Retour sur le forum

Le lièvre au chien courant

Par juju23 | 30 avril 2007

Salut

Toute sa vie mon parrain a chassé seul avec un chien courant et son fusil, allant se poster en vitesse là où il pensait devancer son lièvre. Effectivement c'est pas un mode de chasse très rentable et qui demande en plus de connaître parfaitement le terrain et une super condition physique mais qui était encore beaucoup pratiqué dans mon bled auvergnat quand j'étais gamin et pratiquement plus aujourd'hui.

Je me demandais juste si certains parmi vous connaissent ou pratiquent encore ce mode de chasse qui était populaire et franchement excitant

A+ Julien

Visiteur
Réponse

Réponses

• setterman

Salut, j'ai un copain qui ne chasse pratiquement que le lièvre avec sa meute hétéroclite (ariégeois, bruno du jura, fauves de bretagne et quelques mélanges), il connaît le "pays" par coeur et les endroits ou tous les lièvres passent.

Chaque année, je vais avec lui tuer "mon" lièvre, c'est un plaisir de voir les chiens quêter, on ne tire jamais :twisted: le lièvre au départ, on le laisse se faire mener et quelle musique, cette année, la meute a levé vers 9h30 après une quête d'une bonne heure et je l'ai tué à 11h30, que du bonheur et vivement l'année prochaine !!

• triple b25

salut je suis un chasseur de lievre ,mon pere ma tranmis cette passion pour la chasse au lievre et ça fait 40 ans que ça dure .j'ai eu plusiers raçe de chiens et depuis que j'ai eu la chance de connaitre les bassets fauves de bretagne ,je ne peut plus changer pour moi c'est le top .c'est vrai la chasse au lievre au chien courant ce n'est que du plaisir .je chasse le lievre avec mes 2 cousins et 3 bassets .quand ca demarre la pression monte en toi ,va tu arriver avant lui a la "draille" ou alors il est deja passer ,le coquin il est dans les vignes et il a presque gagner la partie ,car le champ de vigne est long et large ,pas facile de le voir ,aller j'arrete mon recit sinon vous aller me dire arrete de nous souler a+

• magyar vizsla

Mon grand-père chasse parfois seul avec son BAN, un peu moins cette année vu qu'il a un jack depuis 1 an.

• fredo

j'ais débuter a la chasse par la chasse aux lievre au chiens courants dépuis que j'ai apercu un oiseau avec un long bec je ne sais pas pourquoi a partir du 10 octobre je ne la pratique plus :wink:

je la pratique toujours en début de saisons avec mes oncles

nous chassons en moyenne montagne 1200 a 1500 metres

nous avons une meutes de 4 chiens de race arriegeoise pour moi se sont d'exelent chien pour le lievre appliqué et discipliné

c'est une chasse tres difficile car le lievre ne laisse que tres peut d'odeur et les chiens sont souvent mis en défaud

le plus difficille c'est de créancer ses chiens sur le lievre

pour moi il est plus difficile de chasser le lievre aux chiens courant que le sanglier

je possede encore une chienne de 13 ans qui ne chasse plus elle coule des jours heureux entre la maison et le jardin

• juju23

Ah ça me rassure 🙂

Nous on y va de temps en temps avec la dernière chienne de mon parrain (une griffon bleue de Gascogne de 8ans) : elle n'est pas créancée mais quand elle est sur une piste elle la lâche pas

D'ailleurs ce qui me fait dire que c'est tout un art c'est que bizarrement mon parrain avait toujours les meilleurs chiens de la commune et un bon chien à lièvre est souvent un chien excellent sur le sanglier parce qu'il sait ce que rapprocher veut dire 😃

• fredo

D'ailleurs ce qui me fait dire que c'est tout un art c'est que bizarrement mon parrain avait toujours les meilleurs chiens de la commune et un bon chien à lièvre est souvent un chien excellent sur le sanglier parce qu'il sait ce que rapprocher veut dire

je suis tout a fait d'accord avec toi bien souvent les éleveur de chiens a sanglier débourent leur chiens sur lievre avant de les passer sur sanglier

en se qui concernent les rapprocheurs sur sanglier malheureuseument il y en a de moins en moins car il y a beaucoup de sanglier et lorsque les chiens sont laché bien souvent un quart d'heures plus tard c'est lancer donc de moins en moins de chasseur de sanglier utilisent des rapprocheurs

