Retour sur le forum

Doublé de bécasses

Par Betasse | 17 septembre 2006

Salut.

J'aimerais avoir une idée du nombre de chasseurs de bécasses à la relève qui ont réussi dans leur vie un ou plusieurs doublés de bécasses.

En faisant le distingo entre ce que j'appelle le faux doublé (Une bécasse

partant quelques instants après l'autre.Au coup de fusil par exemple)

et le vrai doublé, c'est à dire envol simultané des 2 oiseaux.

Les éventuels doublés de bécasse à la passée (interdite) ne sont pas concernés.

A+

Visiteur
Réponse

Réponses

• springer60

Jamais eu l'occasion ne serait-ce que voir un pairon!!

Mon parrain a eu la chance il y a 2 ans d'en tiré 2 dans la même journée, sur ces 2 pairons il n'en n'a pas fait ne serait-ce qu'une sur deux!! :x :x :x :x :x il en à même encore loupé une toute seule un peu plus loin, 5 bécasses de loupées en une après midi de novembre, pas mal!! :x :x :x :x :x

• laurentdb

Vue une fois un pairron en 5 ans de chasse j'ai jamais pu me decider laquelle j'allais tirer :lol: d'ailleur elle vole encore et je me demande toujours :lol:

Pour scolopax : premiere becasse lever ce week end surment une sédentaire lever 8 fois vue 2 fois quand je me situais a 20 metre devant le chien . Et tirable sans risque jamais 🙁 (Je suis persuader que c'est celle de l'année passer qui m'avais fais pareil )

par contre 4.5 heures de marche acharner a un rythme de folie imposser par ma blonde (Setter Anglais lemon ) et tout ça sur un rayon de moin d'un kilometre par un et bien sur pas au plat :lol:.

• laurentdb

dans le sud est presque limitrophe 42 07 😉

• laurentdb

je regarderais mais je pense aussi que c'est une sédentaire . Cela dit elles ont peut etre decidé de venir plutot sur mon coin cette année puisque la saison s'arreteras le 1janvier pour mon ACCA :evil:

😉

• alban

Salut,

Pas encore très âgé 27 ans mais j'ai eu la chance de réalisé déjà 2 doublés de bécasses.

Le premier, dans une friche où l'on chassait à 3. Les 2 belles s'envolent à l'arrêt de mon chien. Je tire celle de gauche, elle tombe, mes voisins tirent celle de droite, la rate, et j'envoi ma seconde cartouche elle tombe.

Le second, j'étais en avance pour me poster pour une passée aux canards, je décide de faire le tour de l'étang et mon chien s'arrête dans la bouchure entre 2 étangs, je pense à un faisan, 2 bécasses s'envole dans une chorégraphie parfaite, je tire 2 fois et elles tombent toute les 2.

J'aurai eu la possiblité de le tenter une autre fois, même d'essayer un triplé. Dans un bois d'une quinzaine d'hectares, un dimanche de janvier, la gelée faisait craquer les feuiles, j'entends des piétinements de plusieurs oiseaux, mon chien était un peu en arrière, je le siffle pour qu'il me lève ce que j'estimait une compagnie de faisan, pour le plaisir la chasse de cette espèce était fermée. Tout d'un coup tout le monde s'envole, 6 bécasses ensemble, 5 partent dans le taillis et sont intirables et 1 me passe au dessus de la tête. Je la tue. Je continue ma prospection déjà heureux de mon tir. 200 mètres plus loin, mon chien s'arrête, j'entends encore le piétinement de plusieurs oiseaux sur les feuilles gelées. Persuadées à nouveau d'être tombé sur des faisans, surtout qu'aucune de 5 bécasse restante n'avait pu prendre cette direction sans que je puisse les tirée comme la première. Et la, à nouveau une "compagnie de bécasses", 8 s'envolent en même temps, toute en dehors du boid face à moi. J'épaule, je tire, une bécasse morte. Je baisse le fusil, sans tenté le doublé voire le triplé avec mon automatique. J'avais tué 2 bécasses, j'étais heureux.

En fait ce jour là je suis tombé sur 2 vols de bécasse en cours de migration. Ce souvenir est gravé pour longtemps dans ma mémoire.

Autrement, il y a quelques sédentaires, j'en ai repéré une la semaine dernière en entretenant les allées du bois dont je vous parlais précédemment.

Alban

• piraillon

@[supprimé] wrote:dans le sud est presque limitrophe 42 07 😉

On chasse très près l'un de l'autre alors :wink:

Tu peu préciser :?:

• Benoit

Moi aussi comme alban, ça m'est arrivé d'en lever 6, 8 même 10 en même temps des doublés des quadruplets (j'arrivait même à recharger), mais à chaques fois que ça m'est arrivé................. je me suis réveillé aprés....... :oops: :x :x :x

• laurentdb

:lol::lol::lol: :x :x :x :x :x :x :x

• tinet56

salut

2 doubles de becasses et un triple de becasses .

a+ 8)

• alban

@Benoît wrote:Moi aussi comme alban, ça m'est arrivé d'en lever 6, 8 même 10 en même temps des doublés des quadruplets (j'arrivait même à recharger), mais à chaques fois que ça m'est arrivé................. je me suis réveillé aprés....... :oops: :x :x :x

Salut,

La différence c'est que je ne dormais pas et que j'ai vécu cet épisode de chasse que je revivrai peut-être jamais.

La bécasse est un oiseau qui me réussi bien, rare sont les oiseaux ratés à la première cartouche, et si j'en ai l'occasion, ils sont souvent rattrapés à la seconde cartouche. Un exemple : l'an dernier 7 oiseaux tirés et 6 tués.

