Retour sur le forum

Deux types de cloche différente

Par Anouk | 6 mars 2007

Je recherche deux types de cloche différente. Mais ou les trouver?

Celle-ci: avec battant en buis (bois jurassien)

Celle-ci a un battant en silicone.

[/img]

Visiteur
Réponse

Réponses

• Betasse

Salut Anouk.

Le buis est un bois très dur qu'on trouve aussi en dehors du Jura.

Pour la petite histoire, le buis est le bois dont on fait les pipes!

Et le pays de la pipe est St Claude qui est effctivement dans le Jura!

Mais on fait fort heureusement des pipes ailleurs, parce que s'il fallait aller dans le Jura à chaque fois....

En provence le battant des campanes s'appelle le "cascaveou".(Dit en provençal c'est plus joli.On prononce cascavaiou, sans appuyer sur le ou)

A+

• Anouk

@Bétasse wrote:Salut Anouk.

Le buis est un bois très dur qu'on trouve aussi en dehors du Jura.

Pour la petite histoire, le buis est le bois dont on fait les pipes!

Et le pays de la pipe est St Claude qui est effctivement dans le Jura!

Mais on fait fort heureusement des pipes ailleurs, parce que s'il fallait aller dans le Jura à chaque fois....

En provence le battant des campanes s'appelle le "cascaveou".(Dit en provençal c'est plus joli.On prononce cascavaiou, sans appuyer sur le ou)

A+

Ha! je me suis instruit :wink:

• bundi15

@[supprimé] wrote:Je recherche deux types de cloche différente. Mais ou les trouver?

[/img]salut Anouk s est vrai quelles ont l aire pas mal en plus le son doit etre bien grave comme j aime :wink: peut etre ils y en auras qui aurons des infos ou les trouver :wink:

• Anouk

@[supprimé] wrote:@[supprimé] wrote:Je recherche deux types de cloche différente. Mais ou les trouver?

[/img]salut Anouk s est vrai quelles ont l aire pas mal en plus le son doit etre bien grave comme j aime :wink: peut etre ils y en auras qui aurons des infos ou les trouver :wink:

C'est à souhaiter :wink: :idea:

• candide

Bonjour,

Pour moi à Saint Claude on fait plutot les pipes avec de la racine de bruyère (l'erica arborea) qu'avec du buis.

Quand au silicone, je crois que ça se trouve dans une vallée au US!!

• bundi15

@[supprimé] wrote:@[supprimé] wrote:@[supprimé] wrote:Je recherche deux types de cloche différente. Mais ou les trouver?

C'est à souhaiter :wink: :idea:et pare contre le passant pour le collier a pas l air trop grand :cry: mais il y a surment plusieurs tailles commes pour les cloches de Nay :wink:

• Anouk

@[supprimé] wrote:@[supprimé] wrote:@[supprimé] wrote:@[supprimé] wrote:Je recherche deux types de cloche différente. Mais ou les trouver?

C'est à souhaiter :wink: :idea:et pare contre le passant pour le collier a pas l air trop grand :cry: mais il y a surment plusieurs tailles commes pour les cloches de Nay :wink:

Le collier ne m'intéresse pas. C'est la cloche :wink:

• bundi15

@scolopax wrote:salut Bundi,

Moi c'est mon pere qui me les fait, et je les ais toutes,sauf 2 ou 3 avec le battant en bois dur 😃 :wink: c'est inegalable :wink:

C'est un son tres grave sans "resonnance" :wink: :wink:salut tu pourez en vendre une pour moi :wink: et je te jure que je ne critiquerer plus les buveurs d aire :cry: :o :lol: non sens rire tu sais pas ou on peut en trouvez :wink:

• kurzhaar06

se sont des nay de daban 🙂 la seule difference ces que les battants on était modifier 🙂 :wink:

tu a plusieurs façon de faire un battant 🙂

le buis

le clou de fer a cheval

la dent de cheval

et l'os

tu peu entourer le bas de la campane avec du chatterton ou bien faire une entaille dans la campane aussi pour en changer la tonalité 🙂 :wink:

• Anouk

@[supprimé] wrote:faire une entaille dans la campane aussi pour en changer la tonalité 🙂 :wink:

Hum! :idea: :idea: :idea: :wink:

• Anouk

@scolopax wrote:tu peu entourer le bas de la campane avec du chatterton ou bien faire une entaille dans la campane

Ca, avec le bois dur et l'os ( plein ) c'est reserve aux ............... pros :lol: :lol: 😛 😃 :wink: :wink:

PROS? soit plus explicite :wink:

• Tangor

@[supprimé] wrote:...tu peu entourer le bas de la campane avec du chatterton...

