QUE DEVIENT LE FORUM???
Depuis que je poste à nouveau sur le forum de chasse passion, je m'interroge de plus en plus.
Comment finissent -ou plus exactement sont traités dès le départ - la plupart des topics?
Hé bien! Comme celui ci pour exemple :
http://www.chassepassion.net/forum/viewtopic.php?t=7138
Un type pose une question. Dès le premier post, c'est une vanne, et ça continue sans fin. A tel point qu'on n'aurait pas le titre du topic et le premier post de l'auteur, on ne saurait vraiment pas de quoi on parle.
Dans certains topics, on ne saurait même pas qu'on est sur un forum de chasse.
On a envie de répondre, ne serait ce que pour aider le type qui est demandeur, mais, noyé dans les vannes, on n'a plus envie.
Par ailleurs, une nouvelle forme d'intolérance s'est mise en place :
qu'on aborde un sujet sérieux, et qu'on s'y tienne, et très vite, on est "recadré", non par le web ou ses modés, mais par une petite équipe au demeurant fort sympathique sur divers points qui, de facto, interdissent de traiter tout problème cynégétique, sous peine d'être taxé de rabat-joie, d'intolérant, voire d'être attaqué de manière plus sournoise de façon à verrouiller le sujet.
Je vois par ex en ce moment un débat sur l'ours. Un type est favorable à l'ours, défacorable aux lâchers de gibiers de tirs. Et hop! on lui jette immédiatement l'anathème : "ce type est forcément un diviseur, un écolo, un intolérant, etc..... Je ne sais, et je n'ai alors ni envie de répondre, ni même de lire.
L'ordre nouveau du forum -et encore une fois les responsables de ce dernier n'y sont pour rien- est que tout baigne, qu'on est là que pour déconner, et que ceux qui veulent discuter un peu plus sérieusement sont des em......., des écolos, des intolérants, etc....
Résultat des courses, le forum ronronne, je veux dire plus exactement qu'il dort.
Il y a d'ailleurs eu, il y a peu, un topic ouvert à ce sujet par Bétasse. Mais immédiatement, le post qui a suivi a été une vanne, mettant donc la barre au plus bas.
Certes, au temps des grands débats, il y a deux ans environ, certains jours, c'était chaud. Sans doute trop. Mais c'était vivant.
Et je suppose, bien que n'ayant personnellement pas les chiffres, que le forum était plus fréquenté. D'ailleurs je vois bien sur un forum concurrent qu'il y a en permanence beaucoup plus de participants.
Peut-être faut-il s'interroger sur les raisons.
Par mp, certains chasseurs compétents, anciens du forum, m'ont fait savoir qu'ils en avaient marre de la caricature de certains topics.
Certes, on peut déconner sur un forum. Mais je pense, hormis qqles clins d'oeils, qu'il y a le forum "relai des chasseurs" par ex pour cela.
Faire partir tout sujet sérieux en sucette me paraît une forme d'intolérance.
En ajouter, en tentant de caricaturer tout posteur sérieux, ne fait qu'aggraver.
Je suis même pas sûr pour dire que si nous étions tous à la même table autour d'un bon repas et d'une bonne bouteille que nous serions d'accord sur tout.
Certes, quand on se connaît, on se "tolère" mieux, mais pas au point d'en oublier toutes nos idées ou différences.
Le monde de la chasse n'est pas monolithique, bien au contraire : il est fait d'individualités rassemblés par des textes de loi, rien de plus.
Il n'y a rien de commun entre le passionné de chasse à la palombe au filet, et le tireur à l'arc de ragondin, la sauvaginier ou le chasseur de gros,etc.... . Pas les mêmes intérêts non plus.
Par ailleurs, le monde de la chasse a été phagocyté par des "tireurs-consommateurs-pressés-amateurs-de-volailles", qui ne sont en rien des chasseurs, entre autres plaisantins qui constituent le cheval de troie de la chasse française, sans parler de certains politiques qui n'y recherchent qu'un tremplin à un mandat électoral.
Les porteurs de permis ne sont donc pas tous des chasseurs, il s'en faut de beaucoup.
Toutes raisons que nos posts ne seront jamais en accord pour tous.
Alors, vous ferez ce que vous voudrez de ce post :
une bonne vanne pour certains;
une "condamnation " sans appel de l'emmerdeur de service;
Je me suis toujours senti bien sur chasse passion, notamment parce que le web et ses modés successifs sont très tolérants.
Et ce, même s'il m'est arrivé d'avoir avec Jacques qqles discussions "chaudes".
De même qu'il m'est arrivé de prendre qqles "congés" pour mener des luttes personnelles dans lesquelles je ne suis plus engagé.
Aujourd'hui, j'ai l'impression d'être sur des sables mouvants.
Maurice