• triple b25

salut tu la recuperer ta chienne ou pas encore a+

• fredo

éffectivement scolo il ya des regions ou il est encore utiliser des rapprocheurs

mais je parle pour mon département le gard ou comme tu doit le savoir se trouve en haut des tableaux de chasse de sanglier

beaucoup d'équipe de sangliers qui a l'époque possedé des rapprocheurs il ya 20 ans n'en possede plus

il ya 20 ans il se tuer dans une équipe 5 a 10 sangliers par saison maitenant c'est 100 a 150 par saisons

je pense que cette évolution est mauvaise pour le chien courant car n'importe quel secteur attaqué par les chasseurs de sanglier il y a des animaux et donc le travail du chien en est facilité

je vais faire une analogie avec les chiens bécassiers ,perso je pense que les chiens bécassiers du midi sont meilleur que les chiens bécassiers de la regions bretagne car en bretagne la densite d'oiseaux et telle que bien souvent se sont les bécasses qui arretent les chiens alors que dans nos regions du midi ou il y a moins d'oiseaux un chiens doit chercher et trouver, cela est beaucoup plus difficile ,c'est dans la difficulter que l'on reconnais le bon chien

alors pour revenir aux chien courant a l'heure actuelle mis a part quelque passionner peut de chasseurs de sanglier de mon département possede et utilise des rapprocheurs cela ne sert a rien ,ils veulent des lanceurs et des meneurs et pour cela n'importe quel chien pourvu qu'ils soit vaillant fait l'affaire

contrairement aux chiens de lievre ou il faut des qualiter de rapprocheur sinon il est impossible de lancer un lievre (ou coup de chance)

• pan rate pan touche

je vais faire une analogie avec les chiens bécassiers ,perso je pense que les chiens bécassiers du midi sont meilleur que les chiens bécassiers de la regions bretagne car en bretagne la densite d'oiseaux et telle que bien souvent se sont les bécasses qui arretent les chiens alors que dans nos regions du midi ou il y a moins d'oiseaux un chiens doit chercher et trouver, cela est beaucoup plus difficile ,c'est dans la difficulter que l'on reconnais le bon chien

ta comparaison ne vaut pas un pet de lapin :roll: :shock:

• fredo

ta comparaison ne vaut pas un pet de lapin

ta remarque non plus ou sinon dévelope

• setterman

Salut Frédo, je ne suis pas trop d'accord avec ton point de vue, il me semble que les chiens d'arrêt (quel qu'ils soient) se déclarent au contraire plus vite en Bretagne du fait d'une densité d'oiseaux plus importante.

En fin de saison (vive février), ils doivent s'arracher autant que les nôtes car les bécasses y sont aussi difficiles que dans le Midi et que la pression de chasse m'y paraît plus importante.

Je suis en train de lire "souvenirs de chasse pyrénéens" de Ringeval, à un moment, il parle d'un pointer qui n'aimait pas les bartas 😃 , ce chien s'est révélé en Bretagne car en une semaine, il a vu plus d'oiseaux qu'en un mois chez lui.

• fredo

pour etre tout a fait honnetes cette remarque n'est pas de moi mais je l'approuve

c'est un juge de field ,qui juge aussi bien en bretagne que dans le midi qui me la faisait

a titre de comparaison dans un field du midi terra d'oc pour ne pas le site 80 chien inscrit et 5 a 8 becasse lever,dans un autre field en bretagne se meme juge a eux dans sont concour de 12 chiens 27 becasses

comment peut ton juge des chiens dans un "poulailler" ou éffectivement se sont les bécasses qui arrete les chiens et non le contraire

il en est de meme pour les chiens de sanglier comment peut ton juger un chien de sanglier alors qu'il y en a partout

maitenant le juge et moi meme sommes du midi est peut etre un peut chauvin :wink: et cette remarque n'est pas des plus objective meme si c'est a méditer

• juju23

Ben moi je suis assez d'accord avec Fredo dans le sens où si tu as une grosse densité de gibier (quel qu'il soit)sur ton territoire tu n'as pas forcément besoin d'avoir un crack pour en voir : si en fourrant un coup de pied dans le premier buisson venu tu fais démarrer une compagnie, à la limite il n'y a même pas besoin de prendre de chien 😛

Au contraire un rapprocheur va remonter la piste à partir de la plus petite molécule d'odeur pendant parfois 1 à 2 heures avant de lancer. Je pense que c'est la même émotion que doit ressentir un bécassier quand il passe derrière 3 autres gars mais que son chien lui arrête et lui fait tirer des oiseaux que les premiers ont même pas éventés

• setterman

Ce qui est sûr c'est que dans notre Midi, les chiens doivent être endurants et passionnés pour trouver des oiseaux, par contre ce n'est pas parce que tu tombes dans un poulailler que c'est le chien qui se fait arrêter (?) ou alors il est médiocre.

