Salut.
Le perdreau vole vite.
Lorsqu'on le tire à distance limite (Pour moi 40 m), il faut faire une correction importante.
C'est là que l'on commence à avoir des avis divergeants.
Et on en revient aux différentes méthodes de tir.
Il y a ceux qui swinguent et ceux qui visent.
Celui qui a un swing rapide a l'impression de tirer "dedans", alors qu'il est largement devant.
Il m'est arrivé d'avoir l'impression au moment ou je lâchais le coup, d'être derrière (De ne pas l'avoir rattrappé), et de voir l'oiseau tomber.
Donc, j'étais devant.
A mon avis, si on tirait à 40 m, fusil arrêté , sur un perdreau traversard, il faudrait une correction de l'ordre de 2 à 2,5 m.
On est loin du tir au bec!
Mon calcul est arithmétique.
Si le perdreau vole à 60 K/H, il fait plus 16 m à la seconde, soit plus de 1,6 m au dixième.
Avec une cartouche très rapide, qui ferait 400 m/s de vitesse moyenne sur les 40 premiers mètres, les plombs mettent 1 dixième de seconde pour arriver sur la cible.
CQFD!
Pendant que les plombs font 40 m, le perdreau fait 1, 6 m!
Et je ne parle pas du temps de la percussion, ni de l'inflamation de la poudre, ni du temps de réaction entre le moment ou le cerveau commande d' appuyer sur la queue de détente et celui où on appuie.
Et la vitesse moyenne des cartouches, est de 400 m/s à la sortie du canon, et non en moyenne!
A+