Salut.
Je pense qu'il y a malgré tout des cartouches meilleures que d'autres.
Mais il y a aussi et surtout, des cartouches avec lesquelles on a de meilleurs ou de moins bons résultats parce qu'on y est plus ou moins habitué.
Tu passes d'une cartouche rapide à une sensiblement plus lente, et tes corrections ne sont plus adaptées.(surtout sensible pour les tirs un peu lointains).les deux peuvent être bonnes bonnes pourtant!
Donc je suis d'accord avec Tartarin sur ce point, quand on est habitué à une cartouche, mieux vaut ne pas trop changer, surtout si on tire peu.
Car manquer n'est jamais grave, tant que l'on sait où on a manqué.
Si on ne sait pas, on tatonne, et on finit par être complètement perdu.
Il y a aussi des cartouches plus ou moins adaptées au tir que l'on fait.
Je ne parle pas du N° de plomb bien sûr.
Par exemple ceraines gerbes sont très concentrées (Centre de gerbe très fourni, et donc la couronne est plus dégarnie).Elle conviennent bien à des tirs au posé où en principe, on centre bien sa cible.
Mais elles ne sont pas adaptées au tir au vol, où les erreurs de pointage sont plus importantes.Donc il faut préférer une cartouche moins concentrée, où la couronne est presque aussi bien garnie que le centre de la gerbe.
On peut donc avoir 2 bonnes cartouches, mais chacune sera mieux adaptée à tel ou tel type de tir.
Le réglage d'une cartouche de chasse est beaucoup plus complexe que celui d'une balle, car il y beaucoup plus de paramètres.
Une balle, tu as le calibrage de la douille, l'amorce, la quantité de poudre, le poids précis de la balle et son montage. Et basta.
Une cartouche tu as des tas de paramètres.Tu en changes un seul, et ça peut modifier sensiblement les performances et les résultats.
C'est pour cela, que faire ses propres cartouches et avoir de bons résultats avec, est un réel plaisir.
Cela ne veut pas dire qu'elles soient meilleures que beaucoup d'autres du commerce (QUOIQUE ?), mais ce sont SES cartouches!
A+