Retour sur le forum

Partage de la nature.

Par Benoit | 11 janvier 2005

Salut,

Les discutions actuelles sur le dimanche sans chasse, le ou les jours de non chasse, le partage de la

nature m’amènent à la réflexion suivante:

Partager quoi?

Que l’on soit bien d’accord, partant du fait que de 70% du territoire Français est privé, le

propriétaire fait ce qu’il veut chez lui (à moins que ça ait changé), et ça ne devrait pas poser

problème, il y accueille qui il veut.

Pour ce qui est des biens de l’état et l’ONF en particulier, on a vu que souvent les adjudications

sont accompagnées de cahiers des charges stricts, avec des jours de chasse prévus.Alors où est le

problème? à l’état de fixer les jours pour les autres activités (compatibles avec les dates de chasse

et hop! le tour est joué!), pour les communaux voire vos maires, qu’ils organisent un planning!

Sur ma commune 2200 hectares, 800 sont privés appartenant à un chasseur, 400 privés encore loués

à des chasseurs (avec droit exclusif de passage et de chasse), et enfin 1000 dont seulement 110 sont

communaux, détenus par la société de chasse du village, dont une écrasante majorité des

propriétaires sont chasseurs.

Partager quand?

Par exemple chez moi on chasse du 2eme dimanche de Septembre jusqu’au 31 Janvier (le lièvre est

déjà fermé de puis le 25 Decembre, la perdrix depuis le mi Novembre et le sanglier ferme dans

certaines zones le 16 Janvier) ce qui réduit déjà le nombre de chasseurs avant la fermeture.La chasseur pour certains migrateurs jusqu'au 20 Fevrier étant purement anecdotique.

Ce qui donne 142 jours, enlevez les jours de non chasse (chez nous c’est 1 jour, le Mardi, mais dans

le Gard il y en a 2) ça donne 142-20 (Mardi)=122 jours de chasse (encore moins dans le Gard), et ça

c’est un maximum!!!, car beaucoup de société ne chassent que le Samedi + Dimanche et jours

fériés.

Cela nous donne pour mon département, 122 jours de chasse maximum pour 243 jours sans chasse

soit quasiment le double sans chasse!!!!!

Sans compter que la pratique de la chasse s’effectue pendant l’automne/hiver, les autres pratiques

bénéficiant de toutes façons d’un temps plus propice et c’est tant mieux! (je ferais remarquer au

passage, que j’ai rarement croisé des promeneurs ou autres par des temps à ne pas mettre un

chasseur dehors, vous savez les jours où on arrive pas à tenir son fusil tellement on a froid aux

doigts..).

Pour résumer

Soyons sérieux! 2/3 du temps déjà sans chasse! avec 2/3 du territoire qui ne devrait pas poser de

problème, mesdames et messieurs les autres utilisateurs de la nature vous voulez partager quoi?

Partager plus?

Cordialement,

Eric Benoît.

Visiteur
Réponse

Réponses

• cedric_g

Mon p'tit grain de sel, moi qui fait parti d'une communauté microscopique mais pourtant existante : les photographes "nature" !

Non non, pas le promeneur du dimanche qui se balade avec son compact numérique autour du cou... Celui qui planque plusieurs heures d'affîlé en tenu camo sous son filet 3D par -10°C en attendant son sujet... Celui qui rampe dans la boue pour approcher son sujet... Celui qui passe des heures à faire du repérage, à étudier des cartes IGN, à apprendre ses livres d'identification... Celui qui investit des milliers d'euros en matos photo "pro", en matériel de chasse (sauf armes évidemment : tenues camo, jumelles haut de gamme, vêtements grand froid ou milieux humides, etc...)

Celui qui se fait proprement jeter par... les chasseurs (à raison pour les questions de sécurité, c'est vrai !) et les propriétaires, insulter par les promeneurs qui le prennent pour un braco, et j'en passe et des meilleures !!!

La différence c'est que nous n'avons aucune existence associative, aucun "droit".