C'est la méthode que je connais pour assourdir un cloche (c'est ce que font les papis quand ils commencent à avoir des problèmes d'ouïe et à moins percevoir les aigus). Chatterton ou rouleau adhésif.

J'ai aussi vu le battant entouré d'adhésif.

• Benoit

Quand je songe à toutes les longueurs de battants de buis bien sec qui partent dans ma cheminée :!: :oops:

• Benoit

@scolopax wrote:salut Benoit, 😃

tu te sers de quoi toi,une campane ou un grelot :?:

Une petite campane que j'ai acheté à la foire aux chiens du Caylar.

Elle a un son idéal pour moi, ni trop aigu, ni trop grave.

Pour la taille aussi, car avec une campane plus grande, avant mes chiens se coupaient le pattes sur le bord de celle-ci au gallop...... :wink:

PS: pour le buis, j'ai un copain qui est "tourneur" sur bois et à qui je fournis du buis, je vais lui demander de me faire une pièce pour un battant......il y a le cade aussi, qui est un bois dence.... :wink:

• kurzhaar06

@Benoît wrote:Quand je songe à toutes les longueurs de battants de buis bien sec qui partent dans ma cheminée :!: :oops: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: serieux :?: :cry: 🙂 :wink:

• kurzhaar06

@scolopax wrote🙁c'est ce que font les papis quand ils commencent à avoir des problèmes d'ouïe et à moins percevoir les aigus).

Ce n'est pas que ca .......... :wink: une chose et sur c'est qu'une campane régler sur un chien, ne le sera pas sur un autre :cry: chaque chien a sa campane et se reconnait :wink: nous quand on pers une de nos protégée am::our; :cry: la campane se tait pour toujours :cry: elle reste sur la cheminée :oops: :wink:

• Benoit

@[supprimé] wrote:@Benoît wrote:Quand je songe à toutes les longueurs de battants de buis bien sec qui partent dans ma cheminée :!: :oops: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: serieux :?: :cry: 🙂 :wink:

Bien sur serieux :!:

Tu sais le buis sur le Larzac gagne du terrain depuis des années avec la disparition du pastoralisme.

Quand je fais du bois comme en ce momment, je suis obligé d'en couper pas mal, il y en a trop, parfois les buis quand ils sont serrès peuvent atteindre plusieurs mètres de haut 3/4/5/6m et plus ! avec des sections jusqu'à 10 cm..... Avant le buis, les gens en faisait des fagots, une fois ébranché les feuilles servaient de litière, le petit bois à la cheminée (le buis ayant la particlarité de bruler aussi bien sec que vert).... :oops: de nos jours le buis n'est plus ramassé, les bêtes ne le mangent pas..... et les sous bois se ferment.... :wink:

PS: ce qui fait que en ce momment quand je charge la cheminée, et que j'y mets du buis je pense à tous les manches d'outils et autres choses qu'on pourrait en faire (avec 3 ans de séchage minimum en plus :x )

• bundi15

salut a tous pour en revenir a ses cloches :wink: je me souviens dans avoir vue dans une expo :o le battant etais en bois ou en teflon et le son etais pas mal du tout :wink: mais se qui ma un peut gener le battant etais relier a la cloche par un morceau de lien en cuir :cry: j ai penser peut etre a tort que sa ne devait pas etre le top :cry: alors j en est pas pris :cry: ji retourne cette annee si il y en a je vais mieux les regardes :o je voudrez savoir les tienes scolopax comment sont t elles reliers ( je veux bien sur parler des cloches je vous vois venir :o :lol: 😃 ) et celles de kurzhaar06 :wink: a+

• bundi15

merci a toi amateur de buveur d air :wink: celle que javais vue etait reliee avec un lien en cuir :wink: je ne suis pas sur que sa soit bien solide mais pourquoi pas :cry: si il y en a je vais en prendre pour voir :wink: car le son et bien mieux que celle que j ai avec un clou de fer a cheval :wink: enfin a mon avis :wink: