Retour sur le forum

Comment choisir un chien pour son type de territoire??

Par SEB60 | 21 avril 2007

Bonjour,

En regardent les différentes post j'ai vue con parle "pour le choix d'une race il font prendre un chien suivrent son territoire!!"

Comment faire ?? quand on c se premier année de chasse?? Ou peut de connaisence en race canins??

merci a+

Visiteur
Réponse

Réponses

• magyar vizsla

Salut !

Tu chasse quel gibier? sur quel type de territoire (bois, plaine, marais,...)?

après faut voir aussi la taille du chien, son entretien.

Si tu préfere un chien d'arrêt, un courant ou un springer.

• SEB60

voila, je chasse la plaine, le bois , la marais.

un chien d'arrêt

4 journée de chasse en plaine, faisans, perdrix, liévre

et le reste des dimanche de chasse ( 4mois o bois tres sale ( anciens ligne de chemins de fer, carriére,..., ( pa mal de lapin, pigeons faisans si il en reste!!) sa serait mon premier chien!!

merci

seb

• BiBell

Salut, alors si c'est très sale, il te faut du poil dur ou long ... Je verrais bien un Epagneul Breton, comme premier chien ca me semble bien, c'est un polyvalent qui est reconnu pas beaucoup de monde.... 😃 Malheureusement je trouve qu'il y a trop de monde qui en ont j'aime pas faire dans le standard :oops: :lol:

Du coup je te propose, si tu as un peu d'expérience au niveau du dressage, un Drathaar : très bon chien si tu arrives à bien le dresser, tu auras une machine de chasse, je te l'assure 😉 😃 :!: :!: Ca va dans le sale, ca a un arrêt franchement béton et ca a un style bien à lui 😉 .Personnellement je m'orienterais sur ce chien.

Sinon si tu fais plus de plaine que de sale, tu as le braque allemand qui n'a pas bien peur des ronces, du moins celui que j'ai eu et ma Braque de Weimar n'en ont vraiment pas peur ....

@+

• juju23

Moi aussi je conseillerais l'épagneul breton qui a en plus d'être polyvalent l'avantage d'être de petite taille et donc un peu plus économique d'entretien et c'est pas négligeable pour un jeune qui débute :wink: .

Y a pas que pour la bouffe mais un truc con c'est les antiparasitaires externes qui coûtent plus chers pour les chiens de plus de 20 kg (avec un épagneul tu mets un collier scalibor petit/moyen alors que pour un setter c'est grand modèle et t'en coupe les 20 cm qui dépassent 😛 ; les pipettes c'est du 10-20kg contre 20-40 (20% + cher quand même)

Après c'est un choix avec le springer mais c'est pas le même type de chasse

Pour info http://www.epagneul-breton.org

A+

• Weimar_de_Luxe

Salut SEB,

Epagneul Breton :wink: 😃 😃

ps: et meme plus besoin de reflechir :wink:

• BiBell

Eh ho les gars vous zappez le drahtaar là .... 😃 😃

L'épagneul breton c'est le choix "simple" mais efficace, le drahtaar c'est le choix "more difficult" mais terriblement efficace ... C'est quitte ou double à toi de choisir. :wink: :wink: . L'épagneul pour un jeune chasseur c'est le top pour ce que tu veux faire 😉 et comme le disait scolopax, le drahtaar sera plus "dur" ...

Donc bon sans hésiter épagneul breton (pas d'autres DD sur le forum snif :oops: 😛 )

Autrement le springer voire le cocker semble un bon choix, mais il veut un chien d'arrêt 😃 .

@+

• bucheron

ah non le drahthaar c'est pour moi :x :x prend un épagneul breton c'est bien :twisted:

• BiBell

Je croisais les doigts pour qu'il n'intervienne pas et fallait qu'il arrive pour dire qu'il lui fallait un épagneul :!: Vilain :twisted: :twisted: :wink: :wink:

• bucheron

dommage je ne dormais pas encore 😃 :twisted:

non le drahthaar il est pour moi et moi je sort de l'original 😃

il n'a qua prendre un épagneul comme tout le monde non mais dit dont :x :x :x

de toute façon des chiens il y en a tout plein a choisir

• bucheron

ou prend un pointer , il y a un grand maitre sur ce forum :x

tu verras il se manifestera tot ou tard 😃 :x

• BiBell

Tout de manière les pointers ca aime pas la ronce ni l'eau 😐 😐 , et puis (Maitre) Scolopax a assez de serviteurs, le forum commence a être envahit de pointer...

• baya59

bonsoir!

moi premier permis premier chien eh ben une tite épagneul breton!!du régal!

en plus moi je conaissait personne pour m'apprendre le dressage chasse donc une seule chose=>max carli!!c un dresseur pro qui fait pas mal de vidéos livres etc...ca aide beaucoup!!ne t'attend pas a avoir le meme résultat!!mais il y a d'exelent conseils!!!

donc voila ma chienne elle est trés nerveuse assez tétue mais moi elle m'adore donc je m'en sort (elle n'obéit qu'a moi...)pour te dire a 2 mois elle m'as fait son premier arret... 😛 :roll: :roll: du pur bonheur!!

vu ton type de chasse c'est l'épagneul!!plutot une chienne aussi le problème c'est les chaleurs mais c'est plus obéissant et plus doux(en général)!voila ca n'est que mon humble avis!!

amicalement!

• bucheron

moi je dirai a etre envahi de setter :x

• BiBell

Et voilà il suffisait de parler de pointer .. pour qu'il arrive :lol: :lol: :wink: . C'est vrai que c'est un superbe chien, mais ca ne correspond malheureusement pas à son territoire, il me semble. Les pointers n'aiment pas trop le sale non ??

Ou sinon il n'y a pas un pointer à poil dur... ah je me rappelle plus de son nom .... Ah si le puddel pointer 😃 😃 :wink: . Scolopax pourra mieux te renseigner que moi à ce sujet 😉 .

• jasonx

et pourquoi pas un cocker?

bon cafait pas vraiment d'arret mais vu que ca chasse pres ca revient au meme!

et ca va partout ces ptites betes la!

• BiBell

Salut, scolopax, mon grand père a un drahtaar et il n'a eu aucune difficulté à le dresser, une vraie crème .... Et niveau chasse je vous assure que c'est un vrai foudre de guerre ... 😃 😃 Ma braque de Weimar s'entraîne avec sa chienne histoire qu'elle prenne les bonnes habitudes de l'ancienne 😃 😃 8) ...

• BiBell

Salut, justement, elle se tient relativement facilement, on fait fait un peu comme toi et tes pointers "on dépasse pas la troisième " sinon on est foutu :lol: :wink: :wink: . Ces chiens ne laissent pas un centimètre carré derrière eux et sont trèèès passionés (pour la plupart) 😃 😃 .

• SEB60

Bonjour,

Merci bien pour tout vos réponse!! oui un épagneul breton sa allére pa mal!!

On pa parlé aussi d'un braque.......... ( allemand, bleu, francais, weimar,..)

quand pensez vous ??

ps : jamais vue a la chasse comme en famille!

merci bien a+

• bucheron

plus sa va plus je pense que le choix de ma nouvelle chienne est parfait 😃

sa va déménager dur :x :x