Alban

• Benoit

@[supprimé] wrote:@Benoît wrote:Moi aussi comme alban, ça m'est arrivé d'en lever 6, 8 même 10 en même temps des doublés des quadruplets (j'arrivait même à recharger), mais à chaques fois que ça m'est arrivé................. je me suis réveillé aprés....... :oops: :x :x :x

Salut,

La différence c'est que je ne dormais pas et que j'ai vécu cet épisode de chasse que je revivrai peut-être jamais.

La bécasse est un oiseau qui me réussi bien, rare sont les oiseaux ratés à la première cartouche, et si j'en ai l'occasion, ils sont souvent rattrapés à la seconde cartouche. Un exemple : l'an dernier 7 oiseaux tirés et 6 tués.

Alban

Je tue au moins 2 fois plus que toi chaque années, mais le plus que j'ai vu ensemble c'est 3 et encore cela ne c'est produit qu'une fois..... je ne parle pas de présence importante d'oiseaux en un même endroit après une tombée, ou tu peux faire "levée sur levée" sur quelques centaines de m²..... non je te parles d'oiseaux ensembles........ je n'a jamais entendu parler, ni vu moi-même "d'Escapoulon" de bécasses......... :wink:

PS: Escapoulon en occitan = Paquet de foulques.....

• laurentdb

c'est vraix que 8 becasses ensemble c'est bizarrd mais apres tout pourquoi pas moi les bécasses non pas finie de methoné par leur comportement etrange et changeant . 😉 Mais franchement le jour ou je vois partir 8 becasse d'un cout je tire pas je regarde et j'admire le plus longtemps possible ce vole que je reverrais jamais 😉

• alban

[quote="Benoît

Je tue au moins 2 fois plus que toi chaque années, mais le plus que j'ai vu ensemble c'est 3 et encore cela ne c'est produit qu'une fois..... je ne parle pas de présence importante d'oiseaux en un même endroit après une tombée, ou tu peux faire "levée sur levée" sur quelques centaines de m²..... non je te parles d'oiseaux ensembles........ je n'a jamais entendu parler, ni vu moi-même "d'Escapoulon" de bécasses......... :wink:

Salut,

Alors il semblerait que je soit tombé sur une journée de chance magnifique. Comme je l'ai dit, avec les feuilles gelées à les entendre marcher, j'étais persuadé de tomber sur des compagnies de faisans.

Un peu plus de précision, c'étais le matin, sur la face exposée au soleil (la première à dégelée). Cela remonte à 4 ou 5 ans, il faudrait que je recherche dans mes carnets, je met des annotations en plus des prélèvements effectués.

Alban

Au fait je ne connaissais pas le terme d'escapoulon

PS: Escapoulon en occitan = Paquet de foulques.....[/quote]

• candide

En parlant de doublé de bécasses, voici le seul que je n'ai jamais aperçu:

• tartarin75

PTDRRRRRRRRRR :carton:es !!!!

OK C'EST LA GUERRE!!! 😛 😛 😛 :wink:

@+

• candide

Qui c'est qu'à commencer petite chose!!

• Benoit

@[supprimé] wrote:Au fait je ne connaissais pas le terme d'escapoulon

Escapoulon, groupe de foulques chassées en battue et rabatues sur les postes par des rabateurs en barques appellées négafols (noie les fous).......

http://perso.orange.fr/villeneuve.les.maguelone.guerrero/private/Chasse/lexique.htm

A ne pas confondre avec les escapoulons de hollandaises qui arrivent sur nos côtes l'été........ :wink:

• laurentdb

@scolopax wrote:c'est vraix que 8 becasses ensemble c'est bizarrd mais apres tout pourquoi pas

Je ne voudrai pas te decourager mais tu ne le verras JAMAIS,du moins chez nous et ........... probablement, meme pas ailleurs 😃 😃 :wink:

C'est pas des canards :lol: :lol:

😃 :wink:

tu me connais pas assez je suis un doux reveur :lol: :lol: :lol: :x :x

• Betasse

Salut.

Moi, je n'en ai vu, ou plutôt entendu, partir 3 du même endroit, qu'une seule fois.

Et encore, je recherchais une bécasse que j'avais levée alentour, et je pense qu'elle est venue se poser à côté d'un pairon.

Je n'en ai tiré aucune des trois!

Sinon, j'ai eu l'occasion de lever 3 ou 4 pairons en 40 ans de chasse!

Et je n'ai fait qu'un seul doublé.

Je ne dirais pas bien sûr que mon doublé vaut mieux que d'autres, mais chez moi c'est très fourré, et les vrais doublés réussis à la relève sont rares.

Il est certain que dans d'autres régions où il y a plus de bécasses, et où le milieu est plus ouvert, les chances de lever des pairons et de faire des doublés, sont plus importantes.

Mais un vrai doublé de bécasses, où qu'il soit réussi,ça se respecte!

Pour les rassemblements que ALBAN a eu la chance de rencontrer, ce doit être exceptionnel, mais cela peut arriver dans certains cas particuliers.

Dans un coin où je chasse, un ami bécassier digne de foi a levé un jour 5 bécasses.

Mais ce jour là il ne chassait pas car il y avait 20 cm de neige tombée depuis plusieurs jours.

Sur un flanc bien exposé, le sol était dégagé sur une petite clairière d'une quinzaine de M2.

Les bécasses s'étaient regroupées là, et n'avaient pas migré malgré la neige, sans doute parce qu'elles pouvaient trouver à manger.

A+