Alors oui, 122 jours dans l'année ça peut vous sembler pas beaucoup. Nous les photographes natures, c'est peut-être 50 jours dans l'année... Et encore, quand on n'est pas dérangé par le connard qui vient promener son Labrador devant votre affût ! Parfois on est poussé à enfreindre les lois et rester en bordure (intérieure) de réserve naturelle pour ne pas se faire "happer" par les battues alentours ou déranger par les "rote et pète" (j'appelle ainsi les citadins qui viennent le WE digérer leur repas dominical dans "ma" nature...)

Alors oui, c'est du pur égoïsme de ma part (un peu comme les promeneurs qui gueulent parce qu'ils ne peuvent pas emmener leurs gosses dans les bois en hiver, comme les VTTistes, les cavaliers, etc...) mais moi aussi j'aimerais parfois avoir "mon" milieu naturel rien que pour moi :roll:

Je suis un sauvage, je l'avoue :lol:

Même combat mais autre point de vue !

• maurice

Non, Cédric, tu n'es pas un sauvage, si ce n'est au sens où je me traite moi-même quelquefois de ce nom.

Et tu trouveras toujours des chasseurs comme moi pour te soutenir.

Tu as aussi des droits, même si tu n'es pas propriétaire, et une société moderne ne peut te les refuser.

Qu'il faille en discuter, qu'il faille les encadrer (comme ceux des chasseurs également), nous sommes tous d'accord sans doute, mais pour autant nous ne pouvons les ignorer.

Cordialement

Maurice

• candide

Bonjour,

Tu as un peu raison Cédric, mais pourquoi traiter de connard le type qui vient ballader son labrador devant toi; il n'est pas plus connard que toi sans doute, il ignore surement qu'il te gène et ne sait peut être pas qu'il n'a pas forcément à se trouver là; en fait un peu comme toi quand tu es rembarré par des chasseurs prudents ( ou pas aimables) mais dont tu ignores les activités du moment.

Tolérance, tolérance.

• Benoit

@[supprimé] wrote:

Alors oui, 122 jours dans l'année ça peut vous sembler pas beaucoup. Nous les photographes natures, c'est peut-être 50 jours dans l'année... Et encore, quand on n'est pas dérangé par le connard qui vient promener son Labrador devant votre affût ! Parfois on est poussé à enfreindre les lois et rester en bordure (intérieure) de réserve naturelle pour ne pas se faire "happer" par les battues alentours ou déranger par les "rote et pète" (j'appelle ainsi les citadins qui viennent le WE digérer leur repas dominical dans "ma" nature...)

Salut,

Quand, je parle de 122 jours, encore une fois, je dis que c’est le maximum pour le

département.Pour ce qui est de la chasse de ma commune (hors privé) c’est très exactement :63

jours!!!!!!Samedi+Dimanches+jours fériés.

Ne me dit pas que tu ne peux pas, “caser” tes 50jours dans les 302 jours qui restent!!!!

Chez moi en tout cas, si un photographe voulait faire des photos, je pense que ça ne poserait pas de

problème (hors saison) à conditions de prévenir...

Cordialement,

Eric Benoît.

PS: superbe photo de sanglier....

• cedric_g

Candide tu as raison, je suis très certainement aussi un "connard" aux yeux d'autres personnes :lol: mais j'ai écrit ce que je pense à chaque fois que je vois une personne venir m'emm... dans mon activité (ça se trouve, les chasseurs qui nous voyent n'en pensent pas moins, et je les comprends :wink: )

Benoit, le hic c'est que la meilleur saison pour "faire du sanglier" par exemple, c'est de décembre à avril (période du rut puis des petits) ! De fait ça empiète pas mal sur la période de chasse :roll:

Pour le brocard c'est moins gênant puisque la meilleure période c'est plutôt avril-septembre donc chez moi tout du moins, hors période de chasse...

Mais il est vrai qu'en hiver le photographe nature travaille beaucoup sur le gibier (accessoirement aussi sur l'ornithologie mais bon, les oiseaux produrent beaucoup moins de sensations que les gros mammifères !)

