Je pense que plus le chien sort fréquemment plus il acquiert de l'expérience quelle que soit la densité de bécasses, les chiens "bretons" même s'ils voient plus de bécasses que les chiens d'autres régions gagnent des concours hors de Bretagne preuve qu'ils sont capables de se défoncer sur tous les terrains.
Il y a quelques années, j'avais assisté au concours sur sangliers de Clermont (mêmes terrains que le terra d'oc), c'est une meute varoise qui avait gagné alors que la densité de sangliers est moins importante dans l'Aude que dans le Var...
bien sur que les chiens bretons sont bons et gagne des concours ailleurs ce n'est ce que j'ais dit ,je m'intéroge sur le fait que de voir 20 a 25 bécasses par sortit cela ne diminue pas ou cela empeche de dévellopper l'instinct de trouveur et le sens de la place de ces chiens
alors qu'un chiens de part chez nous devras faire preuve parfois de d'avantage d'envergure et d'intéligence pour trouver le seul oiseaux du massif
en ce qui concerne les concours cette année je crois que le championat d'europe sur bécasse se déroulé en sardaigne biotope méditérrannéen peut d'oiseau et la selection francaise etait composé uniquement de chien breton et aucun chien du midi ,résultat, aucun chien francais classé ceci explique peut etre cela
alors évidament que plus un chien voit d'oiseaux et plus en principe il acquiert de l'experience mais cela n'est pas toujous le cas
un gars du sud est monté chercher un de ces fameux chien breton de 2 ans il avait vu la saison derniere 50 bécasses cela peut paraitre bien
mais en combien de sortit ? prix 3000 euros résultat dans le sud ce chien ne vaut pas un kopec il est incapable de trouver un oiseaux (histoire véridique)