Retour sur le forum

Chasse des nuisibles

Par dom33 | 7 octobre 2004

Bonjour,

Après relecture de mon manuel de chasse, je n'arrive pas à statuer sur la chasse des nuisibles, en particulier la corneille noire et l'étourneau sansonnet.

Un nuisible est un animal qui peut être chassé (détruit) hors période de chasse.

Par contre, en période de chasse, quelle est la règlementation en vigueur : aie-je le droit de tirer sur une corneille ? Faut-il une autorisation particulière ou faire une déclaration à la préfecture ? Un plan de chasse est-il défini pour ce type de gibier avec un prélèvement maximum ?

(A noter : je chasse en Gironde)

Merci de vos réponses,

Dom

Visiteur
Réponse

Réponses

• Alain87

Salut Dom33,

Non, pour la chasse du nuisible, pas de déclaration en temps d'ouverture.

Déclaration uniquement dans le cadre du piégeage (en tout temps) ou de tir en dehors des périodes d'ouverture.

A+

• patrice78

Bonjour,

En période de chasee le tir des nuisibles est autorisé du levé au couché du soleil. Voir peut etre si le réglement de la société de chasse ne met pas des restrictions.

Hors période, seul un garde assermenté peut tirer les nuisibles à l'exception du sanglier du lapin et du pigeon.

J'ai un doute pour les corvidés qui est peut etre soumis à une demande à la préfecture.

Pour le piégage, les cages sont en 1' catégorie donc utilisable par tout chasseur. Je ne sais pas si un chasse non agréé à le droit de les utiliser hors période de chasse. Je suis sure que l'un d'entre vous va pouvoir donner une réponse.

A+

• Alain87

Bon, c'était Remoi !!! J'ai choppé la maladie de Maurice en supprimant mes cookies ! 😃

A+

• yoyo

salut

En période de chasse:

• pas de pb particulier, tu tires sans limite de prélèvement, biensur dans un contexte législatif en conformité avec ton département et ta socièté de chasse

pour ce qui est hors période de chasse:

• tu es garde assermenté, donc tu peux tirer toute l'année les espèces classées nuisibles dans ton département à l'exception du lapin, du pigeon ramier et du sanglier, toujours sans limite de prélèvement.

• tu es juste chasseur, il te faut une autorisation individuelle delivré par le prefet mais bien souvent il demande des justificatifs (attestation de dégât) et biensur l'accord du propriétaire.

a+

yoyo

ps: si tu veux le formulaire d'attestion de dégâts je te l'envoie, pas de pb

• stefsabi

salut à tous 🙂

juste une chose la liste des nuisibles ce n'est pas le prefet qui la fixe :?: :?: :?:

suis pas sur mais je demande 8) :? :wink:

• yoyo

salut

c'est bien le prefet qui fixe la liste des espèces nuisibles dans son département, cette liste est faite par rapport à la liste des espèces susceptible d'être classé nuisible au niveau national, et cette liste c'est le ministre de l'ecologie et du developpemnt durable qui l'etablit.

a+

yoyo

• dom33

Merci à vous pour ces réponses, c'est nettement plus clair maintenant.

Au passage : quelqu'un a-t-il déjà cuisiné une corneille ??? :shock:

P.S. : merci yoyo pour le formulaire de déclaration, mais je n'en aurais donc pas besoin !

• Alain87

Salut,

OUI , la corneille facile à cuisiner !!!

Il faut la faire cuire avec un morceau de pierre, quand t'arrives à planter la fourchette dans la pierre, la corneille est cuite :lol: :lol:

Blague à part, les anciens qui ont déjà mangé des corneilles ou des geais, les prennaient au nid pour qu'ils soient encore mangeables.

A+

• jojo34

Salut à tous ...

Hello Alain ..

Dis, j'ai mangé un geai une fois et je n'ai pas trouvé cela si corriace et pas si mauvais que cela ...

Dois-je comprendre que c'est parce qu'il etait jeune ?

• tino

Salut les gastronomes,

j'ai déjà mangé de la corneille (tombée du nid) et j'en garde un très bon souvenir, c'est hyper tendre. Par contre, la corneille adulte, je ne connais pas mais le premier qui en tire une n'a qu'a la manger et il nous raconte !

Bon ap

• Alain87

Re,

Du geai, j'en avais manger quand j'étais gosse et que je piégeais les merles en hivers sous les pommiers ... J'en avais eu un et ma mère l'avait fais cuire avec les merles : il était très bon ...

Il y a 2 ou 3 ans, j'en ai tiré un pendant un affût aux pigeons et celui-là, dure comme du béton .. ou presque...

Alors effectivement si tu as la chance de tomber sur un jeune, c'est aussi bon qu'un merle ...

Par contre, j'ai jamais essayé la corneille .

A+

• dom33

@[supprimé] wrote:Salut,

OUI , la corneille facile à cuisiner !!!

Il faut la faire cuire avec un morceau de pierre, quand t'arrives à planter la fourchette dans la pierre, la corneille est cuite :lol: :lol:

Blague à part, les anciens qui ont déjà mangé des corneilles ou des geais, les prennaient au nid pour qu'ils soient encore mangeables.

A+

La recette du corbeau (ou de la corneille) avec la pierre : c'est effectivement la seule que j'avais trouvé sur Internet !

Pour le geai, c'est comme toi : 2 attrapés sous les pommiers un hiver neigeux, et ils étaient plutôt mangeables.

Au passage, ils ont quelques jolies plumes !

• niouf-niouf

lu;

Et vous les tirez avec quoi vos corneilles?

Encore hier, j'en ai tiré trois et j'arrive pas a les faire tomber (je pense avoir tiré un peut loing, mais une 50ene de metre avec du 4....??)

@++

• yoyo

salut

je n'ai jamais mangé de geai, en ce qui concerne les corneilles et corbeaux, j'ai déjà mangé, en soupe

choux, pomme de terre, poireaux, navet + corbeaux, la graisse du corbeaux donne un gout sympas, en ce qui concerne la chair c'était de l'élastique :lol: , peut être du à l'âge :?:

a+

yoyo

• albatros

Salut,

J'ai déjà mangé une fois de la corneille. Elle était cuite en ragoût et je n'est pas trouvé ça dur ou élastique, par contre la chair avait un goût très fort.

@+

• dom33

Je vais donc essayer le ragout !

Pour le tir, j'utilise du 7 1/2 ou du 8, mais je ne les tire pas très loin (30 à 40 mètres). J'en ai culbuté 6 cette année, elles sont tombées raides, mais leur chute est tellement lourde que cela doit les achever.

• becker

Bonjour à tous ...

Moi j'aurais juste une ptite question au sujet du tire des nuisibles..!!

Je suis porteur du permis de chasser mais je ne suis pas adhérent dans une société de chasse!

J'ai acquière une carabine à plomb dans les règles de l'art (armurerie, facture, déclaration,....)

Ai-je le droit de tirer les nuisibles (corbeaux, pies, corneilles) chez moi à la maison car ceux-ci nichent dans la cheminée et me la bouche....!!

Pendant et hors période de chasse ??

Et enfin ai-je le droit de tirer les nuisibles (corbeaux, pies,corneilles) dans les champs hors de ma propriété?? Pdt et hors période de chasse ??

Merci beaucoup pour votre aide car je sais que vois êtes beaucoup solicités.....

A bonne entendeur....bonne chasse en St-hubert !!

++

merci