Par beau temps on peut se replier sur la macrophotographie (mon autre grande passion !)

• Alain87

Salut,

Tout d'abord, je ferais une remarque sur le terme "partage de la nature" qui me gêne un peu... Je serais plutôt pour "coexistance dans la nature" ou quelque chose du genre...

Sinon, Cédric, d'abord bravo pour cette superbe photo de sanglier...

Ensuite, tu peux venir quand tu veux chez moi pour faire de la photo, il n'y aura aucun problème... Mais tes remarques concernant les réactions de certains chasseurs ne prouvent pas forcément que ceux-ci veulent s'accaparer la nature et te refusent...

Tu l'as dit, tu planques des heures en tenue camo pour surprendre un animal sauvage et le fixer sur ta pellicule.... Moi, il m'arrive de chasser à l'arc, à l'approche ou à l'affût, donc, mise à part l'arme, nous arrivons à nous trouver dans la même situation... Figure toi que quand je chasse ainsi, j'ai une trouille pas possible en pensant qu'un autre chasseur risque de ne pas me distinguer et faire un tir en ma direction... De même, lorsque je chasse avec une arme à feu, à la billebaude, je me trouverais bien mal à l'aise si je m'apercevais au dernier moment ou un peu tard qu'un type était planqué à coté de moi en tenue camo... Sur le coup je ne manquerais certainement pas de le sermoner, même en sachant qu'il m'arrive parfois de me trouver dans sa situation.

Bon, reste que certains sont vraiment décidés à n'accepter aucune autre présence... mais il faut faire le distingo....

A+

• candide

Re,

Cédric, je reprends un peu ce que dit Alain, pourquoi ne proposes tu pas aux chasseurs de ton coin de faire des photos d'animaux sur leur territoire, à mon avis, en leur donnant quelques clichés, aussi magnifiques que celui que tu a mis ici, il devrait bien avoir moyen de te laisser exerccer ta passion sans problème, ils ne chassent quand même pas 24h/24h.

• cedric_g

Le hic c'est qu'il faut déjà un certain temps pour connaître un territoire, justement. Cela signifie des heures passées à explorer, rechercher les coulées, les bauges, etc...

Evidemment la solution de facilité serait d'aller faire une reconnaissance sur le terrain avec un habitué :roll:

Pour le moment je préfère d'abord "accumuler les clichés", quand j'aurai un certain nombre de références alors peut-être je ferai un pas en direction des chasseurs pour leur proposer :wink:

En ce moment j'ai "mon" coin (non chassé) donc c'est OK.

• Jacques Cheval

Salut,

Cedric, si tu veux tu peux venir un week end chez moi. Je peux t'ememner à un endroit ou tu es sur de voir du chevreuil. Peu etre sangliers et cervidés mais trés peu de chances.

En mars aprés la saison de chasse :wink: On passe le week end à la maison de campagne ou sur place si tu le désires.

Y a aucun prob alors si sa te dit hésite pas 🙂

@+

Jacques

• Benoit

@Anonymous wrote:Il vaudrait mieux s'unir contre ceux qui veulent nous interdire la nature (les écolos des villes)et nous interdire tout , par principe.

J'habite en milieu rural et a part les pédestres du dimanche (de la ville), tout le monde arrive a s'entendre (en général).

Salut,

Et que dire de ces mêmes écolos qui justement ne connaissent rien à la nature, qu’il prétendent

défendre.

Un jour, c’était au mois de Mai, je croise un groupe de marcheurs, ils me demandent leur route, et

après leur avoir indiqué la direction à prendre, très courtoisement, avant qu’ils ne repartent, leur

demande de bien vouloir, tenir le chien qui divaguait très largement, en un lieu ou nous avons des

perdrix rouges “en couples” et probablement qui couvent, et que les chasseurs du coin, dont je fais

partie essaient de les protéger.

