Etourneau ca se mange?????
J'aime bien tirer les etourneaux mais j'essaye de me retenir j'aime pas les tuer pour rien.
alors est-ce que vous en mangez et si oui comment vous les cuisinez?
au niveau gustatif ca vaut le coup ou pas?
merci
ciao
J'aime bien tirer les etourneaux mais j'essaye de me retenir j'aime pas les tuer pour rien.
alors est-ce que vous en mangez et si oui comment vous les cuisinez?
au niveau gustatif ca vaut le coup ou pas?
merci
ciao
en daube provençale 😃 avec une bonne polinta 8) une bonne bouteille de rouge qui tape bien a la cervelle :oops: 2 ou 3 banons enrober de feuilles de chataigniers arroser de mar :roll: et pour le dessert la tarte a la courge de mamie 😃 😃 :wink:
lu
vinbar curieux comme question reponse:o :o :o
:!:
Salut
Moi je les mange comme les grives ,c'est un peu plus fort comme viande
mais faute de grives on mange les merles et faute de merles on mange les etournaux
Une chose est sure ,dans le commerce on trouve du paté d'etourneaux sous le nom un peu pompeux de "paté de sansonnets"
A+
Les fois ou j'en ai fait je les pèle, je tire les deux filets (pas ben gros qaund même) je les coupe en lamelle, les fait revenir legerement avec à la poêle quelques oignons . une fois je les ai même fait au caramel et c'etait pas mauvais du tout.
Comme les alouettes : les étourneaux vider barder de lard avec des petits oignons et lardons :roll: !
Au préalable, il faut lui couper la langue 😉 ca lui enleve une certaine amèrté !
Marco (enfin sa grand mère) a une recette du tonerre mais elle doit etre classée "secret défense"... :oops:
@+
@[supprimé] wrote:lu
vinbar curieux comme question reponse:o :o :o
:!:
pourquoi c'est curieux?
si dimanche y'en a qui me passe au dessu de la tete alors je ne me retiendrais pas et je les mangerai comme sologne pour essayer, on verra bien! :wink:
et sinon et ce que on peut les melanger a des grives et des merles dans une terrine?? ca n'altere pas trop le gout?
ciao
Salut Elviejo.
Ne range pas les alouettes au même titre que les étourneaux STP!
L'alouette est une merveille sur le plan culinaire (dommage qu'il faille les plumer ), alors que l'étourneau est dirons nous ....très quelconque.
Je pense que la meilleure utilisation possible est effectivement en pâté.
A noter que dans le pâté de sansonnets du commerce il y a parfois des sansonnets ...et des grives.
Mais le pâté de grives étant interdit, il n'y a maintenant plus que du sansonnet.
Avant l'interdiction, il y avait aussi des sansonnets dans le pâté de grives...mais ça, on ne le disait pas!
A+
@Bétasse wrote:Salut Elviejo.
Ne range pas les alouettes au même titre que les étourneaux STP!
L'alouette est une merveille sur le plan culinaire (dommage qu'il faille les plumer ), alors que l'étourneau est dirons nous ....très quelconque.
Je pense que la meilleure utilisation possible est effectivement en pâté.
A noter que dans le pâté de sansonnets du commerce il y a parfois des sansonnets ...et des grives.
Mais le pâté de grives étant interdit, il n'y a maintenant plus que du sansonnet.
Avant l'interdiction, il y avait aussi des sansonnets dans le pâté de grives...mais ça, on ne le disait pas!
A+
Ne t'inquiete pas Bétasse, je ne range pas l'etourneau et l'alouette dans le meme tiroir 😉
Je l'est prépare juste de la même facon, la plus classique possible !
Car OUI l'alouette est vraiment incomparable sur un point de vue culinaire par rappoort aux étourneaux et beaucoup d'autre gibiers 😃
a condition de les prelever sur des sites agricoles ,mieux vaut pas toucher a ceux des villes.
sinon au poelon lardés cuits a l'etouffé flambés ou non et servi avec une salade sur une tranche de pain de campagne rotie et frotté a l'ail.le tout accompagné d'un bon vin.
alors oui ca doit se manger tres correctement.
Bonjour,
Si, je confirme, ils sont bons ces ptits bestiaux. La seule différence, c'est que je ne coupe pas la langue mais je l'arrache (c'est pas la partie la plus joyeuse) pour éviter toute amertume. Ce point là est nécessaire je peux l'affirmer.
Pour la cuisine, c'est selon votre humeur et votre goût : pas de restriction.
A+
ouep etourneau c bon avec des pti poids et quelques lardons.
l'etourneau en terrine ça passe mais pas cuisiner comme les grives c'est vraiment pas terrible comme goût a+
🙁 pour moi c'est en brochettes marines avec de l'huile d'olive,et des herbes de provences(aneth,thym........) et sur la brochette des un etourneau un morceau de lard fumé intercallé et miammmm puis un bon rouge de derrierre les fagots
@[supprimé] wrote:a condition de les prelever sur des sites agricoles ,mieux vaut pas toucher a ceux des villes.
risques de maladies ?
non, risque de cassage de dents 😃
ben en dehors d'une chair moins gustative,il y a toujours un risque de transport parasitaire et/ou infectieux.
c'est plus un conseil pour manger plus sain plutot qu'un ordre.
apres tout ,tu peux deguster des lapins avec la myxo,le virus ne passe pas (encore ) a l'homme. :evil:
je ne suis pas sur qu'il y ai une distinction à faire entre les etourneaux "de ville" et "de campagne", à mon avis (je peut me tromper) c'est les mêmes qui voyagent selon les periodes de l'année et les resources alimentaires disponibles ?
par exemple j'ai l'impression qu'à la tombée de la nuit il y à des nuages d'étrourneaux qui viennent de la plaine pour passer la nuit en ville.
@[supprimé] wrote:je ne suis pas sur qu'il y ai une distinction à faire entre les etourneaux "de ville" et "de campagne", à mon avis (je peut me tromper) c'est les mêmes qui voyagent selon les periodes de l'année et les resources alimentaires disponibles ?
par exemple j'ai l'impression qu'à la tombée de la nuit il y à des nuages d'étrourneaux qui viennent de la plaine pour passer la nuit en ville.bien vu c'est exactement ça a+