rien que je mets des " " autour de nous!

Je vais pas rentré dans le détail, mais pour un boucher c'est pas rentable d'acheter a l'équipe du coin. Vive Raingis .... :wink:

• niouf-niouf

Un peut plus de détail alors :wink:

Quand tu achètes un sanglier a l'équipe du coin;

Ils t'en demande entre 2 et 3 €/kg

La bête est avec tète, vidé mais pas dépouillé.

Une fois dépouillé, 30/35 % de perte suivant l'état d'engraissement.

Qu’es ce que tu vas pouvoir mettre au rayons et que tu est sur de vendre : roll:

Et bien une fois que tu as vendu tes cuissots, t'es emmerdé avec le reste.

L'hygiène alimentaire a complètement changé. Aujourd'hui, va vendre un ragoût de sanglier .... :x 😛

Les vieux qui savent cuisiner et qui apprécie les bonnes choses sont de plus en plus rare. La génération Mc do sait a peine faire une purée sans flocon. 😛

La seul chose pour t'en sortir c'est de passer ton sanglier en traiteur, mais encore une fois la génération aseptisée n'apprécie plus les saveurs plus corsé que le nuguets de poulet :twisted:

Ou alors tu décides de faire des terrines.

Une fois terminé, quand tu calcules ta rentabilité, entre la main d'oeuvre, les charges liées au traitement et à la fabrication, etc...

T'as plutôt intérêt a appeler ton fournisseur pour toucher des cuissot (Italien en générale ... Je sais pas où vont les Français :roll: ) tu perd moins de temps et tu gagne autant d'argent.

Ceci est énormément valable de mon coté.

Certains s'en sortent peut être très bien.

Mais il faut dire aussi que dans l'Est, ce n’est pas la venaison qui manque.

Et la demande est beaucoup fournie en direct (consommateur/chasseurs)