Par contre par souci d'équité, il serait bon que les "clochettes" se déroulent un peu partout en France avec des densités d'oiseaux fluctuantes et là, on aurait vraiment les meilleurs bécassiers.

• fredo

par contre ce n'est pas parce que tu tombes dans un poulailler que c'est le chien qui se fait arrêter (?)

peut etre mais comment prouver le contraire

quand j'entend parler certains bécassiers de regions vavoriser (bretagne pour ne pas la site) dire qu'ils levent 20 a 25 oiseaux different par sortit je m'intéroge sur la qualiter réelle de leurs chiens ,ils possede peut etre d'exelent chiens mais est ce que ces memes chiens trouverais le seul oiseaux présent dans un bois de 100 hectare de chene dans notre midi ?

est ce que ces chiens dévelloppe leur sens de la place et leur instincts de trouveur en bretagne ? je n'en suis pas persuadé

il en est de memes pour les chiens de sangliers a l'heures actuelle ,c'est trop facile pour eux car trop de sanglier ,par contre un bon chiens de lievre c'est beaucoup plus difficile a faire est a trouver surtout vers chez moi ou il y a tres peut de lievres

• setterman

Je pense que plus le chien sort fréquemment plus il acquiert de l'expérience quelle que soit la densité de bécasses, les chiens "bretons" même s'ils voient plus de bécasses que les chiens d'autres régions gagnent des concours hors de Bretagne preuve qu'ils sont capables de se défoncer sur tous les terrains.

Il y a quelques années, j'avais assisté au concours sur sangliers de Clermont (mêmes terrains que le terra d'oc), c'est une meute varoise qui avait gagné alors que la densité de sangliers est moins importante dans l'Aude que dans le Var...

• fredo

Je pense que plus le chien sort fréquemment plus il acquiert de l'expérience quelle que soit la densité de bécasses, les chiens "bretons" même s'ils voient plus de bécasses que les chiens d'autres régions gagnent des concours hors de Bretagne preuve qu'ils sont capables de se défoncer sur tous les terrains.

Il y a quelques années, j'avais assisté au concours sur sangliers de Clermont (mêmes terrains que le terra d'oc), c'est une meute varoise qui avait gagné alors que la densité de sangliers est moins importante dans l'Aude que dans le Var...

bien sur que les chiens bretons sont bons et gagne des concours ailleurs ce n'est ce que j'ais dit ,je m'intéroge sur le fait que de voir 20 a 25 bécasses par sortit cela ne diminue pas ou cela empeche de dévellopper l'instinct de trouveur et le sens de la place de ces chiens

alors qu'un chiens de part chez nous devras faire preuve parfois de d'avantage d'envergure et d'intéligence pour trouver le seul oiseaux du massif

en ce qui concerne les concours cette année je crois que le championat d'europe sur bécasse se déroulé en sardaigne biotope méditérrannéen peut d'oiseau et la selection francaise etait composé uniquement de chien breton et aucun chien du midi ,résultat, aucun chien francais classé ceci explique peut etre cela

alors évidament que plus un chien voit d'oiseaux et plus en principe il acquiert de l'experience mais cela n'est pas toujous le cas

un gars du sud est monté chercher un de ces fameux chien breton de 2 ans il avait vu la saison derniere 50 bécasses cela peut paraitre bien

mais en combien de sortit ? prix 3000 euros résultat dans le sud ce chien ne vaut pas un kopec il est incapable de trouver un oiseaux (histoire véridique)

• juju23

:oops: :wink:

• setterman

Tu es sur que le championnat d'Europe avait lieu cette année ?pour le chien que tu me donnes en exemple, je te trouve sévère, il n'a que 2 ans et peut encore exploser après un temps d'adaptation, même si à 3000 euros, le temps paraît plus long.

Peut-être que son maître n'est pas exempt de tout reproche,non plus.