Le propriétaire du chien s’avance et me signale que bien que possédant un labrador, il n’est pas

chasseur, et qu’il lui est déjà arrivé de faire voler des oiseaux lors de randonnées, que son chien est

“inoffensif”, qu’il ne les poursuit pas etc...

Il a attaché son chien lorsque poliment, je lui ai expliqué que s’il dérangeait une perdrix en cette

période, elle pouvait abandonner ses oeufs (après avoir été dérangé), ou que si elle ne revenait que

le lendemain, (les nuits sont fraîches au mois de Mai chez nous 700m d’altitude env.) la couvée

était foutue.Et de conclure, que bien que non chasseur, il pouvait avec son chien tuer plus de

perdrix que moi en je ne sais combien de saisons (la perdrix est très difficile à chasser chez nous et

on en tue peu).

Dans le même registre, j’ai été appelé un jour, par quelqu’un que je connais et qui me sachant

chasseur,voulait savoir comment faire “pour le nourrir avec un biberon”, un levraut ramené chez

lui, car il l’avait trouvé “seul, abandonné par sa mère”.Après lui avoir expliqué qu’il allait

certainement crever, je lui ai expliqué comment la mère allaitait ses petits, les laissant seuls en

plusieurs lieux etc...et que surtout la prochaine fois, il n’y touche surtout pas...

Cordialement,

Eric Benoît

• Alain87

Salut,

Hé oui Pat ! C'est bien ce que je pense aussi ...

Les emmerdeurs sont souvent des usagers occasionnels de la nature, des gens qui se retrouvent en pleine nature, parfois contre leur gré (pour faire plaisir à belle maman par ex.), qui croisent pour la deuxième fois de leur vie un 4x4 ou un chasseur (la première fois étant à la télé et c'était pas génial :wink: )..... C'est gens ne connaissent que les bons cotes de la nature, ceux qu'on a bien voulu leur montrer... Pensez bien !!!

De la même façon ces gens viennent pourrir l'ambiance dans les hameaux. Ces néo ruraux, fervents d'écologie, qui arrivent dans nos campagnes en ont l'image des reportages télé...

Mais sur place : SURPRISES !!!! Le voisin agriculteur démarre son tracteur à 6H00 du Mat ! Le coq commence à chanter à 4H00 ! Les vaches bousent en passant devant la maison ! Les chiens aboient ! , et ne parlons pas des pintades de la voisine, etc.

Eh oui, la campagne est active et ses couillons ne le savaient pas :roll:

Alors plutôt que de se mettre à l'évidence de s'être trompé :

ils traînent leur voisins devant les tribunaux pour leur avoir saboté leur rêves de vie paisible à la campagne...

Et le pire cher Pat... Sais-tu ? C'est que la justice leur donne raison :oops:

A+

• Benoit

Salut Alain87,

Bien vu!

C'est malheureusement vrai, et que c'est beau ce poulain la queue "en panache" qui cour à toute

allure, poursuivit par le Husky (qui à déjà tué toutes les poules du voisin), et qui

cherche un nouveau camarade de jeu! "oh meeeerde!!!chéri rappelle le chien! le poulain s'est foutu

dans la clôture!".....c'était mieux avant, quand on se faisait engueuler par les voisins de la résidence...pour

les crottes....

A+

EB

• cedric_g

Jacques, je suis flatté par cette invitation !

Tu es dans quel coin plus exactement (car la Seine et Marne est vaste !) ? (par MP si tu veux)

Benoit, Alain, excellent, et pourtant vrai :wink:

J'habite dans une petite commune de 102 habitants (en 36 habitations exactement...) qui est entourée de prés et surtout de bois et forêts... Quand des citadins se perdent là au milieu on les repère tout de suite :lol:

• Jacques Cheval

Salut,

J'habite à Lagny sur marne mais je chasse pas du tout en Seine et Marne!!!

C'est à Tours qui faudra te rendre! Tu passe par lagny et on y va. Si ta un X5 c'est toi qui nous emène sinon je veux bien conduire! looool 😃 😃 😃

@+

Jacques

• Benoit

@[supprimé] wrote:Salut,

C'est à Tours qui faudra te rendre! Tu passe par lagny et on y va. Si ta un X5 c'est toi qui nous emène sinon je veux bien conduire! looool 😃 😃 😃

@+

Jacques

Salut web,

Le X5 c'est pas le truc que certains appellent 4X4?

La bagnole toute mignone, qu'on voit de plus en plus en ville, qui sert a franchir les trottoirs (pas trop haut) et qu'ont pas une rayure?

Cordialement,

E.B

• candide

Bonjour,

Attention Benoit, pour certains un X5 est un vrai 4X4, ne les énerve pas, le sillusions ça fait vivre ( 😃 )

Indépendamment de cela, je lis dans quelques uns de ces posts que, comme j'habite en ville, je ne suis pas le bien venu dans les campagnes, ça m'attriste et je croyais que c'etait les gens des villes qui etaient sectaires; d'autre part, ayant été élevé à la campagne, et par de vrais agriculteurs, je ne me pense pas plus débile qu'un gars qui vit à la campagne, mais souvent disons plutot à coté de la campagne et qui n'en connait pas forcement plus que moi.

A bon entendeur.

• Benoit

@[supprimé] wrote:Bonjour,

Attention Benoit, pour certains un X5 est un vrai 4X4, ne les énerve pas, le sillusions ça fait vivre ( 😃 )

Indépendamment de cela, je lis dans quelques uns de ces posts que, comme j'habite en ville, je ne suis pas le bien venu dans les campagnes, ça m'attriste et je croyais que c'etait les gens des villes qui etaient sectaires; d'autre part, ayant été élevé à la campagne, et par de vrais agriculteurs, je ne me pense pas plus débile qu'un gars qui vit à la campagne, mais souvent disons plutot à coté de la campagne et qui n'en connait pas forcement plus que moi.

A bon entendeur.

Salut Candide,

Je partage très souvent ton point de vue, donc loin de moi l’idée de te vexer, si tu est né à la

campagne, je vais pas te faire un dessin, tu vois de quel type de gens je veux parler.

Je ne vais pas t’apprendre la campagne....et de toutes façons, je passe (pour le boulot) beaucoup de

temps en ville.En fait je voulais parler des gens (comme Alain je pense) qui viennent vivre à la campagne, et qui voudraient

que la campagne s’adapte à eux et non l’inverse.Ce n’est pas parce qu’on est né en ville, qu’on ne

comprend rien au milieu rural, je connais des personnes qui ont fait le choix de vivre et travailler à

la campagne, et pour moi, quand ça se passe bien, ils ont plus de mérite d’y vivre, que ceux qui y sont

nés, car pour eux c’est un choix, alors que pour les ruraux, ils n’ont souvent pas eu le choix, et pour

beaucoup qui l’on eu, ça a donné l’exode rural.....

Cordialement,

E.B

PS:pour les 4X4 c’est pareil, ils sont pas obligés d’être aussi sale dedans que dehors, et aussi vieux

que le mien, pour avoir l’appellation...mais bon, le X5 on dirait une 320d avec des grosses

roues....oulala....je vais me faire engueuler, mais vu qu’il y a des 4X4eux qui fréquentent le forum,

si on veut garder une certaine crédibilité....

• candide

Ok Benoit, j'ai compris de quoi tu voulais parler;

Pour les 4X4, pour moi le monde s'est arrété au BJ, après connais pas!!

• Benoit

@[supprimé] wrote😮k Benoit, j'ai compris de quoi tu voulais parler;

Pour les 4X4, pour moi le monde s'est arrété au BJ, après connais pas!!

Moi c'est L J 70 (je crois) je l'ai acheté (neuf) en 1988! il a 466 000km!!!!!

Increuvable, à part qu'en ce momment la direction se met à vibrer à partir de 80/90 km/h, et que tu es obligé de ralentir sinon t'as l'impression que tu vas tout péter.J'ai fait équilibrer les roues ça vient pas de là, une idée?

Cordialement,

E.B